ANNONCE
ANNONCE

La démocratie parlementaire à l’échelle de l’école

Les Parlements au primaire et au secondaire présentent un mode de fonctionnement du conseil d'élèves qui encourage la participation de ces derniers aux décisions touchant la vie de leur école. Très populaire dans les écoles du Québec, cette simulation a une réelle valeur d’éducation à la citoyenneté.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les Parlements au primaire et au secondaire présentent un mode de fonctionnement du conseil d’élèves qui encourage la participation de ces derniers aux décisions touchant la vie de leur école. Très populaire dans les écoles du Québec, cette simulation a une réelle valeur d’éducation à la citoyenneté.

Tel qu’on peut le lire sur le site Web, « composé d’élèves élus par leur classe, le conseil d’élèves se réunit pour discuter, proposer et préparer des projets pour l’école. À l’exemple du Parlement du Québec, un Parlement au primaire ou au secondaire est constitué d’un lieutenant-gouverneur (le directeur de l’école) et des députés (le conseil d’élèves). »

Les Parlements au primaire et au secondaire ont été instaurés par la Fondation Jean-Charles-Bonenfant de l’Assemblée nationale du Québec. Ils sont soutenus par plusieurs partenaires majeurs, comme Quebecor, la Fondation Desjardins, le Directeur général des élections, l’Université Laval, la Fédération des commissions scolaires du Québec et la Fédération des comités de parents du Québec. Plus de 650 écoles se sont inscrites depuis 2006.

En plus de rejoindre le domaine de l’univers social du programme de formation de l’école québécoise, les Parlements au primaire et au secondaire répondent aux objectifs du programme de services éducatifs complémentaires de vie scolaire. En s’impliquant dans leur conseil d’élèves, les jeunes se responsabilisent et développent le sens de la citoyenneté, affirment leur sens moral, améliorent leurs relations interpersonnelles et augmentent leur sentiment d’appartenance à l’école.

Voici un exemple tiré du dernier bulletin d’information : le 9 octobre dernier, 485 jeunes de l’Académie Ste-Thérèse ont élu MM. Gabriel Monette (premier ministre) et Hugolin Jodoin-Michaud (vice premier ministre). La campagne électorale s’est déroulée selon les conventions, dont le respect de ses adversaires, la validation de l’affichage publicitaire, les discours publics dans les règles de l’art, etc. Les anciens députés de l’école ont joué les rôles de scrutateur et de greffier de scrutin afin de valider l’identité de chaque électeur et ainsi assurer le bon déroulement du vote, épaulés par des membres du personnel. Après une visite à l’hôtel du Parlement à Québec, l’assermentation officielle des nouveaux députés et membres du Conseil des ministres a eu lieu.

Quelques nouvelles récentes des parlements :

  • Le Parlement au secondaire de la polyvalente de Matane s’est doté d’une page Facebook.
  • Le maire de La Tuque a rencontré les élèves du Parlement au secondaire de l’école secondaire Champagnat. Ces derniers lui avaient lancé l’invitation afin qu’il vienne leur parler du rôle du conseil municipal, de son expérience en politique et des projets de la Ville de La Tuque concernant les jeunes.
  • L’école Sacré-Cœur, à Dolbeau-Mistassini, a reçu une mention au prix François-Maurais de l’Association du transport écolier du Québec, dans la catégorie «Meilleure activité de la campagne de sécurité». Ce sont les membres du Parlement au primaire qui ont mis sur pied, l’an passé, un concours de rédaction visant à promouvoir les consignes de sécurité en transport scolaire.

 

 

Un soutien aux écoles

La Fondation Jean-Charles-Bonenfant de l’Assemblée nationale offre gratuitement à chaque école participante un soutien technique et professionnel donné par le coordonnateur des Parlements au primaire et au secondaire, dont des formations se déroulant à l’école. Des guides pédagogiques, des bracelets, des attestations, une affiche, un drapeau et une bannière sont aussi remis aux écoles inscrites. On peut en savoir plus en consultant cette page.

Visitez aussi les sites : Parlements au primaire et Parlements au secondaire

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Pourquoi et comment développer la littératie en IA

Entre ambitions pédagogiques, balises légales et contraintes technologiques, comment outiller les élèves – et leurs enseignants – pour développer une littératie en IA solide et critique ? De la maternelle à l’université, un chantier éducatif s’impose… même sans recourir directement à l’IA!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!