Les tendances technopédagogiques à surveiller, de la maternelle au secondaire

L’édition 2015 du Horizon Report, publié en juin par le New Media Consortium et le Consortium for School Networking aux États-Unis, identifie les tendances importantes des 5 prochaines années en technologie éducative.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Robotique et programmation pour intéresser les jeunes filles : résultats positifs

Le contact des filles avec la robotique et la programmation tôt dans leur cheminement augmente leur intérêt envers les STIM et leur sentiment de compétence.

Une évaluation pour identifier les processus cognitifs à améliorer

Connaissez-vous les forces et les faiblesses de vos élèves sur le plan cognitif? Une évaluation diagnostique pourrait vous y aider. Le dernier congrès de...

Ludification, jeux et jeux sérieux : un expert explique les subtilités

On entend beaucoup parler de ludification de l’apprentissage et de jeux sérieux. Toutefois, il y a une différence importante entre ces concepts.

Prix 2017 de l’ISTE : c’est le temps de soumettre des candidatures!

L’International Society for Technology in Education (ISTE) remettra 6 prix en lien avec la promotion des TIC en éducation. Serez-vous l’un d’eux?

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

5 tendances en éducation à surveiller en 2018

La FEEP a regardé dans sa boule de cristal et a vu beaucoup d'action en éducation en 2018. Voici quelques tendances, parmi plusieurs dont elle aurait pu parler, qu'elle vous invite à surveiller.

Apprendre les langues à l’ère du numérique : défis et opportunités

Le New Media Consortium, une association américaine influente qui rassemble des spécialistes des technologies éducatives, vient de publier un rapport attendu portant sur les tendances, les défis et les opportunités en lien avec l’apprentissage des langues à l’ère du numérique.

10 tendances pédagogiques à surveiller en 2015

En 2014, ce sont probablement les MOOC et la classe inversée qui ont joui de la plus grande visibilité sur le plan du potentiel pédagogique. Quelles sont les tendances pédagogiques dont nous entendrons parler en 2015 et dans les années à venir? Des réponses se trouvent peut-être dans un récent rapport.

Technologies éducatives en 2014 : ce qui sera « hot », ce qui perdra des plumes…

2014 est à nos portes... Quelles sont les tendances à surveiller cette année? Celles qui influenceront le quotidien des classes? Celles qui semblent s'essouffler? Le magazine THE Journal a demandé à son panel d'experts de se prononcer sur la question...

L’édition 2015 du Horizon Report, publié en juin par le New Media Consortium et le Consortium for School Networking aux États-Unis, identifie les tendances importantes des 5 prochaines années en technologie éducative.

Le New Media Consortium, une association regroupant des spécialistes des technologies éducatives, et le Consortium for School Networking ont profité du congrès de l’International Society for Technology in Education de juin dernier pour publier leur rapport annuel attendu. Ce rapport tente d’identifier les tendances pédagogiques et les technologiques éducatives susceptibles de se répandre dans les classes de la maternelle, du primaire et du secondaire d’ici les cinq prochaines années. Il tente aussi d’identifier les facteurs accélérant l’adoption des technologies éducatives dans les classes et cible les principaux obstacles et défis à leur intégration.

Selon le Horizon Report: 2015 K-12 Edition, les approches invitant les élèves à amener leurs propres appareils (« Bring Your Own Devices »), les appareils et les logiciels de création, les imprimantes 3D et les badges numériques figurent parmi les tendances à surveiller d’ici les cinq prochaines années. La technologie portable (« wearable technology »), comme les fameuses montres intelligentes, est aussi identifiée dans cette catégorie.

Les auteurs du rapport sont d’avis que le développement d’approches pédagogiques misant sur la créativité est un facteur qui permet d’accélérer et de bonifier l’utilisation des technologies éducatives dans les salles de classe, et ce, de la maternelle jusqu’au secondaire. Développer l’esprit créatif des élèves dans une perspective d’apprentissage et augmenter l’utilisation des approches collaboratives seraient des façons concrètes de le faire. L’apprentissage hybride, qui combine par exemple l’apprentissage en classe et l’apprentissage à distance, constituerait aussi une manière de stimuler leur créativité tout en intégrant les TICE. Le rapport souligne enfin l’importance de l’enseignement des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) dans le développement et l’intégration de ces technologies.

Quant aux défis posés par l’intégration des TICE de la maternelle au secondaire, le rapport mentionne notamment que les enseignants manquent parfois de formation et de support sur ce plan. Il soulève également que bien que plusieurs logiciels et appareils soient disponibles, il est parfois ardu et demandant de développer de réels scénarios pédagogiques et de véritables situations d’apprentissage. C’est en ce sens que les auteurs du rapport pensent qu’il faut tenter de miser sur des approches personnalisées et, du même coup, repenser le rôle de l’enseignant.

Un résumé du rapport est disponible ici (en anglais).

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!