ANNONCE
ANNONCE

La pédagogie 3.0, ou l’art de valider l’impact direct de l’enseignement sur la réussite des élèves

Rencontre avec Stéphane Côté pour en savoir plus sur son approche d’enseignement novatrice, qu’il nomme « la pédagogique 3.0 ».
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Rencontre avec Stéphane Côté pour en savoir plus sur son approche d’enseignement novatrice, qu’il nomme « la pédagogique 3.0 ».

Née d’une incessante remise en question de la part d’un enseignant du primaire, la « pédagogie 3.0 » se veut un bel équilibre entre la pratique enseignante et le besoin d’appliquer des méthodes probantes éprouvées en classe. En effet, Stéphane Côté, admirateur du professeur John Hattie, de l’Université de Toronto et auteur de Visible Learning, est l’un de ceux qui éprouvent le besoin de valider l’impact direct que ses stratégies d’apprentissage ont sur la réussite de ses élèves. C’est pour cette raison qu’il a bâti un bon nombre d’outils lui permettant d’obtenir une rétroaction de leur progression.

 

Une évolution logique de la pédagogie contemporaine

La terminologie reprend quelque peu celle des différentes nomenclatures d’Internet (Web 1.0, 2.0, etc.) pour identifier différents courants de la pédagogie moderne :

  • Pédagogie 1.0 : Approche directive et explicite avec différentes démonstrations.
  • Pédagogie 2.0 : Approche collaborative par la découverte, le socioconstructivisme, le tout agrémenté de divers outils technologiques.

Le constat de l’enseignant est simple : avec une approche directive, les élèves ne retiennent pas assez et, à l’opposé, si l’approche est davantage collaborative, les élèves éprouvent des difficultés lors des évaluations où ils doivent transférer les habiletés collaboratives en contexte individuel.

En conséquence, la pédagogie 3.0 implique un heureux mélange des deux en permettant les interactions directes entre les élèves et en créant une atmosphère sainement compétitive. C’est également une approche complémentaire à la pédagogie 1.0 et 2.0. La pédagogie 3.0 permet un certain discernement professionnel et une différenciation puisque l’enseignant peut juger que, parfois, l’approche directe est plus appropriée dans une certaine proportion alors qu’à un autre moment ou dans un autre groupe, il fera davantage appel à l’approche collaborative.

L’approche utilise donc la compétition pour permettre aux élèves de se dépasser à travers différents affrontements de nature pédagogique. On vise une certaine réciprocité de l’enseignement par les pairs dans un contexte ludifié à certains égards. C’est la création d’un espace de contribution des élèves à la démarche d’apprentissage de leurs collègues qui rend cette approche unique en son genre.

 

De la bagarre pédagogique en classe, il y en a!

Ce contexte ludique implique des « bagarres » de clans où les points sont cumulables à travers la quantification de la progression des membres d’une équipe. Cette pondération permet d’aller solliciter l’apport des élèves qui sont moins mobilisés ou qui sont démotivés par leurs résultats. Ils réalisent qu’il est désormais possible de jouer un rôle central non seulement dans leur réussite, mais également dans celles des autres. Les élèves travaillent et s’entraident à se dépasser. Autrement dit, les combats deviennent, en quelque sorte, une relation d’aide pédagogique par les pairs.

Selon les observations de l’enseignant :

  • Le temps semble passer plus rapidement, car la matière est passée tout aussi rapidement;
  • Les élèves retiennent davantage ladite matière;
  • Les apprentissages sont mieux consolidés;
  • Le temps libéré peut être réinvesti dans d’autres activités pédagogiques d’approfondissement ou de consolidation.

La rétroaction et la constance de l’obtention de l’information sur la progression des élèves permettent à l’enseignant de pouvoir cibler qui sont les élèves qui ont mieux réussi et ceux qui éprouvent des difficultés. Conséquemment, l’enseignant peut modifier ou différencier son approche pédagogique auprès des jeunes visés.

Fait intéressant : selon les observations de Stéphane Côté, une métacognition de groupe émergerait de la classe. Bref, les élèves se questionnent face à leur propre façon d’apprendre en comparant leurs propres méthodes à celles de leurs collègues.

ped-132-apres-fusion-double-2000- 

Innover en éducation : d’autres enseignants emboitent le pas

L’aspect novateur de la pédagogie 3.0 a amené monsieur Côté à se déplacer en France pour y présenter son modèle dans le cadre de Sydospeech, un événement rassemblant des congressistes du monde de l’éducation francophone et mettant l’accent sur l’aspect novateur de l’éducation et de la pédagogie, et ce, des deux côtés de l’Atlantique.

À l’heure actuelle, une douzaine d’enseignants ont adopté l’approche de l’enseignant au Québec et ils contribuent à en parfaire les fondements en faisant évoluer les préceptes qui sous-tendent les stratégies derrière leur action pédagogique.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!