ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

J’ai une idée! S’entreprendre et s’engager à l’école et à la maison

Le 12 mai dernier, IDÉE éducation entrepreneuriale présentait « J’ai une idée ! S’entreprendre et s’engager à l’école et à la maison », une initiative qui permet aux parents, aux éducatrices en service de garde et aux enseignants de réaliser un projet d’éducation novateur permettant aux jeunes d’expérimenter différents types d’entrepreneuriat.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Le 12 mai dernier, IDÉE éducation entrepreneuriale présentait « J’ai une idée ! S’entreprendre et s’engager à l’école et à la maison », une initiative qui permet aux parents, aux éducatrices en service de garde et aux enseignants de réaliser un projet d’éducation novateur permettant aux jeunes d’expérimenter différents types d’entrepreneuriat.

Comme M. Rino Lévesque, fondateur et leader de l’organisme, le mentionne, l’impact positif de l’entrepreneuriat sur la motivation et l’engagement est indéniable. Idée éducation entrepreneuriale facilite la réalisation d’un projet entrepreneurial, que ce soit à l’école ou à la maison. Il suffit d’une inscription sur le site Web sentreprendrealecole.ca ou sentreprendrealamaison.ca pour que les jeunes puissent découvrir les différents défis à réaliser. Une équipe d’«Édupreneurs» est disponible pour répondre aux questions des jeunes par clavardage et du matériel d’accompagnement est offert pour les guider dans leur démarche. Actuellement, les jeunes peuvent s’initier à l’entrepreneuriat sous 4 thématiques :

#1: Comment soutenir les personnes âgées de notre entourage?

#2: Comment puis-je aider ma famille à s’ajuster?

#3: Que pourrais-tu faire pour participer activement aux repas et à l’alimentation pour toi, ta famille et les autres?

#4: Comment consommer de façon responsable envers notre environnement?

Il est déjà possible de voir certains projets réalisés par des élèves de partout dans la francophonie. Pour vous accompagner, vous pourrez également participer à des causeries virtuelles.

Lors du lancement, M. Carl Ouellet, président de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), nous rappelait que cette période mouvementée que nous traversons demande énormément de résilience et, en même temps, nous invitait à innover et à faire autrement. Pour M. Ouellet, le rôle d’un directeur et d’une directrice d’école est d’offrir aux jeunes et aux équipes-écoles des opportunités pour se développer personnellement et professionnellement. Pour ce faire, il a parlé de l’importance de les soutenir en mettant en place des conditions qui favorisent la mise en oeuvre de projets communs tel que ceux proposés par IDÉE éducation entrepreneuriale. Pour lui, s’entreprendre doit se vivre de façon volontaire et générer du plaisir!

Pour sa part. M. Kévin Roy, président de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), a profité de ce lancement pour saluer le travail immense du personnel des écoles et des commission scolaires dans le contexte actuel et a souligné l’importance de pouvoir compter les uns sur les autres. Pour lui, cette initiative permet de simplifier la vie des parents et propose des projets concrets qui mettent en pratique les apprentissages des jeunes. Par ailleurs, les parents apprécient les initiatives qui mettent en valeur la créativité et le talent naturel de leurs jeunes.

« La mise sur pied de J’ai une idée ! S’entreprendre et s’engager à l’école et à la maison a des objectifs à très court terme afin d’aider à définir le nouveau modèle éducatif, actuellement en alternance entre l’école et la maison, que le Québec se devra d’imaginer et d’adopter dans les prochains mois. Mais nous avons aussi une visée à long terme, pour inscrire ce projet comme un projet de société, où les jeunes d’aujourd’hui seront en mesure de s’entreprendre, de s’engager, d’entreprendre, d’innover et de contribuer au bien collectif au moyen de l’entrepreneuriat conscient », a conclu Jean-Sébastien Reid, directeur principal du projet.

À propos de l'auteur

Stéphanie Dionne
Stéphanie Dionnehttps://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie est directrice du développement et animatrice des Rendez-vous pédagogiques à l'École branchée. Avec son dynamisme, sa créativité et son expertise, Stéphanie Dionne incarne un modèle de leadership inspirant et est déterminée à offrir aux acteurs du milieu scolaire les outils nécessaires pour mieux préparer les jeunes à réussir dans un monde en perpétuelle transformation. En tant que coach professionnelle certifiée en PNL, son approche est résolument axée sur le développement de relations de qualité. Sa contribution remarquable à la célébration de pratiques pédagogiques innovantes a été reconnue en 2023 par l'AQUOPS, qui lui a décerné le prix Chapo dans la catégorie Impact remarquable.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Des conseils pour les enseignants qui souhaitent expérimenter Minecraft Education

Martin Pelletier, enseignant de 3e et 4e année à l’école Le Sommet, à Moncton au Nouveau-Brunswick, utilise abondamment l’application Minecraft Education avec ses élèves. Il partage quelques conseils avec les enseignants qui souhaitent l’explorer avec leurs élèves.

OSEntreprendre et ses alliés pour l’éducation à l’esprit d’entreprendre à l’école

Communiqué - L’organisme OSEntreprendre présente les partenaires avec lequel il collabore étroitement pour la 24e édition du Défi OSEntreprendre. La date limite pour s'inscrire à la 24e édition est le 15 mars 2022.

Ouverture des inscriptions à la 24e édition du Défi OSEntreprendre

Communiqué - Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour la 24e édition du Défi OSEntreprendre. Les élèves, les étudiants, les intervenants scolaires et les entrepreneurs des 17 régions du Québec sont invités à s’inscrire d’ici le 15 mars 2022.