ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La conférence eLearning Africa à l’heure des bouleversements TIC

La 8e Conférence internationale eLearning Africa aura lieu du 29 au 31 mai 2013 à Windhoek, en Namibie. On y discutera notamment des révolutions qui se passent sur le terrain grâce aux possibilités offertes par les TIC.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

La 8e Conférence internationale eLearning Africa aura lieu du 29 au 31 mai 2013 à Windhoek, en Namibie. On y discutera notamment des révolutions qui se passent sur le terrain grâce aux possibilités offertes par les TIC.

Selon les organisateurs, une révolution est en train de s’opérer dans toutes les sociétés africaines. Dans un communiqué, on explique : « À l’heure où les gouvernements déploient en grandes pompes leurs stratégies de haut niveau dans le domaine des TIC, différents experts ont récemment identifié des changements moins visibles mais radicaux qui sont en train de révolutionner le continent. Dès lors qu’elles sont adoptées, les nouvelles technologies sont adaptées aux besoins sur le terrain : on assiste ici à un phénomène d’innovation très discret qui est en train de repousser les frontières du possible. »

Mark Kaigwa, 25 ans, sera l’un des principaux intervenants lors de la conférence. D’origine Kenyane, ce jeune entrepreneur se spécialise dans les TIC et les stratégies numériques. Selon lui, ce sont les initiatives locales, partant des communautés et de ce qui les entoure, qui va vraiment transformer les choses en Afrique.

Parmi les autres têtes d’affiche, on compte le professeur Johannes Cronje de la Cape Peninsula University of Technology en Afrique du Sud. Il a mis au point des MOOC (Massive Open Online Courses – Cours en Ligne Ouverts et Massifs) (un quoi?!?) qui, bien qu’au départ développés pour le contexte africain, « se sont révélés très utiles à de nombreuses personnes, partout dans le monde ». À son avis, c’est en Afrique que le concept des MOOC a trouvé les conditions les plus favorables à son développement, avec les exemples de très nombreuses initiatives menées à l’échelle locale.

La conférence eLearning Africa 2013 a pour objectif de mettre en lumière les nombreuses initiatives locales qui foisonnent sur le contient. Ainsi, plus de 1500 professionnels iront partager leur expérience, leurs réussites et leurs échecs, et expliqueront comment ils se sont adaptés aux réalités et aux besoins locaux.

Le programme de la conférence est disponible en ligne.
http://www.elearning-africa.com/fra/programme_table.php

Un événement à suivre!

Source : communiqué

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un succès sur toute la ligne pour la 5e édition de la Semaine de la formation à distance

Communiqué - Les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), dressent un bilan positif de leur cinquième édition de la Semaine de la formation à distance (FAD), qui s’est tenue du 21 au 25 février derniers.

5 raisons de vous inscrire à la Semaine de la FAD

Du 21 février au 25 février 2022 aura lieu la Semaine de la FAD, événement organisé par la FADIO et ayant comme principal partenaire l’École branchée (coucou, c’est nous!). Vous avez envie de participer mais vous hésitez encore? Voici quelques raisons de vous inscrire.

Semaine de la FAD 2022 : Les inscriptions sont lancées!

Communiqué – Les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), invitent tous les acteurs du monde de l’éducation et de l’enseignement supérieur à participer à la 5e édition de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 21 au 25 février prochains.