ANNONCE
ANNONCE

Journée carboneutre : les élèves de Sainte-Anne à la maison!

C’est la 4e année que Saint-Anne tient une journée « carboneutre » pendant laquelle tous ses élèves apprennent de la maison.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les élèves de l’Académie Sainte-Anne, à Dorval, et du Collège Sainte-Anne, à Lachine, ont suivi leurs cours de la maison aujourd’hui, à l’occasion de la quatrième Journée carboneutre organisée par leur école. L’École branchée en a parlé aussi lan dernier.

Dans le communiqué de presse émis par l’institution, le PDG de Sainte-Anne, M. Ugo Cavenaghi, explique : « La récente Conférence des Nations unies sur le climat a confirmé l’importance des actions locales pour lutter contre le réchauffement climatique. Lors de la Journée carboneutre, notre objectif est d’éviter l’émission de plus de 7 tonnes de CO2(l’équivalent de trois allers-retours en voiture entre Montréal et Vancouver), en réduisant les déplacements en voiture. C’est un geste simple pour contribuer à l’amélioration de notre qualité de vie à tous ».

Des cours en temps réel, directement de la maison

Journée carboneutre à Sainte-Anne
Source : Twitter, Collège Sainte-Anne

Qui dit « cours à la maison » ne dit pas congé! Les élèves ont suivi leur cours en se branchant sur des plateformes comme le Pluriportail, ChallengeU, Moodle et YouTube. Les enseignants donné des exercices à compléter ou des vidéos à visionner. Pour vérifier l’assiduité, ils ont demandé aux élèves de calculer leur empreinte écologique et d’envoyer les résultats selon un horaire précis. On a même pu voir certaines traces sur Twitter via la balise #carboneutreSA.

Pour les élèves de maternelle, un atelier de dessin, des exercices d’apprentissage sur YouTube et un cours de danse et de yoga étaient au menu.

Une occasion de télétravail pour les parents

La Journée carboneutre étant annoncée dès la rentrée, plusieurs parents se sont organisés avec leur employeur et ont profité de la journée pour faire du télétravail. Dans certains cas, des élèves se sont regroupés et ont suivi leurs cours ensemble. De plus, au secondaire, ils étaient invités à participer à un concours et à soumettre des photos cocasses ou originales de la journée sur la page Facebook du Conseil des élèves et de la vie scolaire de Sainte-Anne.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
« Tout se transforme » : quand l’IA devient l’outil à faire des outils

L’IA ne sert plus seulement à utiliser des outils… mais à en fabriquer. En s’appuyant sur des démonstrations concrètes, Yann Houry a montré, lors d’une récente conférence en ligne, comment le langage naturel devient le nouveau code et comment les enseignants peuvent désormais transformer, décliner et automatiser leurs contenus pédagogiques sans être développeurs. Une conférence qui donne autant le vertige que l’envie de mettre les mains dans la machine — avec discernement.

Lire la suite
Le combat invisible pour notre attention

Nos élèves (et nous aussi, il faut l’admettre!) ont parfois l’impression de manquer de concentration… mais si le problème venait moins de la volonté que des environnements numériques eux-mêmes? Une récente conférence de Charles Bourgeois a mis des mots — et des mécanismes — sur ce combat invisible que se livrent nos cerveaux et les algorithmes. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Quand le laboratoire créatif devient moteur d’entrepreneuriat scolaire

Le 16 décembre 2025, l’école primaire Fernand-Seguin, à Montréal, s’est transformée en véritable vitrine de créativité et d’entrepreneuriat à l’occasion de son marché de Noël. Derrière les kiosques et les objets mis en vente se cachait un projet pédagogique ambitieux, mené sur plusieurs mois, qui a permis à des élèves du 3ᵉ cycle de passer de l’idée à la production.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!