ANNONCE
ANNONCE

La NASA développe un jeu virtuel pour intéresser les adolescents aux STIM

Bien connue pour ses activités reliées à l’exploration spatiale, la NASA a récemment développé un jeu virtuel pour susciter l’intérêt des adolescents pour le domaine de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Bien connue pour ses activités reliées à l’exploration spatiale, la NASA a récemment développé un jeu virtuel pour susciter l’intérêt des adolescents pour le domaine de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).

Intitulé DUST, le jeu qui s’adresse particulièrement aux ados de 13 à 17 ans, repose sur le scénario suivant : une pluie de météorites a couvert la planète d’une poussière paralysant l’activité terrestre et rendant les adultes inconscients. Le but du jeu est plutôt simple : il s’agit de sauver la vie des adultes et, en quelque sorte, de sauver la Terre. Les joueurs ont 7 semaines à partir du 26 janvier pour réaliser la mission. Pour y parvenir,  ils doivent résoudre des énigmes en faisant appel à des compétences et à des habiletés du domaine des STIM.

Le jeu repose grandement sur la collaboration entre les différents joueurs et sur le partage des informations et des indices par l’entremise d’applications et de réseaux sociaux. Des indices et des conseils scientifiques sont envoyés quelques fois par semaine aux participants afin de les faire progresser dans le scénario.

DUST a été développé par une équipe composée de plusieurs étudiants, professionnels et chercheurs américains provenant de l’Université Brigham Young et de l’Université du Maryland. Des ingénieurs de la NASA et la firme Tinder Transmedia ont aussi participé au développement technique et scientifique du jeu.

La NASA espère que ce jeu permettra de familiariser les adolescents avec le domaine aérospatial et, plus généralement, avec l’esprit scientifique et la rigueur méthodologique, en plus d’intéresser les filles aux carrières scientifiques.

Bien que le jeu soit en anglais, il peut constituer un complément intéressant pour les cours de sciences ou les cours d’anglais langue seconde en favorisant l’interdisciplinarité.

Pour en savoir plus, on peut visionner la vidéo promotionnelle sur le site du jeu.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
La programmation, c’est pas sorcier! Les quatre piliers de la programmation expliqués simplement

Et si programmer, c’était simplement apprendre à penser autrement? Avec son ton bienveillant et ses exemples du quotidien, cet enseignant montre que derrière chaque action — préparer un café, suivre une recette, résoudre un problème — se cache déjà un algorithme. Son objectif : apprivoiser la programmation et donner à chacun, enseignant ou non, le goût d’explorer la logique qui guide nos gestes.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!