L'École branchée, un organisme à but non lucratif

France : In-FINE (Forum International du Numérique pour l’Éducation) en juin 2020 à Poitiers

Une semaine internationale du numérique pour l’éducation et la formation se tiendra à Poitiers du 2 au 5 juin 2020.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
ComUE Léonard de Vinci
Le 13 décembre 2019

Sous l’impulsion du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, Réseau-Canopé, la Région Nouvelle-Aquitaine, Grand Poitiers communauté urbaine, le SPN, l’Espace Mendès France Poitiers, la technopole Grand Poitiers, l’Université Confédérale Léonard de Vinci et l’Université de Poitiers, l’IH2EF, la Région académique Nouvelle-Aquitaine et le CNED se sont associés pour co-organiser une semaine internationale du numérique pour l’éducation et la formation à Poitiers du 2 au 5 juin 2020.

Cet évènement majeur, poursuit trois objectifs principaux :

  • Éduquer au numérique pour le développement personnel et la construction d’une citoyenneté numérique responsable, engagée et créative ;
  • Transformer les pratiques pédagogiques en saisissant les opportunités offertes par les techniques numériques pour transformer les activités d’apprentissage (réalité virtuelle et réalité augmentée, intelligence artificielle, jeux sérieux, nouveaux espaces physiques et virtuels d’apprentissage …) ;
  • Accompagner les parcours d’apprentissage en développant les learning analytics, l’aide à l’orientation, de nouvelles modalités d’évaluation des compétences avec leur processus de certification et de reconnaissance universels.

Destiné aux professionnels de l’éducation et du numérique, et ouvert au grand public, cet évènement entend conforter Poitiers en tant que « capitale de l’éducation ». Entre conférences, rencontres, parcours de visite, accueil de délégations internationales… ce sont trois jours entiers et plusieurs milliers de participants attendus qui contribueront à l’émergence d’une société apprenante et inclusive à l’ère du numérique.

L’originalité et le positionnement particulier d’In-FINE se traduiront par la priorité accordée à l’Education aux médias et à l’information, l’humanisation numérique, l’innovation sociale et solidaire, l’éthique, la protection des individus mais aussi la responsabilité, la durabilité et la sobriété numérique.

Soutenu par le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, les collectivités territoriales, les acteurs métiers de la filière, In-FINE entend devenir le 1er événement international du numérique éducatif en France.

En savoir plus…

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

RIDISI : Un traitement de texte innovant au service de l’apprentissage de la lecture

Trois enseignants français ont créé un nouvel outil pour accompagner les élèves dans l'apprentissage de la lecture. Constatant son efficacité auprès de leurs élèves, ils cherchent maintenant à le commercialiser. Leur application a attiré l’attention du ministère de l’Éducation nationale en France… et l’un des concepteurs nous a contactés pour nous la faire découvrir.

L’intelligence artificielle accompagnera les élèves français

La France deviendra le premier pays à généraliser l’usage d’une intelligence artificielle à tous les élèves d’un même niveau pour les accompagner dans leur progression scolaire. L’outil sera offert à tous les élèves de seconde (environ 15 ans) à partir de la rentrée 2024. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, en a fait l’annonce en décembre 2023.

Un « choc des savoirs » pour l’éducation française

En décembre 2023, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de la France, Gabriel Attal, a rendu public un plan d’action nommé Choc des savoirs : Élever le niveau de notre école. La publication de ce plan fait suite à une importante consultation à laquelle près d’une centaine d’acteurs éducatifs, scientifiques et syndicaux ont participé, de même qu’à une consultation en ligne à laquelle plus de 230 000 professeurs ont répondu.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >