ANNONCE
ANNONCE

Inspirer la communauté éducative francophone à changer ses pratiques

À l’occasion du colloque #Clair2018, nous avons rencontré Mario Asselin, grand ami et contributeur de cet événement au fil des ans. Il nous raconte comment est né ce rendez-vous annuel incontournable.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

À l’occasion du colloque #Clair2018, nous avons rencontré Mario Asselin, grand ami et contributeur de cet événement au fil des ans. Il nous raconte comment est né ce rendez-vous annuel incontournable.

Du 25 au 27 janvier derniers, L’École branchée était à Clair au Nouveau-Brunswick. C’est dans sa petite école au grand cœur, le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) que se tient le colloque annuel Clair – Voir l’éducation autrement. Plus de 325 personnes s’y sont réunies, en plus des presque 200 élèves.

Le colloque Clair est né à la suite d’une rencontre entre Roberto Gauvin et Mario Asselin alors que ce dernier était directeur de l’Institut St-Joseph, une école primaire de Québec. Ils se sont intéressés ensemble aux possibilités des blogues dans le but de mettre les élèves en action sur le Web. Pour parfaire son expérience avec les blogues, Mario a réseauté avec des édublogueurs américains. C’est à travers ce réseau qu’il a eu vent de la tenue d’un colloque similaire à celui de Clair, qui n’existait pas à l’époque. Roberto et Mario ont alors senti qu’il était temps qu’un tel événement puisse naître dans la communauté éducative francophone.

De l’intention au rayonnement

En l’initiant, leur intention était claire. Ils souhaitaient influencer les gens à changer leurs pratiques pédagogiques. Doucement, d’année en année, le rayonnement du colloque de Clair a dépassé la zone des participants novateurs « habituels », et on y reçoit de plus en plus de nouveaux participants. Mario tient à dire que ce n’est pas exagéré de dire que le personnel du CAHM débute la préparation du colloque 2019 le lundi suivant la fin du colloque 2018! En effet, la roue tourne, les enseignants du CAHM savent que ce colloque nourrit la flamme et la motivation de tout le monde. Ils ont surtout un enthousiasme qui les pousse à poursuivre leur projet pour les élèves. L’enthousiasme est certainement ce qui contribue le plus à l’essor du colloque de Clair. Les gens prennent des risques en se centrant sur l’essentiel : la réussite des élèves.

Mario souhaite voir exploser d’autres communautés éducatives qui prennent des risques et ouvrent leurs portes. C’est lourd d’être enseignant quand on est seul, c’est plus léger quand la charge est partagée sur toute une communauté, estime-t-il.

Pour terminer, il conclut ainsi : « L’ère des écoles “sanctuaires” est terminée, c’est celle des écoles ouvertes sur leur communauté que nous sommes en train de créer! »

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École buissonnière : Quand sortir de l’école permet de raccrocher

L’expérience de l’École buissonnière, mise en place par le Carrefour jeunesse de Shawinigan, fait partie de ces initiatives qui agissent en prévention du décrochage scolaire avec des parcours non linéaires. Elle illustre concrètement comment, en sortant temporairement de l’école, certains jeunes parviennent paradoxalement à… s’y raccrocher autrement.

Lire la suite
Explorer Gemini : un allié polyvalent pour le personnel enseignant

À travers des exemples concrets, une conseillère pédagogique explique comment Gemini, l’IA générative de Google, peut soutenir le quotidien du personnel enseignant. De la formulation de requêtes efficaces à la création d’outils sur mesure pour les élèves, l’IA multimodale révèle ici tout son potentiel… quand on sait comment lui parler!

Lire la suite
Nous avons utilisé un robot conversationnel en classe : Retour d’expérience d’un cours d’histoire

À la suite d’une formation de l’École branchée offerte dans son établissement, l’enseignante d’histoire Mélissa Lavoie a expérimenté non seulement la création de robots conversationnels (chatbots), mais aussi leur utilisation en classe pour développer l’esprit critique de ses élèves. Nous avons voulu en savoir plus. Lisez la suite pour découvrir sa démarche et, qui sait, peut-être y puiser de l’inspiration pour vos propres pratiques!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!