ANNONCE
ANNONCE

Immersion dans le numérique à Expo Québec

La fin des vacances scolaires à Québec rime avec la tenue annuelle d’Expo Québec. Cette année, une grande zone du Centre de foires est dédiée à l’univers numérique et à ses acteurs, une formidable occasion pour les jeunes de voir qu’au-delà du jeu vidéo, il y a des possibilités de carrières à la hauteur de leurs aspirations.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

La fin des vacances scolaires à Québec rime avec la tenue annuelle d’Expo Québec. Cette année, une grande zone du Centre de foires est dédiée à l’univers numérique et à ses acteurs, une formidable occasion pour les jeunes de voir qu’au-delà du jeu vidéo, il y a des possibilités de carrières à la hauteur de leurs aspirations.

La ville de Québec possède une florissante industrie du numérique, avec notamment la présence de trois fleurons du jeu vidéo, Beenox, Ubisoft et Frima, en plus des nombreuses autres entreprises et « start ups ». Cette industrie est mise en lumière dans l’Espace numériQc à Expo Québec jusqu’au 23 août.

On y trouve des stations de démonstration où il est possible de faire l’essai de jeux de renom qui ont été développés à Québec, mais aussi des kiosques où on peut rencontrer des organismes comme La Ruche Québec, une plate-forme de sociofinancement local qui devrait bientôt compter un volet spécifique pour favoriser le démarrage d’entreprises à l’Université Laval, ou encore Saga avec son adorable histoire Wuxia le renard, un livre comptant un époustouflant volet de réalité augmentée, qui a même effectué des tests dans une classe du primaire à l’Externat St-Jean-Berchmans.

L’espace est également animé par des conférences qui visent à faire connaître aux visiteurs d’intéressants aspects de l’industrie numérique. Par exemple, la conférence sur la réalité virtuelle dans les jeux vidéo, offerte par Frima, a permis de démystifier un peu les techniques, les avancements et le futur projeté de cette technologie, en plus de proposer aux gens sur place de l’essayer directement. D’autres conférences expliquent ce qu’est le numérique, qui sont ses acteurs à Québec, quelle est son histoire, qu’est-ce que le métier de testeur de jeu vidéo, les logiciels libres, les livres numériques, le numérique au musée, etc.

Un autre coin permet de découvrir plus spécifiquement l’impression 3D, une technologie en plein développement dont le potentiel est énorme, et qui intéresse de plus en plus les écoles d’ici. Un autre coin se consacre particulièrement aux drones et permet même d’en essayer.

Enfin, pour les nostalgiques, un espace « rétro » est consacré exclusivement aux « vieux » jeux vidéo, tels que les premiers Super Mario, Mario Kart, Sonic, Duck Hunt, etc., sur leurs consoles originales.

Sur une note plus personnelle, j’y ai fait un tour avec mon plus vieux (4 ans!) et il a bien sûr aimé voir les jeux vidéo avec lesquels maman jouait quand elle était petite, mais il a été particulièrement impressionné par les drones. Comme quoi il y en a pour tous les âges!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!