ANNONCE
ANNONCE

La France entreprend une refondation de son système scolaire

Le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon a présenté, à la fin janvier, un projet de loi cher au président François Hollande sur la refondation de l’école. Il veut en effet réduire le taux de décrochage et adapter l’école française à la société du 21e siècle. La maternelle, le primaire et la formation des enseignants sont principalement visés. En quoi consiste ce grand chantier?
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon a présenté, à la fin janvier, un projet de loi cher au président François Hollande sur la refondation de l’école. Il veut en effet réduire le taux de décrochage et adapter l’école française à la société du 21e siècle. La maternelle, le primaire et la formation des enseignants sont principalement visés. En quoi consiste ce grand chantier?

Chaque année, 140 000 élèves quittent le réseau scolaire français sans avoir obtenu de diplôme. Le taux de décrochage, qui a augmenté depuis les quinze dernières années, inquiète les intervenants en France, mais aussi dans l’Union européenne. Or, déjà, pendant la campagne présidentielle, le candidat socialiste François Hollande s’était engagé à intervenir pour le réduire. Cette mesure s’est concrétisée au début de l’année 2013 par l’adoption du projet de loi sur la refondation de l’école de la République.

Le projet propose, d’une part, l’embauche de 54 000 enseignants au cours des cinq prochaines années. De ce nombre, 7 000 nouveaux postes seront affectés pour soutenir les enseignants dans des écoles plus défavorisées. On propose de réduire le nombre d’élèves dans les classes et d’y ajouter un enseignant dans certaines écoles ayant plus de difficultés.

Une place importante est accordée à la formation des enseignants. En effet, de ces 54 000 nouveaux postes, 27 000 seront affectés pour la création d’écoles supérieures du professorat et de l’éducation. On veut ainsi mieux former les futurs enseignants en leur procurant des bases académiques et pédagogiques, notamment par des stages en milieu professionnel.

D’autres mesures, implantées dès la rentrée 2013, s’adressent aux élèves. On favorisera notamment l’accès à la maternelle à trois ans dans des zones plus défavorisées. De plus, on implantera dans tout le réseau l’enseignement d’une langue étrangère dès la maternelle, l’enseignement d’un cours d’éducation morale et civique ainsi que des mesures pour réduire le redoublement. Les programmes seront aussi révisés. Il faut noter que lors de la dernière réforme importante en France, en 2008-2009, les programmes définissaient un socle commun de compétences et de connaissances. Le projet de refondation de l’école ne remet pas en question les approches pédagogiques, mais vise à faire évoluer les contenus d’enseignement.

Enfin, l’école française concrétise son entrée dans l’ère numérique afin que les technologies soient utilisées, selon les termes des promoteurs du projet, « comme un levier de changement et d’ouverture ». Le gouvernement prendra des mesures pour équiper les écoles du matériel et des ressources nécessaires et mettra en place un enseignement numérique.

Il sera intéressant d’observer les effets de la refondation de l’école français, notamment en ce qui a trait au virage numérique, au cours des prochaines années.

 

Par Patrick Poirier

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cultiver le plaisir d’apprendre : Un P.a.c.t.e. culturel pour transformer l’école

Placer la culture au cœur de l’école, c’est donner du sens aux apprentissages et nourrir le plaisir d’apprendre. Lors du colloque de l’École en réseau 2025, le professeur Martin Lépine a invité le personnel enseignant à faire goûter la culture sous toutes ses formes aux élèves. Il propose pour cela un P.a.c.t.e. culturel, une approche concrète pour tisser des liens vivants entre culture et réussite éducative.

Lire la suite
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Du 17 au 31 octobre 2025 – Campagne de sensibilisation consacrée aux troubles d’apprentissage

Communiqué – Pour une troisième année consécutive, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, reconnu pour son courage et sa persévérance, agit comme porte-parole du mouvement J’aime mon DYS, une initiative soutenue par le logiciel Lexibar. La nouveauté de cette édition réside dans la participation de sa fille Maylia, 18 ans, qui s’implique pour la première fois à ses côtés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!