Le premier Congrès automnal en éducation entrepreneuriale consciente : un pari réussi

0

Québec, le 5 novembre 2018. – De nombreux enseignants, directions d’école et professionnels du monde de l’éducation du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario étaient réunis vendredi dernier au Carré des affaires ULaval – Banque nationale pour le tout premier Congrès en éducation entrepreneuriale consciente.

Sous le thème « S’entreprendre, entreprendre et innover à l’école », ce Congrès d’une journée co-organisé par Idée éducation entrepreneuriale et l’Université Laval a permis de rassembler plus de 150 personnes – des jeunes des éducateurs, des dirigeants et des partenaires de l’École communautaire entrepreneuriale (ECE) – afin de réfléchir au rôle de l’école dans le cadre du développement de l’esprit d’entreprendre. À travers des ateliers variés, des conférences et témoignages inspirants, des discussions animées et une foire pédagogique mettant en valeurs des projets entrepreneuriaux novateurs, les congressistes ont pu partager et approfondir leurs expériences et leurs connaissances en entrepreneuriat conscient, responsable et communautaire.

La participation d’acteurs éducatifs d’écoles et de commissions scolaires de trois provinces ainsi que celle de représentants du ministère de l’Éducation et de la Fédération des commissions scolaires du Québec, démontre l’intérêt croissant qui existe envers l’éducation entrepreneuriale consciente et la nécessité de faire apparaître de réels écosystèmes école-famille-communauté. 

« Agir seul n’est PLUS la solution… jamais n’a-t-il été aussi important de faire apparaître une École guidée par la conscience. Le 2 novembre, les divers intervenants de notre premier Congrès ont fait la démonstration que tout est possible, et que l’Éducation peut changer le monde! » – Rino Levesque, fondateur d’Idée éducation entrepreneuriale.

Les jeunes au premier plan

L’éducation entrepreneuriale consciente cherche à engager les enfants, jeunes et adultes de tous les âges dans leurs apprentissages et à faire émerger leurs passions et leurs talents. Lors du Congrès, ceux-ci ont été mis en valeur de diverses manières : deux enfants de 6e année ont agi à titre de maîtres de cérémonie, une jeune entrepreneure de 8 ans a animé un atelier et plusieurs autres jeunes et adultes ont participé à la foire pédagogique en entrepreneuriat conscient afin de partager les projets vécus en classe et dans leur communauté.

Vers une Éducation de son temps, plus inclusive et plus globale

D’ici quelques semaines sera publié un livre blanc reprenant les idées principales ayant émergé de cette journée d’échanges et de réflexions. Également y seront présentées des recommandations destinées aux écoles et aux instances décisionnelles du monde de l’éducation. Ce livre blanc servira de base de travail à l’organisation de la prochaine édition du Congrès automnal en éducation entrepreneuriale consciente prévue pour les 24 et 25 octobre 2019.

Partenaires de l’événement

Le Congrès automnal en éducation entrepreneuriale consciente a été rendu possible grâce au précieux soutien du gouvernement du Québec, de Microsoft et de l’École branchée.

À propos de l’OBNL Idée éducation entrepreneuriale

Idée éducation entrepreneuriale met à la disposition des milieux éducatifs une équipe d’accompagnants passionnés constituée d’enseignants, de directions d’école et de professionnels expérimentés et engagés pour la réussite éducative des enfants, jeunes et adultes de tous les âges. Leur mandat est d’accompagner l’appropriation de stratégies organisationnelles et pédagogiques favorables au développement de la culture entrepreneuriale consciente, responsable et communautaire. Une démarche d’ensemble qui se réalise au moyen d’un modèle « école-famille-communauté » structurant et écosystémique, celui de l’École communautaire entrepreneuriale. Afin de mettre en valeur les meilleures pratiques et favoriser les collaborations éducatives, Idée éducation entrepreneuriale anime le réseau international OIECEC qui regroupe près de 150 écoles sur trois continents.

SOURCE : Idée éducation entrepreneuriale

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!