ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Premier EdCamp à Québec le 17 mai : les inscriptions sont ouvertes!

Le 17 mai 2013, réinventez l’éducation à votre façon et participez à cette journée de formation nouveau genre destinée aux enseignants et professionnels de l’éducation. Les sujets seront choisis par et pour les participants, selon leurs intérêts. Inscription 11 $ seulement, places limitées.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Le 17 mai 2013, réinventez l’éducation à votre façon et participez à cette journée de formation nouveau genre destinée aux enseignants et professionnels de l’éducation. Les sujets seront choisis par et pour les participants, selon leurs intérêts. Inscription 11 $ seulement, places limitées.

La formule EdCamp est dérivée du « BarCamp », défini ainsi sur Wikipédia :
« Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose. »

La première édition d’EdCamp Québec se tiendra le 17 mai 2013 au Collège des Compagnons (secteur Sainte-Foy). Les inscriptions commencent officiellement aujourd’hui, 1er février. Le coût est de 11 $ par personne pour défrayer le repas du midi et les collations. De nombreux prix de présence seront tirés à la fin de la journée. L’événement regroupera 120 participants au maximum. Premiers inscrits, premiers accueillis!

Les 4 ateliers-discussions de la journée susciteront les échanges et favoriseront le partage et la culture de réseau. Une activité finale fort dynamique permettra à tous de découvrir une foule d’applications technologiques particulièrement utiles en classe.

Le comité organisateur invite ceux qui ont déjà envie d’animer un atelier ou une discussion sur un sujet précis à venir le mentionner sur la page Wiki de l’événement. Quelques exemples de sujets possibles : la culture entrepreneuriale à l’école, le tableau interactif en français au secondaire, la lecture à l’ère du numérique, etc.

Le 1er novembre dernier, Montréal tenait son 2e EdCamp. À cette occasion, nous vous avons présenté quelques articles. Relisez par exemple « EdCamp Montréal : c’est cette semaine! » et « Retour sur EdCamp Montréal : donner le goût d’aller toujours plus loin » pour en savoir davantage sur la formule.

 

Droits et devoirs du participant à EdCamp Québec

Droits :

– On peut sortir d’un atelier quand on veut, sans rancune aucune!
– On peut décider de rester dans la salle commune pour jaser.
– On peut proposer un atelier sur le sujet (lié à l’éducation) que l’on veut.
– On peut proposer un atelier qui n’est pas technologique
– On a d’ailleurs le droit de n’être aucunement préparé d’avance!
– On peut aussi ne pas proposer d’atelier.

 

Devoirs :

– Se placer dans un esprit de partage d’idées.
– Comprendre que chacun est responsable de la réussite de l’événement
– Aucun sujet ne vous rejoint? Proposez-en un!

 

Risques encourus en participant à EdCamp Québec :

– Être déstabilisé (c’est normal et voulu!)
– Avoir le sentiment que la journée a passé beaucoup trop vite
– En vouloir toujours plus
– Repartir avec le goût de changer le monde!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Des élèves marocains termineront leurs études secondaires avec deux diplômes en poche

Jacques Cool, personnalité bien connue du milieu scolaire francophone au Canada, est maintenant directeur de la Victoria International School à Casablanca, au Maroc. Récemment invité à l’émission Momo Morning Show, diffusée sur une station de radio marocaine, il a discuté des enjeux actuels de l’éducation et présenté le nouveau programme de double diplomation que son établissement s’apprête à offrir dès la rentrée de septembre 2025. On vous en dit plus!

Lire la suite
 Guide de survie pour les nouvelles directions d’écoles

Voici un dossier qui s’adresse à toutes les personnes qui s’apprêtent à faire le saut vers la direction d’un établissement scolaire au cours des prochains mois. L’auteur, lui-même directeur d’expérience au Québec, propose une foule de conseils pour bien vivre cette transition. Selon lui, le rôle de la direction est d’être au service des élèves, des membres de l’équipe-école et des parents. « Notre travail consiste à faire en sorte que chaque acteur puisse accomplir le sien, afin que les élèves puissent faire le leur », écrit-il.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 8 juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : discussion avec Fabiola Nirva Alandin, inscription pour Ludovia#BE, des outils gratuits pour comprendre les situations vécues par les élèves en difficulté, CyberCap fête ses 25 ans, 14 ressources pour la santé mentale des adolescents, ouverture des mises en candidature pour les Prix REFAD, une formation sur la rédaction épicène, et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo