Le premier Congrès automnal en éducation entrepreneuriale consciente : un pari réussi

De nombreux enseignants, directions d’école et professionnels du monde de l’éducation du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario étaient réunis vendredi dernier à l'Université Laval pour le tout premier Congrès en éducation entrepreneuriale consciente.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

Ligne du temps et ArchéoBazar : deux nouveaux outils numériques pour rendre l’archéologie plus accessible

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, lance deux outils numériques sur la plateforme Archéolab.Québec. L’outil pédagogique ArchéoBazar et une nouvelle Ligne du temps interactive permettront de mettre en valeur le patrimoine archéologique québécois.

« CTRL+F », un nouveau balado technologique pour les 8 à 12 ans et leurs parents

« CTRL+F » est un nouveau balado pour les 8 à 12 ans et leurs parents. Proposé par Ubisoft et produit par La puce à l’oreille, cette série en six épisodes de 8 à 9 minutes a pour but d’intéresser les jeunes à la science et créer l’étincelle des métiers du futur.

Modification du régime pédagogique pour soutenir le personnel scolaire et favoriser la réussite des élèves du primaire et du secondaire

En raison du contexte actuel de pandémie et dans le but de faciliter et d'alléger la charge de travail du personnel scolaire, le ministère de l'Éducation a annoncé le 8 octobre une modification du régime pédagogique qui permettra de laisser davantage de place aux apprentissages et de favoriser ainsi la réussite éducative des élèves du primaire et du secondaire à travers le Québec.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Academos lance une campagne numérique mettant de l’avant des femmes qui font carrière en science et en technologie

Academos, référence en mentorat virtuel pour les jeunes, lance une campagne numérique visant à favoriser l’intérêt des filles et des jeunes femmes envers les carrières en science et en technologie.

Publication du rapport « La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail »

Academos dévoile aujourd’hui les résultats d’un vaste sondage portant sur les craintes et les attentes de la génération Z face au monde du travail.

Academos invite les écoles secondaires du Québec à participer à son 3e concours de la tournée Dose d’adulte

Academos lance aujourd’hui la 3e édition de son Concours de la tournée Dose d’adulte, qui permettra à dix écoles secondaires du Québec de remporter une conférence interactive gratuite portant sur l’orientation scolaire et professionnelle.

Opération Avenir propose du contenu pédagogique pour démystifier 7 secteurs d’avenir

Le monde de l’emploi est en pleine mutation, et nos jeunes en sont conscients. 53 % des jeunes de 14 à 26 ans disent ne pas savoir ce qu’ils veulent faire dans la vie. Difficile de bien cibler son choix de carrière lorsque 85 % des emplois qui existeront en 2030 n’ont pas encore été créés.

Québec, le 5 novembre 2018. – De nombreux enseignants, directions d’école et professionnels du monde de l’éducation du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario étaient réunis vendredi dernier au Carré des affaires ULaval – Banque nationale pour le tout premier Congrès en éducation entrepreneuriale consciente.

Sous le thème « S’entreprendre, entreprendre et innover à l’école », ce Congrès d’une journée co-organisé par Idée éducation entrepreneuriale et l’Université Laval a permis de rassembler plus de 150 personnes – des jeunes des éducateurs, des dirigeants et des partenaires de l’École communautaire entrepreneuriale (ECE) – afin de réfléchir au rôle de l’école dans le cadre du développement de l’esprit d’entreprendre. À travers des ateliers variés, des conférences et témoignages inspirants, des discussions animées et une foire pédagogique mettant en valeurs des projets entrepreneuriaux novateurs, les congressistes ont pu partager et approfondir leurs expériences et leurs connaissances en entrepreneuriat conscient, responsable et communautaire.

La participation d’acteurs éducatifs d’écoles et de commissions scolaires de trois provinces ainsi que celle de représentants du ministère de l’Éducation et de la Fédération des commissions scolaires du Québec, démontre l’intérêt croissant qui existe envers l’éducation entrepreneuriale consciente et la nécessité de faire apparaître de réels écosystèmes école-famille-communauté. 

« Agir seul n’est PLUS la solution… jamais n’a-t-il été aussi important de faire apparaître une École guidée par la conscience. Le 2 novembre, les divers intervenants de notre premier Congrès ont fait la démonstration que tout est possible, et que l’Éducation peut changer le monde! » – Rino Levesque, fondateur d’Idée éducation entrepreneuriale.

Les jeunes au premier plan

L’éducation entrepreneuriale consciente cherche à engager les enfants, jeunes et adultes de tous les âges dans leurs apprentissages et à faire émerger leurs passions et leurs talents. Lors du Congrès, ceux-ci ont été mis en valeur de diverses manières : deux enfants de 6e année ont agi à titre de maîtres de cérémonie, une jeune entrepreneure de 8 ans a animé un atelier et plusieurs autres jeunes et adultes ont participé à la foire pédagogique en entrepreneuriat conscient afin de partager les projets vécus en classe et dans leur communauté.

Vers une Éducation de son temps, plus inclusive et plus globale

D’ici quelques semaines sera publié un livre blanc reprenant les idées principales ayant émergé de cette journée d’échanges et de réflexions. Également y seront présentées des recommandations destinées aux écoles et aux instances décisionnelles du monde de l’éducation. Ce livre blanc servira de base de travail à l’organisation de la prochaine édition du Congrès automnal en éducation entrepreneuriale consciente prévue pour les 24 et 25 octobre 2019.

Partenaires de l’événement

Le Congrès automnal en éducation entrepreneuriale consciente a été rendu possible grâce au précieux soutien du gouvernement du Québec, de Microsoft et de l’École branchée.

À propos de l’OBNL Idée éducation entrepreneuriale

Idée éducation entrepreneuriale met à la disposition des milieux éducatifs une équipe d’accompagnants passionnés constituée d’enseignants, de directions d’école et de professionnels expérimentés et engagés pour la réussite éducative des enfants, jeunes et adultes de tous les âges. Leur mandat est d’accompagner l’appropriation de stratégies organisationnelles et pédagogiques favorables au développement de la culture entrepreneuriale consciente, responsable et communautaire. Une démarche d’ensemble qui se réalise au moyen d’un modèle « école-famille-communauté » structurant et écosystémique, celui de l’École communautaire entrepreneuriale. Afin de mettre en valeur les meilleures pratiques et favoriser les collaborations éducatives, Idée éducation entrepreneuriale anime le réseau international OIECEC qui regroupe près de 150 écoles sur trois continents.

SOURCE : Idée éducation entrepreneuriale

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!