J’ai une idée! S’entreprendre et s’engager à l’école et à la maison

Le 12 mai dernier, IDÉE éducation entrepreneuriale présentait « J’ai une idée ! S’entreprendre et s’engager à l’école et à la maison », une initiative qui permet aux parents, aux éducatrices en service de garde et aux enseignants de réaliser un projet d’éducation novateur permettant aux jeunes d’expérimenter différents types d’entrepreneuriat.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

La rencontre de parents en mode coéducation à l’ère du numérique

[Chronique École branchée sur la famille] Bien qu'il n'y ait pas de meilleur moment d'installer la coéducation pour notre chroniqueuse, la rentrée scolaire est un moment idéal pour le premier contact parents-enseignant en vue de créer cette relation. C'est l'occasion de débuter l'année en reconnaissant l'importance des rôles respectifs.

5 conseils pour vivre la rencontre de parents par visioconférence en toute confiance

Voici 5 conseils pour bien préparer sa rencontre de parents en visioconférence. Cette rencontre est un moment important et l'occasion de créer la relation de coéducation qui facilite la communication et une action concertée entre l'équipe-école et la famille orientée sur la réussite des jeunes. Créez les meilleures conditions possibles pour vivre cette expérience en toute confiance.

Faciliter la gestion de la classe dans l’enseignement à distance

La pandémie a entraîné pour les enseignants plusieurs défis de gestion de la classe. Le conseil de la semaine du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) rappelle à cet effet l’importance de créer un climat de communication et de confiance qui facilitent la gestion de classe et réduisent les facteurs contraignants.

Leçons de leadership en contexte de pandémie

Comment apprendre individuellement de ce qui a transformé collectivement notre quotidien, nos sources d'accomplissement et de bien-être? Marius Bourgeoys partage ses leçons de leadership apprises en contexte de pandémie et Stéphanie Dionne propose des questions pour transformer ces leçons en actions!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Éduquer à l’esprit d’entreprendre : s’engager dans des projets signifiants pour sa communauté

Un dossier conjoint de Carrefour éducation et L’École branchée Auteurs : Simon Bonenfant, agent de projets...

Éduquer à l’entrepreneuriat responsable : Un chantier à la hauteur des défis de notre siècle

En 2017, l’Université Laval introduisait l’entrepreneuriat responsable dans sa Planification stratégique, mentionnant que les projets avec des retombées sociales ou environnementales positives seraient désormais promus et favorisés. Quelles leçons peuvent être tirées de cette expérience pour l’éducation entrepreneuriale tout au long du continuum scolaire? C’est l’objet de ce court article.

Différents, mais pas indifférents…

Dans le but de sensibiliser la population et de favoriser l'inclusion des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne (DIM), la classe de madame Joséphine Machalani, de la polyvalente Lavigne, s’implique dans divers projets entrepreneuriaux.

L’École hôtelière de Laval

Depuis deux ans, l’École hôtelière de Laval apprend à devenir une école communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC). L’équipe-enseignante est de ce fait appelée à mettre en place une pédagogie axée davantage sur le développement de la personne, pour faire en sorte que chaque élève devienne un entrepreneur de soi, équipé pour se construire en toute conscience.

Le 12 mai dernier, IDÉE éducation entrepreneuriale présentait « J’ai une idée ! S’entreprendre et s’engager à l’école et à la maison », une initiative qui permet aux parents, aux éducatrices en service de garde et aux enseignants de réaliser un projet d’éducation novateur permettant aux jeunes d’expérimenter différents types d’entrepreneuriat.

Comme M. Rino Lévesque, fondateur et leader de l’organisme, le mentionne, l’impact positif de l’entrepreneuriat sur la motivation et l’engagement est indéniable. Idée éducation entrepreneuriale facilite la réalisation d’un projet entrepreneurial, que ce soit à l’école ou à la maison. Il suffit d’une inscription sur le site Web sentreprendrealecole.ca ou sentreprendrealamaison.ca pour que les jeunes puissent découvrir les différents défis à réaliser. Une équipe d’«Édupreneurs» est disponible pour répondre aux questions des jeunes par clavardage et du matériel d’accompagnement est offert pour les guider dans leur démarche. Actuellement, les jeunes peuvent s’initier à l’entrepreneuriat sous 4 thématiques :

#1: Comment soutenir les personnes âgées de notre entourage?

#2: Comment puis-je aider ma famille à s’ajuster?

#3: Que pourrais-tu faire pour participer activement aux repas et à l’alimentation pour toi, ta famille et les autres?

#4: Comment consommer de façon responsable envers notre environnement?

Il est déjà possible de voir certains projets réalisés par des élèves de partout dans la francophonie. Pour vous accompagner, vous pourrez également participer à des causeries virtuelles.

Lors du lancement, M. Carl Ouellet, président de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), nous rappelait que cette période mouvementée que nous traversons demande énormément de résilience et, en même temps, nous invitait à innover et à faire autrement. Pour M. Ouellet, le rôle d’un directeur et d’une directrice d’école est d’offrir aux jeunes et aux équipes-écoles des opportunités pour se développer personnellement et professionnellement. Pour ce faire, il a parlé de l’importance de les soutenir en mettant en place des conditions qui favorisent la mise en oeuvre de projets communs tel que ceux proposés par IDÉE éducation entrepreneuriale. Pour lui, s’entreprendre doit se vivre de façon volontaire et générer du plaisir!

Pour sa part. M. Kévin Roy, président de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), a profité de ce lancement pour saluer le travail immense du personnel des écoles et des commission scolaires dans le contexte actuel et a souligné l’importance de pouvoir compter les uns sur les autres. Pour lui, cette initiative permet de simplifier la vie des parents et propose des projets concrets qui mettent en pratique les apprentissages des jeunes. Par ailleurs, les parents apprécient les initiatives qui mettent en valeur la créativité et le talent naturel de leurs jeunes.

« La mise sur pied de J’ai une idée ! S’entreprendre et s’engager à l’école et à la maison a des objectifs à très court terme afin d’aider à définir le nouveau modèle éducatif, actuellement en alternance entre l’école et la maison, que le Québec se devra d’imaginer et d’adopter dans les prochains mois. Mais nous avons aussi une visée à long terme, pour inscrire ce projet comme un projet de société, où les jeunes d’aujourd’hui seront en mesure de s’entreprendre, de s’engager, d’entreprendre, d’innover et de contribuer au bien collectif au moyen de l’entrepreneuriat conscient », a conclu Jean-Sébastien Reid, directeur principal du projet.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!