ANNONCE
ANNONCE

La génération du numérique moins experte avec l’ordinateur qu’on le pense

Combien de parents s’en remettent à leurs jeunes quand ils ont un problème informatique, comme si cette génération possédait d’instinct la science des ordinateurs? Voilà pourtant ce qui caractérise l’expérience de nos jeunes avec l’ordinateur : elle est souvent basée davantage sur l’instinct que sur des connaissances solides.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Combien de parents s’en remettent à leurs jeunes quand ils ont un problème informatique, comme si cette génération possédait d’instinct la science des ordinateurs? Voilà pourtant ce qui caractérise l’expérience de nos jeunes avec l’ordinateur : elle est souvent basée davantage sur l’instinct que sur des connaissances solides.

De fait, selon une nouvelle recherche diffusée par Habilomédias, les jeunes Canadiens ne s’y connaissent pas autant dans l’univers du numérique que les adultes le pensent. Qui plus est, bien qu’ils baignent dans le domaine depuis leur petite enfance, ils dépendent encore de leurs parents et enseignants pour les aider à perfectionner leurs connaissances dans des domaines comme la recherche et la vérification de renseignements en ligne.

Les résultats de l’enquête Jauger les compétences en littéracie numérique des jeunes canadiens démontrent que si les élèves sont activement présents dans les médias numériques, notamment à travers les médias sociaux, les jeux et la diffusion de vidéos, ils apprennent et appliquent seulement les connaissances numériques qu’ils considèrent essentielles au contexte de leur travail ou de leurs loisirs. Leurs connaissances sont donc limitées et ils n’ont pas spontanément le désir de pousser plus loin leur exploration des possibilités de l’outil informatique. Quand ils souhaitent en savoir davantage, ils consultent leurs parents ou leurs enseignants.

Il ressort de l’étude, faite auprès de 5400 élèves canadiens, que 53 % des filles disent avoir appris auprès de leurs enseignants comment chercher des renseignements en ligne, comparativement à 38 % pour les garçons. D’autre part, les parents et les enseignants demeurent également les principales sources d’apprentissage pour la recherche de renseignements en ligne. Autre élément digne de mention, malgré les multiples possibilités offertes sur la toile, 39 % des élèves utilisent seulement un moteur de recherche pour trouver des renseignements en ligne et 35 % des élèves de la 7e à la 11e année (secondaire) utilisent les outils de recherche avancée.

D’autre part, il appert que les jeunes sont peu sensibilisés aux dimensions éthiques de l’utilisation d’Internet. Ainsi, 46 % des élèves croient qu’il n’y a aucun problème à télécharger illégalement de la musique, des émissions de télévision ou des films. Aussi, 14 % des élèves de 11e année (4e secondaire) indiquent même qu’ils utilisent le cellulaire pour tricher pendant les examens à l’école.

En bref, selon cette étude, malgré le fait que les élèves canadiens soient pratiquement tous branchés – l’accès à Internet en dehors de l’école est aujourd’hui universel (99 %) – , les compétences en littératie numérique ne vont pas nécessairement de soi.  L’appui des parents, tout comme celui des enseignants, demeure donc fort utile, voire essentiel, pour une utilisation efficace et éthique de l’ordinateur.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!