ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La deuxième édition d’edcamp Québec aura lieu le 16 mai prochain

Fort du succès de l’an dernier, edcamp Québec est de retour et les inscriptions sont ouvertes. Cette journée de développement professionnel se déroule dans une ambiance décontractée et permet de parler d’enjeux pédagogiques qui intéressent réellement les participants.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Fort du succès de l’an dernier, edcamp Québec est de retour et les inscriptions sont ouvertes. Cette journée de développement professionnel se déroule dans une ambiance décontractée et permet de parler d’enjeux pédagogiques qui intéressent réellement les participants.

L’activité s’adresse à la fois aux enseignants, futurs enseignants et autres professionnels de l’éducation. Les sujets abordés se décident le matin même par les participants, selon leurs intérêts. La formule edcamp est dérivée du « BarCamp », défini ainsi sur Wikipédia : « Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose.

Les edcamps sont nés aux Etats-Unis et célèbrent cette année leurs 4 ans d’existence. Tout au long de l’année, des edcamps se tiennent partout dans le monde. Ces événements sont organisés par des bénévoles qui s’assurent de fournir les locaux et d’assurer un minimum de logistique aux participants. Le matin même, un grand tableau proposant des cases horaire et des locaux est diffusé. Les gens sont libres de les utiliser pendant la journée pour échanger sur les thèmes qui leur tiennent à cœur. Par exemple, si vous rencontrez de la difficulté à intégrer la tablette mobile dans votre enseignement, vous inscrivez ce sujet sur le tableau et les autres intéressés vous rejoignent au lieu et à l’heure convenus pour en parler. C’est l’occasion idéale pour réseauter et faire le plein de bonnes idées.

Voici quelques exemples de sujets qui ont été discutés l’an dernier :
– Comment intégrer les TICs lorsque les profs ne sont pas équipés;
– Comment financer des projets scolaires
– Comment partager avec le iPad entre enseignants et élèves
– Les réseaux sociaux et l’enseignement de l’écriture
– L’utilisation de l’image
– La classe inversée
– Classes multiniveaux au secondaire
– La nouvelle loi sur les droits d’auteurs
– Entreprendre à l’école
– Le Chromebook
– L’insertion des nouveaux profs
– Maths et TIC
– Partager des expériences de Wiki ou blogue

La journée aura lieu le 16 mai au Collège des Compagnons, secteur Saint-Foy à Québec. Les gens de partout sont bien sûr invités. Le coût d’inscription est de 11 $ par personne pour défrayer le repas du midi et les collations. De nombreux prix de présence seront tirés à la fin de la journée. On attend environ 150 participants.

Inscription : http://edcampqc2014.eventbrite.ca
Page Web : http://edcamp.wikispaces.com/edcamp+Québec
Sur Facebook : www.facebook.com/edcampQuebec
Sur Twitter : www.twitter.com/edcampQuebec

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un EdCamp pour construire des pratiques pédagogiques

Le 28 octobre dernier a lieu la 5e édition de l’événement EdCamp Le Sommet, organisé par le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (CSSDPS). Cette édition était attendue et les 250 places disponibles se sont envolées rapidement. Retour sur l'événement avec des membres du comité d'organisation.

Un succès sur toute la ligne pour la 5e édition de la Semaine de la formation à distance

Communiqué - Les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), dressent un bilan positif de leur cinquième édition de la Semaine de la formation à distance (FAD), qui s’est tenue du 21 au 25 février derniers.

5 raisons de vous inscrire à la Semaine de la FAD

Du 21 février au 25 février 2022 aura lieu la Semaine de la FAD, événement organisé par la FADIO et ayant comme principal partenaire l’École branchée (coucou, c’est nous!). Vous avez envie de participer mais vous hésitez encore? Voici quelques raisons de vous inscrire.