Depuis sa création en 2002, le laboratoire d’informatique Blaise-Pascal, situé dans la section primaire du Collège Beaubois, à Montréal, a évolué en réponse aux avancées numériques. Lors d’une conférence récente, Claudia Martinez, conseillère pédagogique spécialisée en technologies de l’information et de la communication dans cet établissement, a expliqué le processus de transformation du lieu, qui se veut maintenant un laboratoire créatif.
La salle d’informatique du secteur primaire du Collège Beaubois a été créée en 2002 dans le but principal de permettre aux élèves de se familiariser avec la frappe au clavier et d’apprendre à utiliser divers logiciels. En 2012, l’établissement d’enseignement a amorcé sa transformation numérique en introduisant des chariots de tablettes iPad dans chaque classe, ce qui a marqué le début de changements majeurs dans la pédagogie. À partir de ce moment, la vocation de la salle informatique a commencé à évoluer, mais il a fallu encore quelques années avant que cette transformation ne se concrétise pleinement.
Après avoir inaugré un atelier de fabrication numérique, la Fabrique Beaubois, pour le secteur secondaire en 2016, c’est finalement en 2020 que les élèves du primaire ont pu s’approprier leur nouveau lieu de créativité numérique.
Lors du récent colloque de l’École en réseau (ÉER), Claudia Martinez a expliqué qu’elle avait été embauchée à cette époque dans le but de concrétiser le laboratoire. Pour y parvenir, elle s’est beaucoup inspirée du Guide d’implantation des laboratoires créatifs, élaboré par le Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’Université du Québec à Chicoutimi. Cependant, elle a adapté les étapes à sa manière.
Son message est le suivant : « N’attendez pas d’avoir une situation idéale pour imaginer un laboratoire créatif. Si vous avez un local, commencez avec ce que vous avez et bonifiez par la suite ».
Étapes de réalisation
C’est ainsi que les étapes suivantes ont été suivies, qui sont en fait les mêmes que celles décrites dans le Guide d’implantation, mais qui ont simplement été réalisées dans un ordre différent.
Un autre conseil de Claudia Martinez : « Prenez le temps de construire un laboratoire créatif à votre image. Apprendre, tester, planifier, s’ajuster, ça prend du temps, mais ça en vaut la peine! »
- Identifier les ressources matérielles initiales
L’école disposait d’un local prêt à accueillir le laboratoire. Des ordinateurs étaient disponibles avec certains logiciels. Une imprimante 3D et une découpeuse laser étaient aussi accessibles.
- Déterminer les besoins en ressources humaines
Mme Martinez avant comme mandat principal la gestion du laboratoire. Elle a commencé par recruter un premier enseignant pour organiser une activité passionnante au sein du laboratoire. Le projet de création d’une seigneurie dans Minecraft a été mené à bien avec succès. « Si ça fonctionne bien avec un enseignant, c’est contagieux! », a-t-elle souligné avant de confirmer que d’autres enseignants ont ensuite manifesté de l’intérêt pour réaliser des activités dans le laboratoire.
- Trouver les sources de financement
Chaque école aura sa façon de procéder. Le leadership de la direction de l’établissement est essentiel afin de maintenir le financement pour acquérir de nouvelles ressources ou pour dégager du temps afin que le personnel enseignant puisse se former à bien tirer parti du lieu.
- Développer une vision
Au Collège Beaubois, la vision se développe au fur et à mesure que le personnel et les élèves s’approprient le laboratoire. Dans l’ensemble, le lieu représente un espace physique dédié à la créativité et à la collaboration. « C’est un espace de liberté pour vivre une activité ou un projet. L’apprenant est au coeur du processus. L’enseignant doit adopter une nouvelle posture pédagogique. »
- Définir les intentions pédagogiques d’utilisation
Claudia Martinez s’est inspirée du document Comment débuter un labo créatif de l’organisme néo-brunswickois Labos créatifs pour définir les usages à privilégier à l’intérieur du local. Chaque projet a des intentions pédagogiques différentes. De façon générale, les activités vécues permettent aux élèves « de s’engager dans un nouveau type de pensée et d’expression ».
Qu’est-ce qui motive les enseignants à participer au laboratoire créatif?
Qu’est-ce qui définit les apprenants dans un laboratoire créatif?
(Re)voyez l’enregistrement de la présentation.
Les enregistrements et documents des panels, ateliers et conférence de clôture sont disponibles en ligne. Consultez-les ici.