ANNONCE
ANNONCE
Alors que le système éducatif a longtemps misé sur la compétition, le modèle pédagogique du Cours de demain du Collège Sainte-Anne place la collaboration au cœur de sa vision, car c’est par l’interaction que les êtres humains parviennent à donner du sens à leurs apprentissages.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Alors que le système éducatif a trop longtemps misé sur la compétition, le modèle pédagogique du Cours de demain du Collège Sainte-Anne place la collaboration au cœur de sa vision, car c’est par l’interaction que les êtres humains parviennent à comprendre leurs apprentissages et à leur donner du sens.

La collaboration s’avère aussi être l’une des compétences primordiales pour relever les défis du quotidien et du monde du travail actuel, transformés par les technologies de l’information et des communications (TIC).

Durant tout le processus de l’apprentissage collaboratif, les étudiants combinent leurs compétences, leurs ressources et leurs efforts. Parce que tous enrichissent les différentes phases, le résultat est une co-création de qualité.

Comme le souligne dans son article Mme Isabelle Senécal, directrice de l’innovation pédagogique, « l’apprentissage collaboratif ne se limite pas à mettre de la connaissance en commun, mais consiste plutôt – par les apports de chacun et leurs interactions au sein du groupe – à construire un nouvel apprentissage. Il s’agit donc de progresser avec l’autre. »

Avec ce nouveau modèle, le rôle de l’enseignant évolue. Au-delà de la transmission des connaissances, il devient un guide. Ainsi, il formule l’objectif commun du groupe. Multipliant les fonctions, il est « modérateur » pour aider à la formation des équipes, « facilitateur » pour encourager la participation et le respect de l’engagement et « animateur » pour veiller au bon fonctionnement du groupe.

Pour rendre possible la collaboration, des endroits communs, physiques ou virtuels, sont requis. Ils peuvent se construire et évoluer au fil du projet collaboratif. Ces lieux d’apprentissage se composent d’un espace de travail individuel pour y faire, par exemple, évoluer ses idées et son travail, et d’un espace commun avec, entre autres, des murs d’affichage et un espace de communication.

Quant au système d’évaluation, il change aussi. Comme le but est de donner aux étudiants l’envie de collaborer, on s’intéressera à la performance de l’équipe, dont sa capacité à travailler ensemble et à s’entendre. Entre eux, ils pourront évaluer leurs coéquipiers selon des critères prédéfinis ou s’autoévaluer par rapport, par exemple, à l’écoute et au respect des idées dont ils ont fait preuve.

Comme l’a déclaré le président-directeur-général du Collège Sainte-Anne, Ugo Cavenaghi, « il faut mettre les jeunes en action! » Pour preuve, la collaboration, cette nouvelle action éducative, témoigne une fois de plus de la volonté du Collège d’œuvrer pour que chaque étudiant soit conscient de ses talents et qu’il puisse les élever à leur meilleur.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!