L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

La rétroaction au cœur de la conception d’un cours asynchrone

Le RÉCIT MST complète la conception d’un cours de sciences de 4e secondaire destiné à être offert entièrement en mode asynchrone. Afin de stimuler l’engagement des élèves, l’équipe s’est attardée à la rétroaction offerte de façon particulière.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

L’équipe du service national du RÉCIT, domaine de la mathématique, de la science et de la technologie (RÉCIT MST) complète la conception d’un cours de sciences de 4e secondaire destiné à être offert entièrement en mode asynchrone. Afin de stimuler l’engagement des élèves, l’équipe s’est attardée à la rétroaction offerte de façon particulière.

« La rétroaction devient un pilier dans la conception de ce cours », nous indique Raoul Kamga, qui a réfléchi au volet rétroaction et pensé son intégration dans Moodle, la plateforme utilisée pour dispenser le cours à distance, en même temps que ce dernier était développé.

Les sciences ne sont pas une matière toujours facile à comprendre; il souhaitait néanmoins rendre les élèves les plus autonomes possible. L’objectif était double : d’une part, il s’agit d’offrir aux jeunes une rétroaction qui leur permette de se situer dans leurs apprentissages, de comprendre leurs défis et de poursuivre leur progression; en même temps, il fallait penser à la charge de travail de l’enseignant qui suit des élèves en mode asynchrone. Oui, l’enseignant est toujours disponible pour les appuyer, mais il ne doit pas être submergé de questions non plus.

Le cours de sciences (ST/STE) est divisé en modules qui pourront être suivis dans leur ensemble ou à la pièce par les élèves. Ils sont donc indépendants les uns des autres. Chaque module débute par un test diagnostic. « C’est nécessaire que l’élève puisse se situer dès le début du module. Ce point de départ doit servir à l’engager dans ses apprentissages. De même, la rétroaction offerte sera variée; images, textes, vidéos. Elle doit aussi être suffisamment claire pour que l’élève l’interprète bien et s’en serve pour se propulser en avant », précise Pierre Lachance, conseiller au RÉCIT MST.

Par exemple, dans le cas de questions à choix multiples, les choix de réponses proposés sont liés aux erreurs les plus fréquentes des élèves sur le sujet. La rétroaction est propre à chaque choix de réponse et propose des ressources pour permettre à l’élève de poursuivre ses apprentissages.

Une fois le diagnostic réussi, l’élève peut compléter le module qui est conçu dans une approche par problème. Un test de validation des connaissances est aussi intégré dans le parcours d’apprentissage, juste avant l’étape de la résolution de la situation problème. Là encore, une rétroaction personnalisée est offerte.

Disponible en septembre 2021

La conception de ce cours en mode asynchrone était déjà dans l’air avant la pandémie. Au départ, les élèves suivant des programmes de sports-études ou ayant des problèmes de santé récurrents étaient la clientèle cible. Avec la pandémie, d’autres usages sont maintenant envisagés.

Tous les cours à sanction ministérielle de la fin du secondaire auront leur version asynchrone à partir de septembre 2021 ou au courant des mois suivants. Ils seront rendus disponibles à l’ensemble des centres de services scolaires du Québec. L’École branchée aura certainement l’occasion de vous en reparler.

Raoul Kamga et Pierre Lachance ont présenté le projet dans le cadre du Sommet du numérique en éducation. Leur présentation est disponible en ligne.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

1 appareil par élève au CSS des Premières-Seigneuries : un projet devenu réalité

Lors du congrès 2023 de l’AQUOPS, Sylvie Perron et Genevière St-Arnaud-Gaboury, professionnelles à la pédagogie numérique au CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) ont présenté leur modèle d'intégration du numérique 1:1 (un appareil pour un élève). Un projet dont les racines remontent au milieu des années 2010 et qui a véritablement pris son envol en 2021. 

Des trucs interordres pour créer un lien avec les jeunes qui apprennent à distance

Est-ce possible de faire abstraction de l’écran et de la distance dans le cadre d’une formation en ligne afin de permettre à la relation enseignant/élève de se concrétiser positivement? Quatre pédagogues provenant d’ordres d’enseignement différents proposent ici leurs pistes. 

Des projets de formation à distance qui prennent forme

Au printemps 2022, le ministère de l’Éducation du Québec avait lancé un appel à projets pour la mise en œuvre de projets pilote de formation à distance dans le réseau des écoles primaires et secondaires. Certaines des initiatives en cours ont été présentés lors de la Semaine de la formation à distance (FAD), présenté par FADIO. Tour d’horizon. 

Semaine de la FAD 2023 : les inscriptions sont lancées!

Communiqué – Les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), invitent tout le personnel du monde de l’éducation et de l’enseignement supérieur à participer à la 6e édition de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 20 au 24 février prochain.