ANNONCE
ANNONCE

Journée de formation gratuite sur l’entrepreneuriat collectif à l’école

Le 26 novembre prochain aura lieu à Québec une formation gratuite visant la découverte de l’entrepreneuriat collectif jeunesse via des outils concrets et de nombreux exemples de projets inspirants.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Le 26 novembre prochain aura lieu à Québec une formation gratuite visant la découverte de l’entrepreneuriat collectif jeunesse via des outils concrets et de nombreux exemples de projets inspirants.

La formation est divisée en deux grands volets : l’entraînement au travail en coopération et la simulation d’un projet. Chacune des parties sera présentée de façon interactive et dynamique afin que les participants soient réellement les acteurs de leur formation. À la suite de cette journée, en cas de besoin, un accompagnement gratuit et sur mesure sera offert pour la mise en place d’un projet d’entrepreneuriat collectif dans l’école. Une trousse d’activités sera également remise gratuitement à tous les participants.

La réalisation de projets d’entrepreneuriat collectif en milieu scolaire permet notamment de concrétiser la matière à enseigner, de stimuler l’intérêt et la participation des jeunes, de développer leur sens des responsabilités et de prise en charge et de favoriser leur engagement dans un projet précis.

« Des outils pour la réalisation de projets d’entrepreneuriat collectif à l’école » est une formation adaptée aux réalités du milieu scolaire. En effet, le programme Ensemble vers la réussite (EVR) permet de développer chez les élèves des habiletés pour le travail de groupe coopératif, habiletés qui sont réinvesties dans la gestion du projet afin qu’il soit géré de façon démocratique et collective. De plus, EVR propose des activités pédagogiques et des outils de gestion qui facilitent toutes les étapes de la mise en œuvre d’un projet.

Finalement, cette démarche permet d’actualiser certains aspects des nouvelles orientations de l’école québécoise. Concrètement, elle exploite :
– la compétence transversale « coopérer »;
– les domaines généraux de formation « vivre-ensemble et citoyenneté »
– et « orientation et entrepreneuriat ».

La date limite pour s’inscrire est le 21 novembre auprès de Geneviève Villeneuve-Patry, agente de promotion de l’entrepreneuriat collectif jeunesse, CDR, Québec-Appalaches :
Par téléphone : 418 687-1354, poste 300
Ou par courriel : [email protected]

Source : communiqué

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!