Invitation au congrès international du Groupe Éduco 

Le congrès international LES COMPÉTENCES EXÉCUTIVES ET LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES : INTERVENIR se tiendra à Montréal du 2 au 4 octobre 2019 à l’Hôtel Universel. Cet événement vise à favoriser l’arrimage entre les neurosciences cognitives sur l’attention, les fonctions exécutives et l'intervention pédagogique.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Le congrès international LES COMPÉTENCES EXÉCUTIVES ET LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES : INTERVENIR se tiendra à Montréal du 2 au 4 octobre 2019 à l’Hôtel Universel. Cet événement vise à favoriser l’arrimage entre les neurosciences cognitives sur l’attention, les fonctions exécutives et l’intervention pédagogique.

Ce congrès s’adresse aux intervenants scolaires et de la rééducation : enseignants, orthopédagogues, éducateurs spécialisés, psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, conseillers pédagogiques … en un mot, tous les professionnels qui interviennent directement auprès des jeunes.

Journées thématiques

Lors du pré-congrès du 2 octobre, le participant aura le choix entre trois ateliers d’une journée sur les thèmes de la gestion de l’attention, la gestion des émotions et la gestion des erreurs. Nos conférenciers viennent de France et de Belgique. Il s’agit de :

Jean-Philippe Lachaux

Neurobiologiste, chercheur en neurosciences cognitives et directeur de recherche en neurosciences cognitives au sein de l’unité Inserm « Dynamique Cérébrale et Cognition » à Lyon. Il est l’auteur de trois livres sur l’attention. Il détaillera, lors de son atelier du précongrès, le programme ATOLE, un programme d’éducation de l’attention en milieu scolaire inspiré des neurosciences et développé dans les écoles élémentaires françaises. Il sera question tant de la “philosophie” du programme que de son déroulé et de sa mise en place pratique à l’échelon national, ainsi que de son extension en cours de développement pour les adolescents. Le programme pourra être téléchargé gratuitement.

Alexandra Volckaert

Après avoir pratiqué pendant 5 ans en tant que neuropsychologue en milieu hospitalier, Alexandra Volckaert se spécialise dans le domaine du développement cognitif du jeune enfant, et plus particulièrement la prise en charge neuropsychologique des fonctions exécutives d’enfants à développement typique et atypique, en mettant au point une intervention ciblant les capacités d’inhibition. Elle poursuit ses recherches de stimulation des fonctions exécutives chez les enfants d’âge préscolaire et scolaire, en combinant cela à la stimulation des compétences socioémotionnelles.

Lors de son atelier, elle abordera la gestion des émotions et de l’impulsivité au travers de concepts théoriques, mais vous repartirez surtout avec des exemples concrets de jeux, supports, histoires ou bricolages à faire avec les enfants pour les aider à mieux comprendre les émotions, et mieux gérer leur impulsivité. Comment et quand aborder les émotions avec les enfants? Qu’est-ce qu’un bon jeu? Comment apprendre aux enfants à gérer leur comportement? sont quelques exemples de questions auxquelles vous trouverez une réponse.

Michèle Mazeau

Médecin de rééducation, Michèle Mazeau a toujours pratiqué la neuropsychologie, c’est-à-dire l’étude, le diagnostic et la rééducation des fonctions cognitives (langage, mémoires, praxies, attention, etc.), et en particulier la neuropsychologie infantile (les dys-). Elle a pratiqué au sein d’hôpitaux parisiens et de SESSAD, et a publié plusieurs ouvrages pour partager son expérience tant dans le champ du diagnostic, de la rééducation que de l’aide à la scolarisation de ces jeunes. Actuellement, elle se consacre à la formation des professionnels concernés et propose des conférences grand public sur le thème des dys-. À son atelier du précongrès, elle nous parlera de la gestion des erreurs dans les apprentissages.

Conférences sur les interventions et pratiques pédagogiques

En ce qui concerne le congrès du 3 et 4 octobre, les participants assisteront à 8 conférences de 90 minutes sur les interventions et pratiques pédagogiques utilisant les compétences exécutives à des fins de remédiation cognitive. Également, des logiciels éducatifs et des jeux seront présentés. Nos conférenciers viennent du Québec, de France, de Belgique et d’Espagne.

Pour toutes les informations sur les conférenciers, les thèmes d’atelier et l’inscription, c’est par ici.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Littératie en intelligence artificielle : apprendre, comprendre et agir dès le plus jeune âge

Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle. Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!