ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

iPad : Application divertissante pour parfaire son vocabulaire

Les Chausse-Trappes de Bernard est une application pour iPad qui a été créée et développée au Québec pour nous mettre rapidement en contact avec une multitude de mots parmi les plus beaux de la langue française.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

La diversité des mots de la langue française est telle qu’il faut généralement lire beaucoup afin d’élargir son vocabulaire. Heureusement, et malgré l’afflux des téléphones intelligents et tablettes tactiles depuis quelques années, les jeunes de 15-24 ans lisent apparemment juste un peu moins de revues et magazines, mais lisent davantage de livres, ceci incluant les médias électroniques et les livres disponibles sur internet. Voir le document « Regard statistique sur la jeunesse » (section 6.1, la lecture comme activité culturelle, page 124) de l’Institut de la statistique du Québec.

Les Chausse-Trappes de Bernard est une application pour iPad qui a été créée et développée au Québec et qui est précisément conçue pour nous mettre rapidement en contact avec une multitude de mots parmi les plus beaux de la langue française. Cette application pour iPad, iPhone et iPod Touch est disponible sur le App Store sous l’appellation CT Bernard depuis quelques semaines déjà.

L’application CT Bernard se présente sous la forme d’un jeu de mots simple à jouer, doté d’un doux environnement musical favorisant la concentration et l’apprentissage. Le jeu présente des tableaux de cinq mots et cinq définitions qu’il faut associer correctement. Après trois essais en mode jeu, le tableau passe en mode éducatif facilitant la recherche de solution. On y trouve également un accès facile vers des recherches automatisées sur les dictionnaires en ligne et les sites web de synonymes, pour une plus grande appropriation des mots nouvellement découverts. L’application CT Bernard n’est donc pas seulement un casse-tête à solution ponctuelle, mais résolument un jeu de mots conçu dans une perspective éducative.

Cette application de jeu pour iPad permet tout de même de publier son score sur le Game Center, par courriel et sur certains réseaux sociaux. L’application permet également de jouer avec ses amis ou ses parents lors d’une rencontre familiale, avec le mode Tour à Tour qui permet de jouer jusqu’à six joueurs sur iPad (quatre sur iPhone et iPod Touch). L’application CT Bernard présente donc des milliers de mots de la langue française qui n’aspirent qu’à être découverts grâce à un jeu accessible à tous.

Le créateur du jeu, Bernard Ringuet a déposé un droit d’auteur (copyright) pour ce concept de jeu. Les droits d’auteurs des autres fournisseurs de ressources sont également respectés et sont présentés dans la page crédits de l’application. L’application CT Bernard pour iOS, a été réalisée et produite par Erusën Inc.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo