ANNONCE
ANNONCE

Informatique à l’école : grande demande des parents, pas une priorité dans les milieux

Depuis quelques mois, on entend parler d’une tendance invitant les écoles à considérer l’enseignement de l’informatique appliquée, le « code », dans le curriculum. Un sondage commandé par Google aux États-Unis révèle que les élèves, les parents et les écoles ont des points de vue opposés sur l’état de la question.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Depuis quelques mois, on entend parler d’une tendance invitant les écoles à considérer l’enseignement de l’informatique appliquée, le « code », dans le curriculum. Un sondage commandé par Google aux États-Unis révèle que les élèves, les parents et les écoles ont des points de vue opposés sur l’état de la question.

C’est ce que rapportait la semaine dernière Marco della Cava, du USA Today, sur eSchool News.

En fait, bien des entreprises technologiques américaines comme Google peinent à combler les postes en ingénierie. Ainsi, pendant 18 mois, 15 000 personnes (incluant des élèves de la maternelle à la 5e année du secondaire, directeurs d’écoles, enseignants et autres acteurs concernés) ont été sondées par la firme Gallup.

On a trouvé que, bien que 90 % des parents estiment important d’enseigner l’informatique à l’école, seulement 8 % des directions affirment percevoir une telle demande de leur part.

Les jeunes de niveau secondaire ont quant à eux indiqué à 58 % que leur école offre des cours d’informatique spécifiques, et 52 % que cet apprentissage est intégré à d’autres matières. Le quart, soit 25 %, affirme n’avoir aucun accès à des cours d’informatique à l’école, ni à des activités parascolaires en ce sens.

De plus, moins du tiers (28 %) des directions de districts, 24 % des directeurs d’écoles et seulement 23 % des enseignants sont d’accord pour dire que l’informatique est une priorité dans leur milieu.

Pour Google, avoir des données précises de ce type est un premier pas vers l’identification de solutions. D’ailleurs, l’apprentissage de l’informatique est idéal, selon le porte-parole cité dans l’article, pour le développement d’habiletés de résolution de problème et pour favoriser la créativité. Il ne se cache pas non plus en rappelant que ces élèves seront, dans 10 ou 15 ans, un bassin de main d’œuvre qualifiée.

Il est prévu de reconduire le sondage chaque année pour mesurer l’évolution.

Article à lire (en anglais) : Should students learn coding? Students, schools disagree

Rapport complet : Searching for Computer Sciences : Access and Barriers in U.S. K-12 Education

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Concours de créativité lexicale : Enrichir la langue française, c’est captivant!

Communiqué – À compter d’aujourd’hui, les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec sont invités à participer avec leurs classes à la 7e édition du Concours de créativité lexicale (CCL). Pierre-Yves Lord, l’ambassadeur du CCL, se joint de nouveau à l’Office québécois de la langue française pour encourager les élèves à créer de nouveaux mots en français.

Lire la suite
Une journée pour expérimenter un jeu vidéo éducatif en électromécanique

L’intégration des jeux vidéo pour soutenir la motivation et l’engagement des apprenants en formation professionnelle (FP) suscite un intérêt croissant. À cet effet, des conseillers pédagogiques en FP ont documenté l’utilisation d’un jeu éducatif visant l’accueil d’élèves dans un programme d’électromécanique. Les résultats montrent que le jeu a effectivement plusieurs effets bénéfiques auprès des élèves.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!