ANNONCE
ANNONCE

Colloque annuel de l’AQUOPS

L’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS) tiendra son 33e colloque du 31 mars au 2 avril prochain, à Québec. La programmation officielle est maintenant connue et les inscriptions sont ouvertes!

Table des matières

Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :
ANNONCE

L’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS) tiendra son 33e colloque du 31 mars au 2 avril prochain, à Québec. La programmation officielle est maintenant connue et les inscriptions sont ouvertes!

Le thème du colloque de l’AQUOPS cette année est « Développer son réflexe technopédagogique ». Comme le rappelle le président de l’association, M. Patrick Beaupré, dans son mot d’introduction, la définition du réflexe est une « Réaction immédiate et mécanique de quelqu’un en réponse à une situation imprévue. » Dans un contexte d’usage pédagogique de la technologie, on tentera de faire en sorte que de plus en plus d’enseignants trouvent dans ces outils un moyen efficace et approprié de répondre aux besoins de leurs élèves quand ceux-ci se manifestent. Pour ce faire, différentes formations, conférences et ateliers de partage d’idées sont au menu.

La conférence d’ouverture, « Admettre la différence », sera prononcée par le charismatique Jasmin Roy et traitera de la problématique de l’intimidation en milieu scolaire. Cette activité est commanditée par l’entreprise Cylabe Interactif, qui fera un lien avec le thème et avec les TIC en parlant brièvement de son application ECHO Scolaire, dont l’un des modules est destiné à intervenir auprès des élèves victimes d’intimidation.

Cette année, plusieurs nouveautés sont au programme, comme le mini salon de la robotique pédagogique, présenté par Brault & Bouthillier. On pourra, tel qu’indiqué dans le programme, y « rencontrer des acteurs du monde de la robotique, assister à des démonstrations d’élèves qui réalisent des défis et apprennent en construisant des robots et en les programmant et discuter avec des pédagogues qui ont adopté cette plateforme pour leur enseignement ». On trouvera aussi deux nouveaux formats d’activités, soit les ateliers « Exploracamp », où pendant une période, les congressistes inscrits pourront découvrir plusieurs idées en se déplaçant de table en table. Enfin, une activité à ne pas manquer de type barcamp, le BarAQUOPS, permettra aux inscrits de vivre une activité de développement professionnel sous l’angle qui leur convient et d’élargir leur réseau personnel d’apprentissage. N’oubliez pas, si ces activités vous intéressent, il faudra vous y inscrire spécifiquement.

Le programme est disponible en version PDF en ligne. Lorsque vos choix sont arrêtés, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription, qui se fait aussi en ligne sur le nouveau site Web de l’Association.

Ceux qui s’inscrivent au colloque, avant le 9 mars courent la chance de remporter un projecteur interactif LightRaise de SMART Technologies ou un ensemble de 32 ActivExpressions V1 de Cylabe interactif.

À propos de l'auteur(e)
Diffusez vos nouvelles dans l'École branchée!
📝 Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer une innovation pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour partager une nouvelle, faire briller les réalisations de votre milieu, proposer des idées et des ressources utiles... tout ce qui permet d'alimenter la veille professionnelle en éducation, ici et ailleurs.
Recevez l'infolettre Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Souveraineté numérique : ce que la nouvelle politique du Québec change pour le milieu scolaire

Le gouvernement du Québec un nouvel énoncé de politique en matière de souveraineté numérique, dans lequel il affirme sa volonté de mieux contrôler ses données, ses infrastructures et ses investissements technologiques. Pour le personnel scolaire, cette orientation pourrait influencer concrètement les choix d’outils numériques et les pratiques d’approvisionnement dans les prochaines années.

Lire la suite
Clair 2026 – Amplifier l’humain grâce à l’agentivité et la coéducation

Le 15e anniversaire du colloque « Clair – Voir l’éducation autrement » a permis de rappeler l’importance de réconcilier les outils technologiques avec l’essence même de l’humanité. Entre rigueur scientifique et récits de terrain, la conférencière Stéphanie Dionne a démontré, sous les projecteurs de cette tribune acadienne, que la technologie, loin d’être une fin, doit devenir le levier d’une « humanité augmentée », au service du bien-être et de la réussite des élèves et permettant de solidifier le pont entre l’école et la famille. Retour sur ses propos.

Lire la suite

Connectez-vous!