ANNONCE
ANNONCE

La 3e édition du concours technologique « CRÉE TA VILLE » est lancée

Concours étudiant Crée ta ville au cégep Gérald-Godin (Groupe CNW/Cégep Gérald-Godin)
Le concours « CRÉE TA VILLE », qui en est à sa 3e édition, vise à stimuler la créativité des jeunes intéressés par les technologies. Il s’adresse aux élèves du secondaire et aux étudiants des niveaux collégial et universitaire.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le concours « CRÉE TA VILLE », qui en est à sa 3e édition, vise à stimuler la créativité des jeunes intéressés par les technologies. Il s’adresse aux élèves du secondaire et aux étudiants des niveaux collégial et universitaire.

L’objectif du concours est d’amener les jeunes à réaliser des projets innovants visant à améliorer la ville d’aujourd’hui et à créer celle de demain. Ils doivent en effet soumettre un projet d’électronique, de robotique ou d’application logicielle à réaliser seul(e) ou en équipe de deux. Il doit être en lien avec au moins un des 3 aspects de la thématique : une ville verte, interactive ou en mouvement.

« Dans la ville du futur, quels services pourraient rendre un robot, un produit électronique ou une application logicielle en relation avec la thématique? » Les organisateurs suggèrent aux participants de s’inspirer de leurs intérêts personnels pour développer un projet.

Un autre des objectifs du concours est de connecter les participants avec tout un réseau d’entreprises, d’établissements d’enseignement, de collèges et d’organismes de soutien à l’entrepreneuriat technologique. L’an dernier, 50 projets ont été soumis. On peut en savoir plus sur les conditions de participation et connaitre les gagnants des années passées en visitant le site Web www.creetaville.com.

Les jeunes innovateurs des niveaux secondaire, collégial et universitaire peuvent s’inscrire dès maintenant jusqu’au vendredi 8 avril 2016.

Des prix totalisant près de 10 000 $ seront distribués aux gagnants et aux finalistes. Les gagnants seront dévoilés lors d’un événement qui se tiendra au cégep Gérald-Godin le jeudi 5 mai 2016. Plus de 1000 visiteurs y sont attendus.

Concours étudiant Crée ta ville au cégep Gérald-Godin (Groupe CNW/Cégep Gérald-Godin)
Concours étudiant Crée ta ville au cégep Gérald-Godin (Groupe CNW/Cégep Gérald-Godin)
À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ewan McIntosh sur la scène de Clair 2026
Recentrer l’école sur l’essentiel : Ewan McIntosh invite à miser sur ce qui n’est ni « googleable » ni générable par l’intelligence artificielle

Lors de l’édition 2026 de l’événement Clair, Voir l’éducation autrement, Ewan McIntosh a livré une conférence aussi lucide qu’inspirante. Plutôt que de proposer des solutions toutes faites, le fondateur de NoTosh préfère écouter ce qui se murmure dans les écoles du monde entier : fatigue, lourdeur, perte de sens, idées répétées… et créativité en veilleuse. Face à une époque marquée par l’attention fragmentée, les certitudes trop rapides et une vision brouillée de la réalité, il lance un défi : recentrer l’école sur ce qui ne peut ni être « googlé », ni automatisé : la pensée vivante, humaine, collective.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 17 février 2026

Au menu des #Édubrèves cette semaine : la persévérance scolaire à l’honneur, avec un clin d’œil au numérique comme levier d’engagement et de motivation. Aussi, plusieurs appels à participation et à propositions (ACELF, ACFAS, culture scientifique), des initiatives inspirantes pour les écoles, des ressources pour soutenir la réussite en mathématiques, ainsi qu’un agenda bien rempli de formations et rendez-vous autour de l’IA et de la pédagogie. Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!