ANNONCE
ANNONCE

Premier EdCamp à Québec le 17 mai : les inscriptions sont ouvertes!

Le 17 mai 2013, réinventez l’éducation à votre façon et participez à cette journée de formation nouveau genre destinée aux enseignants et professionnels de l’éducation. Les sujets seront choisis par et pour les participants, selon leurs intérêts. Inscription 11 $ seulement, places limitées.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Le 17 mai 2013, réinventez l’éducation à votre façon et participez à cette journée de formation nouveau genre destinée aux enseignants et professionnels de l’éducation. Les sujets seront choisis par et pour les participants, selon leurs intérêts. Inscription 11 $ seulement, places limitées.

La formule EdCamp est dérivée du « BarCamp », défini ainsi sur Wikipédia :
« Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose. »

La première édition d’EdCamp Québec se tiendra le 17 mai 2013 au Collège des Compagnons (secteur Sainte-Foy). Les inscriptions commencent officiellement aujourd’hui, 1er février. Le coût est de 11 $ par personne pour défrayer le repas du midi et les collations. De nombreux prix de présence seront tirés à la fin de la journée. L’événement regroupera 120 participants au maximum. Premiers inscrits, premiers accueillis!

Les 4 ateliers-discussions de la journée susciteront les échanges et favoriseront le partage et la culture de réseau. Une activité finale fort dynamique permettra à tous de découvrir une foule d’applications technologiques particulièrement utiles en classe.

Le comité organisateur invite ceux qui ont déjà envie d’animer un atelier ou une discussion sur un sujet précis à venir le mentionner sur la page Wiki de l’événement. Quelques exemples de sujets possibles : la culture entrepreneuriale à l’école, le tableau interactif en français au secondaire, la lecture à l’ère du numérique, etc.

Le 1er novembre dernier, Montréal tenait son 2e EdCamp. À cette occasion, nous vous avons présenté quelques articles. Relisez par exemple « EdCamp Montréal : c’est cette semaine! » et « Retour sur EdCamp Montréal : donner le goût d’aller toujours plus loin » pour en savoir davantage sur la formule.

 

Droits et devoirs du participant à EdCamp Québec

Droits :

– On peut sortir d’un atelier quand on veut, sans rancune aucune!
– On peut décider de rester dans la salle commune pour jaser.
– On peut proposer un atelier sur le sujet (lié à l’éducation) que l’on veut.
– On peut proposer un atelier qui n’est pas technologique
– On a d’ailleurs le droit de n’être aucunement préparé d’avance!
– On peut aussi ne pas proposer d’atelier.

 

Devoirs :

– Se placer dans un esprit de partage d’idées.
– Comprendre que chacun est responsable de la réussite de l’événement
– Aucun sujet ne vous rejoint? Proposez-en un!

 

Risques encourus en participant à EdCamp Québec :

– Être déstabilisé (c’est normal et voulu!)
– Avoir le sentiment que la journée a passé beaucoup trop vite
– En vouloir toujours plus
– Repartir avec le goût de changer le monde!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!