ANNONCE
ANNONCE

La conception universelle de l’apprentissage : avantages et défis

Nous avons rencontré Cathy Brazeau, directrice du développement pédagogique du Collège Sainte-Anne, afin de parler de conception universelle de l’apprentissage (CUA), une approche inclusive de planification de cours qui tient compte, en amont, des besoins de tous les apprenants.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Nous avons rencontré Cathy Brazeau, directrice du développement pédagogique du Collège Sainte-Anne, afin de parler de conception universelle de l’apprentissage (CUA), une approche inclusive de planification de cours qui tient compte, en amont, des besoins de tous les apprenants.

Lorsqu’il adopte une approche en lien avec conception universelle de l’apprentissage (CUA), l’enseignant planifie d’avance ses cours en fonction des besoins de ses élèves plutôt que de créer des adaptations par la suite. Cela implique de bien connaître les jeunes qui sont sous sa responsabilité ainsi que leurs besoins particuliers, qu’ils soient permanents (tels que dyslexie, dyspraxie, etc.) ou temporaires (maladie, période difficile à traverser, etc.). « La variabilité des apprenants, c’est la nouvelle norme en éducation », explique Cathy Brazeau.

Pour mieux répondre à ces besoins, on peut bien sûr avoir recours à une diversité d’outils, qu’ils soient numériques ou non. Les outils numériques ont cependant des avantages importants, ne serait-ce que pour la possibilité d’ajustements visuels (texte plus gros, augmentation de l’interligne, etc.) ainsi que leurs fonctionnalités propres (telles que la traduction, les sous-titres, etc.).

En CUA, comme l’explique Cathy Brazeau, l’accessibilité est importante aussi. Par accessibilité, on entend ici « le confort pédagogique ». « C’est de se sentir bien en tant qu’apprenant », avoir l’aisance d’utiliser ce qui est à sa disposition pour pouvoir apprendre.

Écoutez l’entrevue complète pour entendre Mme Brazeau parler des défis de la CUA et de ses avantages pour favoriser les apprentissages.

texte par Audrey Miller


À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!