ANNONCE
ANNONCE

La puce à l’oreille : des balados pour jeunes curieux!

Connaissez-vous La puce à l’oreille? Fondée fin 2017 à Montréal, cet OBNL à vocation culturelle et éducative produit des balados « décalés pour les enfants allumés ». Les balados sont gratuits et la plupart sont accessibles dès 5 ans. Ils traitent d'histoire, de sciences et de sujets de société.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Connaissez-vous La puce à l’oreille? Fondée fin 2017 à Montréal, cet OBNL à vocation culturelle et éducative produit des balados « décalés pour les enfants allumés ». Les balados sont gratuits et la plupart sont accessibles dès 5 ans. Ils traitent d’histoire, de sciences et de sujets de société.

La puce à l’oreille présente une série de balados pour les enfants. Plusieurs contenus audios sont accompagnés de fiches pédagogiques pour les enseignants, téléchargeables gratuitement, élaborées en partenariat avec l’UQÀM.

Il y a le « format puce », des podcasts courts sur les sciences, les arts, l’histoire, et plus, qui permettent en quelques minutes d’’apprendre de grandes choses. Pour leur part, les épisodes « grand format », plus longs, sont proposés en séries ou en épisodes uniques. Parfois, ils peuvent toucher à des sujets sensibles, c’est pourquoi ils sont plus développés pour permettre ensuite aux jeunes d’en reparler en famille ou entre amis.

Allo la puce!

« Le Père Noël risque-t-il d’attraper la Covid-19? Combien de temps va durer la pandémie? Est-ce que les super héros et super héroïnes vont trouver un remède? »

Voilà quelques exemples de questions laissées sur la boîte vocale par des enfants et auxquelles le format spécial Allo la puce! apporte des réponses mêlant humour et sensibilité. Les épisodes sont disponibles sur le site Web et sur plusieurs plateformes de balados.

En complément, Carrefour éducation vous propose quelques pistes pédagogiques pour utiliser ces balados en classe..

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Salon de la rétroaction : une idée simple devenue projet d’envergure au CSS Marie-Victorin

Au Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV), la rétroaction occupe une place centrale dans le plan de développement professionnel du personnel, mis en œuvre depuis l’année scolaire 2022-2023. C’est dans ce contexte qu’est né le Salon de la rétroaction, un projet novateur qui vise à faire passer les enseignantes et enseignants de la théorie à la pratique, en leur offrant des exemples concrets et variés de rétroactions, numériques ou non.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!