L'École branchée, un organisme à but non lucratif

La FEEP partenaire de la première Journée québécoise des Maths!

La Fédération des établissements d'enseignement privés est partenaire de la première Journée québécoise des Maths, le 14 mars prochain. La Fédération fait la promotion de cet évènement auprès de ses membres et travaille avec les organisateurs afin de saisir cette occasion de propager la passion des maths auprès des jeunes.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

MONTRÉAL, le 10 févr. 2014 /CNW Telbec/ – La Fédération des établissements d’enseignement privés est fière d’être partenaire de la première Journée québécoise des Maths, le 14 mars prochain. La Fédération fait la promotion de cet évènement auprès de ses membres et travaille avec les organisateurs afin de saisir cette occasion de propager la passion des maths auprès des jeunes. Inspirée du World Math Day, la première Journée québécoise des Maths est une belle occasion de célébrer la réussite des jeunes Québécois en mathématiques qui se classent parmi les meilleurs au monde dans les tests internationaux (PISA).

Cette gigantesque joute mathématique, sous la présidence d’honneur de Jean-Marie De Koninck, regroupera des élèves de partout au Québec de la 5e année primaire à la 4e année secondaire inclusivement. Les élèves joueront en ligne sur la plateforme web Netmaths (www.netmaths.net). Un élève et une classe par niveau se verront remettre un prix symbolique et une école au Québec remportera la bannière de la Journée des Maths 2014 qu’elle pourra afficher fièrement à l’intérieur de ses murs!

« Les maths jouent un rôle clé dans notre vie de tous les jours. Que ce soit pour gérer ses finances personnelles, négocier un bail ou une hypothèque, effectuer des rénovations, s’y retrouver en informatique, lancer son entreprise ou poursuivre des études supérieures, une solide base en maths est primordiale », explique Jean-Marc St-Jacques, président de la Fédération.

« Il s’agit d’une matière exigeante, mais avec l’arrivée des nouvelles technologies en classe, il y a de plus en plus d’outils à la disposition des enseignants et des élèves pour la rendre attrayante et amusante. Profitons de ces outils pour améliorer la performance des jeunes Québécois en mathématiques et faire en sorte qu’ils soient de plus en plus nombreux à réussir » ajoute M. St-Jacques.

Au cours des dernières années, plusieurs écoles privées ont mis de l’avant une série d’innovations pour dynamiser l’enseignement des mathématiques, notamment en utilisant les TIC. Dans le cadre d’ateliers, de formations ou de forums sur Internet, des enseignants échangent sur les meilleures pratiques en classe. Inspirés par les expériences et les succès des uns et des autres, les enseignants sont ensuite en mesure d’adapter ces innovations au projet éducatif de leur école.

« Grâce à l’initiative d’enseignants et de conseillers pédagogiques qui innovent et qui partagent leurs innovations avec les enseignants d’autres écoles, on remarque de grands progrès dans les façons d’enseigner les mathématiques et d’intéresser les jeunes » explique M. St-Jacques. « Surtout, nous réalisons des progrès intéressants dans l’aide aux élèves qui ont des défis particuliers et qui ont besoin d’un soutien pédagogique accru pour réussir en mathématiques. » La Fédération souhaite bon succès et surtout beaucoup de plaisir à tous les élèves du Québec qui participeront à cet évènement.

Pour plus d’information sur la Journée des Maths, consultez www.journeedesmaths.com.

La Fédération des établissements d’enseignement privés

La Fédération regroupe 190 établissements répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Ces établissements dispensent des services à plus de 110 000 élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire et de l’adaptation scolaire, soit environ 12 % des effectifs scolaires québécois.

Les établissements membres de la Fédération sont autonomes. Ils relèvent directement du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et enseignent le Programme de formation de l’école québécoise, commun à toutes les écoles du Québec. La très grande majorité des établissements privés sont des organismes à but non lucratif qui appartiennent à la communauté civile. Certains sont des coopératives de parents ou de travailleurs. Ils disposent d’une marge de manœuvre leur permettant de répondre efficacement aux besoins de leurs élèves et de s’adapter aux exigences d’une société en changement.

SOURCE Fédération des établissements d’enseignement privés

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Ululab offre l’application Math Makers gratuitement aux écoles primaires du Québec pour aider les jeunes en mathématiques

Communiqué – Le développeur québécois Ululab, créateur de la série Slice Fractions, annonce que son dernier titre, Math Makers, sera disponible gratuitement pour les enseignants.es des écoles primaires du Québec et leurs élèves.

Un concours amical de programmation et de robotique

Depuis 2018, les services éducatifs du Centre de services scolaire de la Capitale proposent aux enseignants un concours de programmation informatique qui cible le déploiement d’une culture du numérique dans ses établissements. Il est temps de s'inscrire pour l'édition 2022.

Enseignement en ligne en janvier : deux classes de 1re secondaire vivent un défi mathématique collaboratif

En apprenant que l’enseignement se ferait en ligne au retour du congé des Fêtes, Frédéric Ouellet, enseignant de mathématiques au Collège Sainte-Anne de La Pocatière, a eu l’idée de proposer une activité hors de l’ordinaire à ses élèves. C’est ainsi qu’il a organisé un défi mathématique avec sa collègue Mélanie Morissette, enseignante pour sa part au Collège Saint-Joseph, situé 550 kilomètres plus loin, à Gatineau!

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >