ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Lancement du site enseignerdehors.ca, un nouvel outil pour l’éducation à ciel ouvert

La Fondation Monique-Fitz-Back annonce le lancement de la plateforme web enseignerdehors.ca portant sur l’éducation à ciel ouvert, une pédagogie qui a le vent dans les voiles dans les écoles du Québec.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Québec, lundi le 20 avril 2020 – La Fondation Monique-Fitz-Back annonce le lancement de la plateforme web enseignerdehors.ca portant sur l’éducation à ciel ouvert, une pédagogie qui a le vent dans les voiles dans les écoles du Québec.

La coordonnatrice du projet Enseigner dehors, Julie Moffet, lors de la journée du lancement du site Web. Crédit photo : Fondation Monique-Fitz-Back.

Le site enseignerdehors.ca vise à informer, inspirer et outiller les enseignants et enseignantes des niveaux primaire et secondaire du Québec intéressés par l’enseignement extérieur. La plateforme se veut un espace évolutif et collaboratif, qui se bonifiera avec le temps et avec l’expérience acquise. « Nous voulons que le site reflète l’expertise que nous avons ici au Québec : des expériences variées et quatre saisons permettant aux élèves de tous âges et de tous milieux de bouger, d’apprendre et de s’épanouir à l’extérieur.

Les visiteurs trouveront sur le site des articles informatifs et inspirants, une banque d’activités pédagogiques collaborative, une liste de ressources externes de même que des exemples d’aménagements de classes plein air. Le contenu du site sera alimenté par la Fondation et grâce à la collaboration de nombreux individus et organisations.

Partenaires du projet

Le site web enseignerdehors.ca est une réalisation de la Fondation Monique-Fitz-Back. Il a été créé par l’Agence Salto. La Fondation remercie chaleureusement les partenaires financiers du projet : la Fondation McConnell , M361 et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Merci également à notre collaborateur Nature Québec ainsi qu’à tous les collaborateurs et collaboratrices qui ont travaillé sur le contenu du site. La Fondation Monique-Fitz-Back œuvre à stimuler l’engagement social et environnemental et à entretenir l’espoir chez les jeunes du Québec. Depuis sa création en 2006, plus de 100 000 jeunes de toutes les régions administratives du Québec ont été sensibilisés au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Redéfinir le laboratoire de sciences pour offrir des contextes d’apprentissage authentique

Dominic Tremblay, consultant en éducation qui a enseigné pendant plus de dix ans dans une école francophone de la région de Toronto, invite les enseignants à revoir leur définition de ce qu’est un « laboratoire scientifique ». « On peut faire des sciences partout », dit-il.

La nature fait des enfants forts, envoyez-les jouer dehors !

Des études confirment que « l’environnement naturel joue un rôle bénéfique dans les performances académiques, puisque l’exposition à un environnement vert aurait un effet positif sur diverses problématiques telles que le manque de motivation et de concentration ».

On bouge grâce à un sentier numérique

Rue Richard, sur le terrain de l’École Coursol, à Laval, un sentier numérique avec une vingtaine de stations a été aménagé grâce aux bons soins d’une trentaine d’élèves de Marie-Josée Blanchette. De quoi nous donner envie d’aller explorer l’extérieur!