ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La démocratie parlementaire à l’échelle de l’école

Les Parlements au primaire et au secondaire présentent un mode de fonctionnement du conseil d'élèves qui encourage la participation de ces derniers aux décisions touchant la vie de leur école. Très populaire dans les écoles du Québec, cette simulation a une réelle valeur d’éducation à la citoyenneté.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Les Parlements au primaire et au secondaire présentent un mode de fonctionnement du conseil d’élèves qui encourage la participation de ces derniers aux décisions touchant la vie de leur école. Très populaire dans les écoles du Québec, cette simulation a une réelle valeur d’éducation à la citoyenneté.

Tel qu’on peut le lire sur le site Web, « composé d’élèves élus par leur classe, le conseil d’élèves se réunit pour discuter, proposer et préparer des projets pour l’école. À l’exemple du Parlement du Québec, un Parlement au primaire ou au secondaire est constitué d’un lieutenant-gouverneur (le directeur de l’école) et des députés (le conseil d’élèves). »

Les Parlements au primaire et au secondaire ont été instaurés par la Fondation Jean-Charles-Bonenfant de l’Assemblée nationale du Québec. Ils sont soutenus par plusieurs partenaires majeurs, comme Quebecor, la Fondation Desjardins, le Directeur général des élections, l’Université Laval, la Fédération des commissions scolaires du Québec et la Fédération des comités de parents du Québec. Plus de 650 écoles se sont inscrites depuis 2006.

En plus de rejoindre le domaine de l’univers social du programme de formation de l’école québécoise, les Parlements au primaire et au secondaire répondent aux objectifs du programme de services éducatifs complémentaires de vie scolaire. En s’impliquant dans leur conseil d’élèves, les jeunes se responsabilisent et développent le sens de la citoyenneté, affirment leur sens moral, améliorent leurs relations interpersonnelles et augmentent leur sentiment d’appartenance à l’école.

Voici un exemple tiré du dernier bulletin d’information : le 9 octobre dernier, 485 jeunes de l’Académie Ste-Thérèse ont élu MM. Gabriel Monette (premier ministre) et Hugolin Jodoin-Michaud (vice premier ministre). La campagne électorale s’est déroulée selon les conventions, dont le respect de ses adversaires, la validation de l’affichage publicitaire, les discours publics dans les règles de l’art, etc. Les anciens députés de l’école ont joué les rôles de scrutateur et de greffier de scrutin afin de valider l’identité de chaque électeur et ainsi assurer le bon déroulement du vote, épaulés par des membres du personnel. Après une visite à l’hôtel du Parlement à Québec, l’assermentation officielle des nouveaux députés et membres du Conseil des ministres a eu lieu.

Quelques nouvelles récentes des parlements :

  • Le Parlement au secondaire de la polyvalente de Matane s’est doté d’une page Facebook.
  • Le maire de La Tuque a rencontré les élèves du Parlement au secondaire de l’école secondaire Champagnat. Ces derniers lui avaient lancé l’invitation afin qu’il vienne leur parler du rôle du conseil municipal, de son expérience en politique et des projets de la Ville de La Tuque concernant les jeunes.
  • L’école Sacré-Cœur, à Dolbeau-Mistassini, a reçu une mention au prix François-Maurais de l’Association du transport écolier du Québec, dans la catégorie «Meilleure activité de la campagne de sécurité». Ce sont les membres du Parlement au primaire qui ont mis sur pied, l’an passé, un concours de rédaction visant à promouvoir les consignes de sécurité en transport scolaire.

 

 

Un soutien aux écoles

La Fondation Jean-Charles-Bonenfant de l’Assemblée nationale offre gratuitement à chaque école participante un soutien technique et professionnel donné par le coordonnateur des Parlements au primaire et au secondaire, dont des formations se déroulant à l’école. Des guides pédagogiques, des bracelets, des attestations, une affiche, un drapeau et une bannière sont aussi remis aux écoles inscrites. On peut en savoir plus en consultant cette page.

Visitez aussi les sites : Parlements au primaire et Parlements au secondaire

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

C’est la rentrée pour les Parlements au primaire et au secondaire

La rentrée scolaire 2013-2014 marque la 8e année d’existence des Parlements au secondaire. De son côté, le projet d’éducation et de participation à la...

Parlements au primaire et au secondaire: l’implication des élèves récompensée lors d’un gala

Le 31 mai dernier, à l’hôtel du Parlement, on récompensait des élèves impliqués dans les Parlements au primaire et au secondaire, un projet d’éducation à la citoyenneté parrainé par la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

Le réseau des conseils d’élèves du Québec soulève l’enthousiasme

Les Parlements au primaire et au secondaire sont une activité très populaire dans les écoles du Québec. Cette simulation à l’échelle de l’école a une réelle valeur d’éducation à la citoyenneté et place les jeunes directement au cœur des choix de la vie scolaire.