L'École branchée, un organisme à but non lucratif

L’Académie Mazaam met les nouvelles technologies au service de l’initiation musicale des jeunes enfants

Communiqué – Mazaam Interactive annonce la mise sur pied de l’Académie Mazaam et un partenariat avec le distributeur Brault & Bouthillier qui rendra le matériel de l’Académie disponible à travers le Canada.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Communiqué – Mazaam Interactive annonce la mise sur pied de l’Académie Mazaam et un partenariat avec le distributeur Brault & Bouthillier qui rendra le matériel de l’Académie disponible à travers le Canada.

L’Académie Mazaam offre une solution interactive unique qui s’adresse aux enseignants du préscolaire et du premier cycle primaire ainsi qu’aux éducateurs au niveau de la petite enfance, possédant ou non des connaissances musicales.

L’Académie Mazaam + inclut entre autres :
• Un logiciel pour ordinateur et tableau blanc interactif (TBI);
• Des fiches d’activités ludiques et éducatives;
• L’application mobile Mazaam;
• Un répertoire d’enregistrements sonores de musique classique de grande; qualité interprétés par des musiciens de renom;
•Et plusieurs autres activités.

Conçue à partir de travaux menés par la Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages, la solution mise de l’avant par l’Académie Mazaam utilise la musique classique comme outil pédagogique. Elle rassemble des activités musicales individuelles ou collectives qui soutiennent le développement de certaines habiletés liées au développement musical, physique, moteur, affectif, social, langagier et cognitif de l’enfant.

« Nos institutions ont graduellement délaissé l’éducation musicale ces 25 dernières années. Si nous ne faisons rien, la musique classique pourrait disparaître en une génération comme l’a écrit Kent Nagano dans son dernier livre. Une réflexion que nous partageons et qui nous a poussé à développer une solution numérique clé en main, accessible, qui facilite le partage des bienfaits de la musique aux enfants d’âge pré scolaire. Un cadeau qu’ils auront pour la vie! » affirme François Mario Labbé, président et fondateur de Mazaam Interactive et d’Analekta, la plus grande maison de disques de
musique classique au Canada.

« L’Académie Mazaam est un véritable coup de cœur! Ce programme d’éveil musical pédagogique est dynamique et captivant pour les enfants. De plus il est adapté pour les enseignants », déclare Sophie Turcot, Directrice de catégorie chez Brault & Bouthillier.

L’application Mazaam a été lancée en 2019 et a été nommée par le magazine américain PARENTS comme la meilleure application de l’année 2020 pour l’éveil musical des jeunes enfants (« Best Musical Basics ») dans le cadre de son sondage The Best Learning Apps for Kids. Elle a également été reconnue et certifiée par le réputé site anglais Educational App Store et est également récipiendaire d’un Parent and Teacher Choice Award.

À propos de Mazaam Interactive
Mazaam Interactive offre une expérience numérique innovante et un divertissement utile qui initie aux bienfaits de la musique classique. Pour ce faire, l’entreprise s’associe aux meilleurs experts en pédagogie musicale, en divertissement numérique pour la jeunesse et en production de musique classique.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

WordQ 6 : L’outil où les mots apaisent les maux

Communiqué — Nureka, le nouveau visage de Math et Mots Monde, présente WordQ 6, la solution numérique qui aide les élèves à surmonter les défis de la lecture et de l’écriture. Approuvé par les spécialistes en éducation, WordQ 6 est devenu le choix incontournable des écoles et des familles. Grâce à son interface intuitive et ses fonctionnalités avancées, il libère le potentiel de chaque utilisateur, favorisant l’autonomie et la réussite.

Petit exercice sémantique à propos de deux termes utilisés en éducation : « technopédagogique » et « pédagonumérique »

Nos collaborateurs Marc-André Girard et Audrey Raynault présentent un tour d’horizon sémantique sur les termes utilisés pour désigner l’utilisation des technologies dans le milieu de l’enseignement depuis les années 1990. Ils témoignent ainsi de l’évolution de la terminologie technologique vers une préoccupation pédagocentrique, qui met de l’avant l’intention pédagogique avant les outils technologiques, qui deviennent de simples outils.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >