ANNONCE
ANNONCE

De victime à superhéros contre l’intimidation

En avril dernier, le jeune Maxime Collard, 12 ans, et sa mère, Isabelle Marchand, ont organisé une grande marche à Sorel-Tracy dans le but de dénoncer l’intimidation à l’école. Aujourd’hui, ils recevront tous les deux le prix de la tolérance Paul Gérin-Lajoie, remis par la Fondation de la tolérance.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

En avril dernier, le jeune Maxime Collard, 12 ans, et sa mère, Isabelle Marchand, ont organisé une grande marche à Sorel-Tracy dans le but de dénoncer l’intimidation à l’école. Aujourd’hui, ils recevront tous les deux le prix de la tolérance Paul Gérin-Lajoie, remis par la Fondation de la tolérance.

Dans différents médias, notamment la populaire émission Tout le monde en parle, le jeune Maxime a dénoncé la violence à l’école. Lui-même a commencé à être victime d’intimidation à la maternelle. Cela ne s’est jamais arrêté depuis. Durant l’entrevue, il avoue même avoir envisagé de mettre fin à ses jours.

Après avoir lancé un appel sur Facebook, Maxime a organisé une grande marche avec sa mère. La ministre de l’Éducation, Line Beauchamp, et le comédien Jasmin Roy, dont la fondation lutte contre l’intimidation en milieu scolaire, y ont notamment participé. Ils ont aussi lancé une pétition.

« Maxime Collard et Isabelle Marchand nous ont démontré au printemps dernier ce qui peut être fait afin de lutter contre l’exclusion et l’intimidation », a mentionné la directrice de la Fondation de la tolérance, Anne Lagacé Dowson, dans un communiqué. Les récipiendaires précédents de ce prix sont le Père Emmett « Pops » Johns et le Dr Gilles Julien.

La Fondation de la tolérance offre des ateliers dans les écoles afin d’éveiller la conscience des jeunes au respect des différences. Depuis 1995, elle a visité 550 écoles et offert 6800 ateliers.

Un livre pour contrer l’intimidation

Par ailleurs, la coach de vie et éducatrice spécialisée Nancy Doyon vient de lancer un livre intitulé Non à l’intimidation. Il vise à donner aux jeunes de 7 à 12 ans des outils pour se défendre efficacement contre l’intimidation. « Les intimidateurs s’en prennent rarement aux jeunes qui font preuve d’affirmation de soi et qui ont une attitude qui reflète la confiance en soi. Voilà donc les attitudes à développer pour contrer l’intimidation », mentionne-t-on dans le communiqué.



À lire aussi :

S’outiller pour combattre la cyberintimidation

Prévenir l’intimidation dès le préscolaire

La cyberintimidation : véritable fléau sur le Web

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!