ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Un labo informatique qui devient un labo créatif pour le secteur primaire du Collège Beaubois

Depuis sa création en 2002, le laboratoire d'informatique Blaise-Pascal, situé dans la section primaire du Collège Beaubois, à Montréal, a évolué en réponse aux avancées numériques. Lors d'une conférence récente, Claudia Martinez, conseillère pédagogique spécialisée en technologies de l'information et de la communication dans cet établissement, a expliqué le processus de transformation du lieu, qui se veut maintenant un laboratoire créatif.

Publié le :

Classé dans :

Depuis sa création en 2002, le laboratoire d’informatique Blaise-Pascal, situé dans la section primaire du Collège Beaubois, à Montréal, a évolué en réponse aux avancées numériques. Lors d’une conférence récente, Claudia Martinez, conseillère pédagogique spécialisée en technologies de l’information et de la communication dans cet établissement, a expliqué le processus de transformation du lieu, qui se veut maintenant un laboratoire créatif.

La salle d’informatique du secteur primaire du Collège Beaubois a été créée en 2002 dans le but principal de permettre aux élèves de se familiariser avec la frappe au clavier et d’apprendre à utiliser divers logiciels. En 2012, l’établissement d’enseignement a amorcé sa transformation numérique en introduisant des chariots de tablettes iPad dans chaque classe, ce qui a marqué le début de changements majeurs dans la pédagogie. À partir de ce moment, la vocation de la salle informatique a commencé à évoluer, mais il a fallu encore quelques années avant que cette transformation ne se concrétise pleinement.

Après avoir inaugré un atelier de fabrication numérique, la Fabrique Beaubois, pour le secteur secondaire en 2016, c’est finalement en 2020 que les élèves du primaire ont pu s’approprier leur nouveau lieu de créativité numérique. 

Lors du récent colloque de l’École en réseau (ÉER), Claudia Martinez a expliqué qu’elle avait été embauchée à cette époque dans le but de concrétiser le laboratoire. Pour y parvenir, elle s’est beaucoup inspirée du Guide d’implantation des laboratoires créatifs, élaboré par le Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’Université du Québec à Chicoutimi. Cependant, elle a adapté les étapes à sa manière.

Son message est le suivant : « N’attendez pas d’avoir une situation idéale pour imaginer un laboratoire créatif. Si vous avez un local, commencez avec ce que vous avez et bonifiez par la suite ». 

Étapes de réalisation

C’est ainsi que les étapes suivantes ont été suivies, qui sont en fait les mêmes que celles décrites dans le Guide d’implantation, mais qui ont simplement été réalisées dans un ordre différent.

Un autre conseil de Claudia Martinez : « Prenez le temps de construire un laboratoire créatif à votre image. Apprendre, tester, planifier, s’ajuster, ça prend du temps, mais ça en vaut la peine! »

  1. Identifier les ressources matérielles initiales

L’école disposait d’un local prêt à accueillir le laboratoire. Des ordinateurs étaient disponibles avec certains logiciels. Une imprimante 3D et une découpeuse laser étaient aussi accessibles.

  1. Déterminer les besoins en ressources humaines

Mme Martinez avant comme mandat principal la gestion du laboratoire. Elle a commencé par recruter un premier enseignant pour organiser une activité passionnante au sein du laboratoire. Le projet de création d’une seigneurie dans Minecraft a été mené à bien avec succès. « Si ça fonctionne bien avec un enseignant, c’est contagieux! », a-t-elle souligné avant de confirmer que d’autres enseignants ont ensuite manifesté de l’intérêt pour réaliser des activités dans le laboratoire.

  1. Trouver les sources de financement

Chaque école aura sa façon de procéder. Le leadership de la direction de l’établissement est essentiel afin de maintenir le financement pour acquérir de nouvelles ressources ou pour dégager du temps afin que le personnel enseignant puisse se former à bien tirer parti du lieu.

  1. Développer une vision

Au Collège Beaubois, la vision se développe au fur et à mesure que le personnel et les élèves s’approprient le laboratoire. Dans l’ensemble, le lieu représente un espace physique dédié à la créativité et à la collaboration. « C’est un espace de liberté pour vivre une activité ou un projet. L’apprenant est au coeur du processus. L’enseignant doit adopter une nouvelle posture pédagogique. »

  1. Définir les intentions pédagogiques d’utilisation

Claudia Martinez s’est inspirée du document Comment débuter un labo créatif de l’organisme néo-brunswickois Labos créatifs pour définir les usages à privilégier à l’intérieur du local. Chaque projet a des intentions pédagogiques différentes. De façon générale, les activités vécues permettent aux élèves « de s’engager dans un nouveau type de pensée et d’expression ». 

Qu’est-ce qui motive les enseignants à participer au laboratoire créatif?

Qu’est-ce qui définit les apprenants dans un laboratoire créatif?

(Re)voyez l’enregistrement de la présentation.

Les enregistrements et documents des panels, ateliers et conférence de clôture sont disponibles en ligne. Consultez-les ici.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Collaborer pour apprendre et aborder des sujets sensibles en classe

La collaboration et le réseautage ont le potentiel de maximiser le développement des compétences interdisciplinaires et de construire un ensemble de ressources enrichissantes. Ces partages sont d’autant plus précieux lorsque vient le moment d’aborder des sujets sensibles en classe. Des activités de l’École en réseau (ÉER) pour l’enseignement de l’univers social ont été présentées lors du récent Colloque de l’ÉER 2024, qui s’est tenu le 27 septembre dernier.

CSSDM : Des ressources pour répondre aux besoins spécifiques des élèves doués

Au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), une équipe de conseillers pédagogiques est dédiée à la diffusion de ressources visant à répondre aux besoins spécifiques des élèves doués. Parmi celles proposées au personnel enseignant, les activités de l’École en réseau (ÉER) représentent une option intéressante comme projet d’enrichissement pour les élèves doués dans une perspective d’inclusion.

Collaborer pour apprendre le français à travers les activités de l’École en réseau

La collaboration interclasse, telle que favorisée par les activités de l’École en réseau, a le potentiel de maximiser le développement des compétences en français. De nombreux avantages à ce sujet ont d’ailleurs été présentés lors du colloque 2024 de l’École en réseau, qui s’est tenu le 27 septembre dernier. On vous en dit plus.