ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La Fondation Paul Gérin-Lajoie, La Constellation de l’Ours et Bayard Canada Livres lancent un concours de rédaction et annoncent la publication d’un livre jeunesse

Dans le cadre de la 30e édition de La Dictée P.G.L., placée sous le thème de la biodiversité, tous les élèves canadiens participants de la 4e année au secondaire 2 (8e année) sont invités à créer une courte fable. Les 10 productions sélectionnés seront publiés dans un album jeunesse.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Communiqué – Dans le cadre de la 30e édition de La Dictée P.G.L., placée sous le thème de la biodiversité, tous les élèves canadiens participants de la 4e année au secondaire 2 (8e année) sont invités à créer une courte fable, en images et en mots, mettant en lumière les gestes et les actions que nous pouvons poser pour préserver la biodiversité.

Le concours de rédaction : Tous inTERREliés! est une initiative de La Dictée P.G.L. pour donner une voix à la jeunesse d’aujourd’hui, solidaire, impliquée et engagée pour le monde de demain.

« Depuis 30 ans, le projet de La Dictée P.G.L., c’est bien plus qu’une dictée. C’est une occasion pour les jeunes d’utiliser leurs compétences en français comme outil de réflexion et de communication afin de s’exprimer sur des enjeux importants et pour devenir de réels acteurs de changement. », ajoute Nagui Rabbat, le directeur de La Dictée P.G.L.

Entièrement numérique, ce concours pancanadien intergénérationnel permettra à tous les élèves participants de prendre part à une activité créative et inclusive qu’ils soient en classe ou à la maison. La plateforme ludo-éducative de La Constellation de l’Ours, qui sera utilisé pour le concours, est compatible avec les logiciels d’appoint linguistique et tient compte des élèves en difficulté d’apprentissage et des élèves de français langue seconde (FLS).

« Ayant pour mission de créer des outils numériques visant à motiver les jeunes dans leur cheminement scolaire, nous avons une occasion de travailler avec La Dictée P.G.L. et Bayard Canada Livres. En donnant aux jeunes la possibilité de construire des mondes pour illustrer leurs textes, La Constellation de l’Ours renouvelle l’expérience d’écriture en éducation. Nous espérons que ce concours permettra aux participants d’exprimer leurs idées et leur donnera le goût de passer à l’action. », explique Marc Suys, président de Nanomonx, l’entreprise qui développe la Constellation de l’Ours.

Publication d’un album jeunesse à la rentrée 2021

Les 10 productions sélectionnées par un jury composé de membres des trois organisations partenaires se verront illustrées par le talentueux auteur et illustrateur Jacques Goldstyn, récipiendaire du prestigieux Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse, en plus de se voir publiées au sein d’un album jeunesse par Bayard Canada Livres à l’automne 2021.

Pour participer au concours consultez la page du concours et complétez le formulaire de participation.

À PROPOS DE LA DICTÉE P.G.L.

Désormais reconnu dans la Francophonie et salué par la communauté enseignante en Amérique du Nord et en Afrique, ce projet a mobilisé plus de 7 000 000 jeunes des deux côtés de l’Atlantique depuis sa création en 1991. La Dictée P.G.L. donne également aux élèves la possibilité de participer à une compétition stimulante et amusante, qui aboutit chaque année à une Grande finale internationale pour les élèves de 5e et 6e année et à une Grande finale nationale pour les élèves de 1er cycle du secondaire. Ce projet en perpétuelle évolution continuera à valoriser la langue française et à ouvrir des fenêtres sur le monde dans le but de favoriser une meilleure connaissance de l’autre, la solidarité, le partage, le goût d’apprendre et d’entreprendre, afin que les jeunes puissent « écrire un monde meilleur ».

À PROPOS DE LA FONDATION PAUL GÉRIN-LAJOIE

La Fondation Paul Gérin-Lajoie est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations par une éducation de qualité en Afrique et en Haïti. La Fondation est également reconnue pour ses projets en autonomisation socio-économique, en santé et sécurité alimentaire, en développement durable et en égalité des genres. Au Canada, la Fondation mène des activités de sensibilisation à la coopération internationale et à la solidarité.

À PROPOS DE LA CONSTELLATION DE L’OURS

Fondée en 1996, Nanomonx est un studio de création indépendant spécialisé dans le développement de technologies éducatives. Son produit phare, La Constellation de l’Ours, est une plateforme numérique de création conçue pour développer les aptitudes en écriture, en lecture et en univers social des élèves du primaire et du 1er cycle du secondaire. Utilisée dans plus de 50

conseils scolaires à travers le Québec et le Canada, La Constellation de l’Ours est reconnue par les enseignants comme un outil permettant d’améliorer les performances des élèves en français. À travers les nombreuses thématiques ludiques et historiques offertes, le jeu développe la créativité des élèves, et peut également servir à leur faire découvrir la riche histoire de notre pays.

À PROPOS DE BAYARD CANADA LIVRES

Depuis des décennies, Bayard est un nom qui inspire confiance. Reconnu pour la qualité de nos magazines et livres jeunesse, notre maison d’édition s’emploie à produire un contenu enrichissant qui pique la curiosité et cultive la matière grise, avec cette touche d’humour et d’imagination qui a fait notre réputation. Une formule idéale pour entretenir le plaisir de lire, qui se retrouve au cœur de notre mission.

Pour en savoir plus, communiquez avec

À La Dictée P.G.L.
Michèle Junius, conseillère en communication
Fondation Paul Gérin-Lajoie
514 288-3888, p.235
[email protected]

Pour La Constellation de l’Ours
Tania Brouillard, responsable de l’expérience client
Nanomonx inc.
514 939-7784
[email protected]

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Alléger la charge de travail des enseignants grâce à l’IA

Communiqué– Oplan, une entreprise québécoise leader en gestion de classe francophone, lance un nouvel outil propulsé par l’IA qui génère des situations de lecture personnalisées répondant aux critères de qualité de contenu du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Cette technologie de pointe permet aux enseignant.es du primaire d’économiser du temps, et ce, en quelques clics seulement.

Les #Édubrèves – édition du 17 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Participez au Forum des pratiques gagnantes de Clair2025, Inscription en cours pour le Congrès IDÉE 2025, le Conseil supérieur de l'éducation publie un avis sur la collaboration entre l'école, la famille et la communauté, une autoformation sur la conseillance pédagogique, la nouvelle plateforme de programmation CodeNano, inscrivez une activité pour le Mois numérique jeunesse 2025, un jeu pour aider les jeunes à gérer leur stress et leur anxiété, des pratiques de différentiation pédagogique auprès des élèves doués, un guide pratique pour consulter les enfants, dernière chance de s'inscrire à l'Académie du leadership transformationnel, et bien plus!

Évaluer l’orthographe et rétroagir… en quelques clics

L’orthographe est un enjeu pour plusieurs et représente même un frein à l’obtention des diplômes. En 2023 au Québec, le taux de réussite au critère relatif à l’orthographe, à l’épreuve d’écriture de 5e secondaire, était d’à peine 54 %! Peut-on intervenir pour améliorer cette situation? Oui, croient les auteures de cet article, qui examine les avantages d’utiliser des outils numériques pour soutenir efficacement l’évaluation diagnostique, la rétroaction et la correction des dictées.