L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Jeunes cartographes recherchés! : Un concours pour initier les jeunes à la géomatique

D’ici le 15 février, les élèves de géographie du premier cycle du secondaire auront l’occasion de découvrir l’un des secteurs de la géomatique : la cartographie. Plus de 3000 $ en prix seront remis aux gagnants. Pour participer à ce concours organisé par la section Champlain de l’Association canadienne des sciences géomatiques (ACSG) et le département de géomatique du Cégep Limoilou, les élèves doivent produire la carte d’un parc naturel fictif en milieu marin, thématique retenue pour l’édition 2011 du concours.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

D’ici le 15 février, les élèves de géographie du premier cycle du secondaire auront l’occasion de découvrir l’un des secteurs de la géomatique : la cartographie. Plus de 3000 $ en prix seront remis aux gagnants. Pour participer à ce concours organisé par la section Champlain de l’Association canadienne des sciences géomatiques (ACSG) et le département de géomatique du Cégep Limoilou, les élèves doivent produire la carte d’un parc naturel fictif en milieu marin, thématique retenue pour l’édition 2011 du concours.

Les jeunes doivent au préalable s’inscrire par l’entremise de leur enseignante ou de leur enseignant en géographie. Les enseignants peuvent aussi choisir d’impliquer l’ensemble de leurs élèves dans l’activité.

Trousse pour les enseignants (PDF)

Grille (format paysage) (PDF)

Grille (format portrait) (PDF)

Le concours se décline en deux catégories : une pour les élèves de première secondaire, et l’autre pour les élèves de deuxième secondaire. Le comité organisateur déterminera les cinq meilleures cartes pour chacune des catégories. En mai 2011, les finalistes seront invités à Québec pour assister à la cérémonie de remise de prix qui couronnera les grands gagnants du concours.

Parmi les prix, on compte des ordinateurs portables, des iPod touch, des caméras numériques, la participation à une mission hydrographique en bateau et des visites des sites de Parcs Canada.

En 2010, plus de 900 cartes ont été réalisées par des jeunes provenant de 25 établissements scolaires des quatre coins du Québec. Consultez d’ailleurs cette page pour voir les réalisations gagnantes, de magnifiques œuvres des élèves participants.

Tous les détails se retrouvent sur le site www.acsq-champlain.ca, dans la section Jeunesse.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Un concours amical de programmation et de robotique

Depuis 2018, les services éducatifs du Centre de services scolaire de la Capitale proposent aux enseignants un concours de programmation informatique qui cible le déploiement d’une culture du numérique dans ses établissements. Il est temps de s'inscrire pour l'édition 2022.

Lancement de la 61e édition des Expo-sciences Hydro-Québec

Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux inaugurent la 61e saison des Expo-sciences Hydro-Québec.

Concours Bourstad 2021 : la période d’inscription est en cours

Communiqué - Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations et ses partenaires lance la campagne d'inscription au concours Bourstad 2021.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >