Premier EdCamp à Québec le 17 mai : les inscriptions sont ouvertes!

Le 17 mai 2013, réinventez l’éducation à votre façon et participez à cette journée de formation nouveau genre destinée aux enseignants et professionnels de l’éducation. Les sujets seront choisis par et pour les participants, selon leurs intérêts. Inscription 11 $ seulement, places limitées.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Le 17 mai 2013, réinventez l’éducation à votre façon et participez à cette journée de formation nouveau genre destinée aux enseignants et professionnels de l’éducation. Les sujets seront choisis par et pour les participants, selon leurs intérêts. Inscription 11 $ seulement, places limitées.

La formule EdCamp est dérivée du « BarCamp », défini ainsi sur Wikipédia :
« Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose. »

La première édition d’EdCamp Québec se tiendra le 17 mai 2013 au Collège des Compagnons (secteur Sainte-Foy). Les inscriptions commencent officiellement aujourd’hui, 1er février. Le coût est de 11 $ par personne pour défrayer le repas du midi et les collations. De nombreux prix de présence seront tirés à la fin de la journée. L’événement regroupera 120 participants au maximum. Premiers inscrits, premiers accueillis!

Les 4 ateliers-discussions de la journée susciteront les échanges et favoriseront le partage et la culture de réseau. Une activité finale fort dynamique permettra à tous de découvrir une foule d’applications technologiques particulièrement utiles en classe.

Le comité organisateur invite ceux qui ont déjà envie d’animer un atelier ou une discussion sur un sujet précis à venir le mentionner sur la page Wiki de l’événement. Quelques exemples de sujets possibles : la culture entrepreneuriale à l’école, le tableau interactif en français au secondaire, la lecture à l’ère du numérique, etc.

Le 1er novembre dernier, Montréal tenait son 2e EdCamp. À cette occasion, nous vous avons présenté quelques articles. Relisez par exemple « EdCamp Montréal : c’est cette semaine! » et « Retour sur EdCamp Montréal : donner le goût d’aller toujours plus loin » pour en savoir davantage sur la formule.

 

Droits et devoirs du participant à EdCamp Québec

Droits :

– On peut sortir d’un atelier quand on veut, sans rancune aucune!
– On peut décider de rester dans la salle commune pour jaser.
– On peut proposer un atelier sur le sujet (lié à l’éducation) que l’on veut.
– On peut proposer un atelier qui n’est pas technologique
– On a d’ailleurs le droit de n’être aucunement préparé d’avance!
– On peut aussi ne pas proposer d’atelier.

 

Devoirs :

– Se placer dans un esprit de partage d’idées.
– Comprendre que chacun est responsable de la réussite de l’événement
– Aucun sujet ne vous rejoint? Proposez-en un!

 

Risques encourus en participant à EdCamp Québec :

– Être déstabilisé (c’est normal et voulu!)
– Avoir le sentiment que la journée a passé beaucoup trop vite
– En vouloir toujours plus
– Repartir avec le goût de changer le monde!

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :