ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La ville du futur : les jeunes s’en occupent!

Les jeunes du secondaire et du cégep sont invités, d’ici le 31 mars, à soumettre des projets dans le cadre du concours CRÉETAVILLE. C’est une compétition d’innovation technologique où les participants soumettent un projet d’électronique, de robotique ou d’application logicielle à réaliser seul(e) ou en équipe de deux, en lien avec au moins un aspect de la thématique : une ville verte, interactive ou en mouvement.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Les jeunes du secondaire et du cégep sont invités, d’ici le 31 mars, à soumettre des projets dans le cadre du concours CRÉETAVILLE. C’est une compétition d’innovation technologique où les participants soumettent un projet d’électronique, de robotique ou d’application logicielle à réaliser seul(e) ou en équipe de deux, en lien avec au moins un aspect de la thématique : une ville verte, interactive ou en mouvement.

C’est la 2e édition du concours et déjà, on anticipe des sommets de participation. Déjà 32 projets ont été soumis par des élèves des écoles secondaires de l’ouest de l’île de Montréal, dans les cégeps de Sherbrooke, Ahuntsic, Maisonneuve, Lionel-Groulx, Gérald-Godin ainsi qu’à l’École de technologie supérieure (ÉTS).

Selon un communiqué, « on cherche partout des approches gagnantes afin de stimuler l’intérêt des jeunes pour l’innovation et l’entrepreneuriat technologiques. L’approche de CRÉETAVILLE est gagnante parce qu’elle est fondée sur la collaboration. CRÉETAVILLE construit des ponts entre les cégeps, les universités, les commissions scolaires, les PME, les grandes entreprises et les organismes gouvernementaux ».

La question de départ posée aux jeunes est la suivante : « Dans la ville du futur, quels services pourraient rendre un robot, un produit électronique ou une application logicielle en relation avec la thématique? » Pour les guider dans le choix de projet, on leur suggère des défis proposés par des entreprises (dont Google, CGI et le CHUM) ou de partir de leurs intérêts personnels.

« Cette année, on vise au moins 50 inscriptions au concours. Construire des ponts, c’est un art; stimuler l’innovation, c’est l’avenir », affirme Isabelle Provost, coordonnatrice de CRÉETAVILLE.

Les jeunes ont jusqu’au 31 mars pour s’inscrire et présenter leurs projets technos. Les prix et les conditions détaillées sont affichés sur le site Web www.creetaville.com.

 

Photo : Les gagnants des premiers prix de l’édition CRÉETAVILLE 2014 : Emmanuelle Roy Dubreuil (volet secondaire) pour Sauvez les bixis! visant à produire un message publicitaire lumineux sur la roue d’une bicyclette, et Ka Hei Chu (volet collégial/universitaire) pour son projet de main robotisée pouvant reproduire les lettres en langage des signes. (Groupe CNW/Cégep Gérald-Godin).

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ministres de l’Éducation du Canada discutent téléphones cellulaires, IA, bien-être et compétences du futur lors de la 113e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 1er juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n’était pas le temps d’écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J’ai une idée, la programmation 2025-2026 de l’École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!

Lire la suite
La France dévoile son plan Osez l’IA

Quelques jours après avoir publié le cadre pour l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’école, le gouvernement français a lancé le plan national « Osez l’IA », une initiative portée par Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Voici les détails. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo