ANNONCE
ANNONCE

La présence d’éducateurs masculins en service de garde diminue les troubles de comportement

Selon une étude de l’Université de Sherbrooke, les enfants qui côtoient à la fois des éducateurs masculins et féminins en service de garde se trouvent mieux outillés en terme d'adaptation sociale et présentent moins de problèmes de comportement.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Selon une étude de l’Université de Sherbrooke, les enfants qui côtoient à la fois des éducateurs masculins et féminins en service de garde se trouvent mieux outillés en terme d’adaptation sociale et présentent moins de problèmes de comportement.

Au Québec, les hommes forment à peine 5% des éducateurs dans les services de garde. Les effets de leur présence sur les enfants sont méconnus. C’est dans le but d’en savoir plus à ce sujet que la professeure Thérèse Besnard, du Département de psychoéducation de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, a dirigé une recherche de trois ans en observant quelque 200 éducateurs et éducatrices dans 25 Centres de la petite enfance (CPE) du Québec.

Elle a notamment trouvé que les méthodes employées par les femmes et les hommes au niveau de l’intervention éducative étaient semblables. Les différences se sont trouvées particulièrement quand vient le temps de ranger les jouets après une activité : les femmes usent de stratégies variées pour éviter à tout prix les frustrations chez les jeunes, alors que les hommes sont plus directs : « C’est le temps de ranger! ». Cette dernière attitude engendre effectivement plus de frustrations, mais apprend aux enfants à gérer ce sentiment. De plus, les éducateurs masculins ont tendance à jouer directement avec les enfants, alors que les femmes font plus de supervision du groupe. Enfin, les enfants ayant été encadré uniquement par des femmes développent un haut niveau d’habiletés sociales (entraide, partage, écoute, discussion), mais présentent plus de troubles de comportement que ceux ayant fréquenté un établissement où on trouve à la fois des éducateurs et des éducatrices.

Selon la professeur Besnard, il y a matière à pousser plus loin l’étude des bénéfices entrainés par le fait de côtoyer des éducateurs féminins et masculins dans les services de garde.

Le contexte et les résultats de l’étude sont expliqués dans une très intéressante vidéo publiée par l’Université de Sherbrooke sur YouTube.

Selon vous, ces conclusions ont-elles des répercussions sur le comportement des enfants qui arrivent à l’école, et devrait-il y avoir plus d’hommes dans le milieu scolaire aussi?

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
8 ressources francophones en éducation aux médias à découvrir

À l’heure où la désinformation circule au rythme des algorithmes et où les pratiques informationnelles se transforment en profondeur, l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) s’impose comme une réponse privilégiée par de nombreux spécialistes. C’est dans cet esprit que de nombreuses ressources francophones ont été mises en lumière lors des Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI), tenues à Lille à l’automne 2025 et organisées par l’ESJ Lille, Globe Reporters et l’UQAM. En voici une sélection.

Lire la suite
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!