ANNONCE
ANNONCE

La présence d’éducateurs masculins en service de garde diminue les troubles de comportement

Selon une étude de l’Université de Sherbrooke, les enfants qui côtoient à la fois des éducateurs masculins et féminins en service de garde se trouvent mieux outillés en terme d'adaptation sociale et présentent moins de problèmes de comportement.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Selon une étude de l’Université de Sherbrooke, les enfants qui côtoient à la fois des éducateurs masculins et féminins en service de garde se trouvent mieux outillés en terme d’adaptation sociale et présentent moins de problèmes de comportement.

Au Québec, les hommes forment à peine 5% des éducateurs dans les services de garde. Les effets de leur présence sur les enfants sont méconnus. C’est dans le but d’en savoir plus à ce sujet que la professeure Thérèse Besnard, du Département de psychoéducation de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, a dirigé une recherche de trois ans en observant quelque 200 éducateurs et éducatrices dans 25 Centres de la petite enfance (CPE) du Québec.

Elle a notamment trouvé que les méthodes employées par les femmes et les hommes au niveau de l’intervention éducative étaient semblables. Les différences se sont trouvées particulièrement quand vient le temps de ranger les jouets après une activité : les femmes usent de stratégies variées pour éviter à tout prix les frustrations chez les jeunes, alors que les hommes sont plus directs : « C’est le temps de ranger! ». Cette dernière attitude engendre effectivement plus de frustrations, mais apprend aux enfants à gérer ce sentiment. De plus, les éducateurs masculins ont tendance à jouer directement avec les enfants, alors que les femmes font plus de supervision du groupe. Enfin, les enfants ayant été encadré uniquement par des femmes développent un haut niveau d’habiletés sociales (entraide, partage, écoute, discussion), mais présentent plus de troubles de comportement que ceux ayant fréquenté un établissement où on trouve à la fois des éducateurs et des éducatrices.

Selon la professeur Besnard, il y a matière à pousser plus loin l’étude des bénéfices entrainés par le fait de côtoyer des éducateurs féminins et masculins dans les services de garde.

Le contexte et les résultats de l’étude sont expliqués dans une très intéressante vidéo publiée par l’Université de Sherbrooke sur YouTube.

Selon vous, ces conclusions ont-elles des répercussions sur le comportement des enfants qui arrivent à l’école, et devrait-il y avoir plus d’hommes dans le milieu scolaire aussi?

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
La programmation, c’est pas sorcier! Les quatre piliers de la programmation expliqués simplement

Et si programmer, c’était simplement apprendre à penser autrement? Avec son ton bienveillant et ses exemples du quotidien, cet enseignant montre que derrière chaque action — préparer un café, suivre une recette, résoudre un problème — se cache déjà un algorithme. Son objectif : apprivoiser la programmation et donner à chacun, enseignant ou non, le goût d’explorer la logique qui guide nos gestes.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!