ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

« Imaginer l’école de demain » au 49e congrès de la FCSQ

Le congrès de la FCSQ bat son plein et ose « imaginer l'école de demain » en présentant différents ateliers qui abordent des aspects pertinents au thème.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Le congrès de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) bat son plein et ose « imaginer l’école de demain » en présentant différents ateliers qui abordent des aspects pertinents au thème.

Voici quelques informations en lien avec ce congrès, qui nous sont parvenues par voie de communiqués de presse.

« Alors que le gouvernement s’apprête à dévoiler une politique de la réussite éducative, que des budgets importants sont disponibles pour la construction de nouvelles écoles, que les nouvelles technologies ont un impact sur les façons d’enseigner et le quotidien des élèves, que le marché de l’emploi évolue, que les relations entre l’école et sa communauté changent, l’objectif du congrès est d’imaginer l’école de demain. »

Le congrès, qui se déroule à Laval les 1er et 2 juin, propose notamment dans son programme des ateliers sur le thème « Rêvons l’école » :

  1. Les élèves de demain et leurs rapports avec les générations précédentes
  2. Architecture : la part de l’environnement bâti dans l’expérience et l’apprentissage
  3. L’école numérique : pour que ce ne soit pas une utopie…
  4. Les compétences futures recherchées
  5. Organisation du travail 3.0 : les enjeux et les défis d’adaptation
  6. L’école au cœur de sa communauté : des approches gagnantes pour la rapprocher de son milieu

Un groupe d’élèves sera également invité à donner son point de vue.

Près de 400 personnes, élus scolaires, gestionnaires et partenaires de l’éducation, sont attendues à ce 49e congrès de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ).

 

Prix d’excellence 2016-2017

À l’occasion du gala donnant le coup d’envoi à son congrès qui se déroule ce soir et demain sur le thème Rêvons l’école, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a décerné ses Prix d’excellence 2016-2017 aux commissions scolaires des Portages-de-l’Outaouais, de l’Estuaire, de la Pointe-de-l’Île, des Bois-Francs et du Lac-Saint-Jean.

Les projets récompensés cette année sont des projets favorisant la sensibilisation des élèves ou du personnel aux saines habitudes de vie pour contribuer à leur santé, leur bien-être et leur qualité de vie. La FCSQ a reçu plus d’une centaine de candidatures, témoignant de la fierté des commissions scolaires à partager leurs bonnes pratiques et leurs réussites. Le gala s’est déroulé sous la présidence d’honneur de la championne olympique Sylvie Bernier, et ce sont des élèves des commissions scolaires de Laval et de la Seigneurie-des-Mille-Îles qui ont offert les prestations artistiques de la soirée.

Préscolaire et primaire

C’est le projet Dynamo-cerveau de l’école Saint-Paul qui a valu à la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais de remporter la palme dans la catégorie Préscolaire et primaire. Depuis septembre 2016, l’équipe-école utilise l’activité physique comme levier à l’apprentissage. Ainsi, dans un groupe, la moitié des élèves participe à un entraînement actif de 20 minutes, pendant que l’autre moitié est en classe pour ensuite inverser les rôles. Des pauses actives dans les classes entre les notions d’apprentissage ont aussi été instaurées pour maximiser la rétention des contenus.

Secondaire

Le projet Nourris ton cerveau de la Polyvalente des Rivières a permis à la Commission scolaire de l’Estuaire de remporter le Prix d’excellence destiné au Secondaire. Ce projet a pris naissance dans un milieu défavorisé où les élèves du primaire n’avaient pas tous accès à trois repas par jour à la maison, compromettant ainsi leur disposition à l’apprentissage. Pour pallier cette lacune, les élèves en classes d’adaptation scolaire de la polyvalente préparent et emballent des collations santé pour les élèves des écoles primaires ciblées. Au fil des ans, le taux d’absentéisme et le taux de décrochage ont connu une nette diminution. Ce projet permet également une ouverture à la différence et une reconnaissance envers la clientèle handicapée ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage qui prépare les collations.

Formation professionnelle

C’est le projet Activités d’échauffement quotidien – un mode de vie pour le Centre de formation des métiers de l’acier qui vaut à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île d’être lauréate du Prix d’excellence dans la catégorie Formation professionnelle. Constatant que la majorité de ses élèves soumettaient leurs muscles à des stress pouvant mener à des blessures, le Centre a mis en place une période d’activité physique quotidienne avec des exercices d’échauffement en début de journée adaptés à chaque métier enseigné. Il y a également un programme pour le personnel de bureau. Le projet est reconnu par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et a suscité l’intérêt de plusieurs autres centres de formation professionnelle.

Services de la commission scolaire

Le prix de la catégorie Services de la commission scolaire a été attribué à la Commission scolaire des Bois-Francs pour son projet Le Groupe Sportif de la CSBF. Afin d’encourager la pratique d’une activité sportive dès le primaire, la commission scolaire a créé des Groupes Sportifs pris en charge par les services de garde ou par les enseignants en éducation physique et à la santé. Près de 600 enfants s’inscrivent à l’automne et à l’hiver pour une série de 10 séances d’entraînement auxquelles s’ajoutent trois matchs interécoles. Chaque session laisse place à un sport différent. Chaque séquence est couronnée par un rassemblement dans une école secondaire pour tous les jeunes qui y participent.

Éducation des adultes

Le projet récompensé dans cette catégorie s’intitule Projet Teipakwah : cuisine collective autochtone de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean. C’est pour répondre à un besoin exprimé par les adultes provenant de la réserve autochtone Obedjiwan, qui fréquentent le Pavillon de formation en employabilité, que le projet a été mis sur pied. Avec l’aide d’une chef cuisinière, les élèves élaborent un menu avec des produits provenant de leur communauté et y ajoutent de nouveaux aliments sains et abordables. Les aliments sont ensuite remis aux participants à un coût modique afin d’en faire profiter leurs familles.

Mention spéciale

Le jury des Prix d’excellence a également accordé une mention spéciale à la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean pour le projet J’entreprends ma santé de l’école St-Joseph d’Hébertville. Ce programme permet aux élèves du primaire de devenir autonomes dans diverses activités sportives, soit le patin, la natation et les sports de glisse.  Le volet alimentation est également en développement.

Une vitrine pour la qualité du système public d’éducation

Le gala des Prix d’excellence a été diffusé en direct sur Facebook Live et sera disponible sur le site et les médiaux sociaux de la FCSQ. Des vidéos de chacun des projets primés ainsi que des entrevues réalisées avec les gagnants durant le gala sont également accessibles sur le site Internet de la Fédération. Les lauréats des Prix d’excellence feront également l’objet d’une publication spéciale à la rentrée 2017.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Financement public vs privé : la FCSQ et la FÉEP se renvoient la balle

Une étude réalisée pour le compte de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) affirme « que le réseau public est plus efficient que les établissements privés d'enseignement subventionnés, et c'est au public qu'on investit le plus pour la formation des élèves ». La Fédération des établissements d'enseignement privés (FEEP) souhaite qu'on rectifie les faits. Voici les communiqués des organismes.

Prix d’excellence de la FCSQ 2013-2014 – Commission scolaires, des approches éducatives innovatrices

À l'occasion du gala donnant le coup d'envoi à son colloque, qui s'est déroulé les 12 et 13 juin dernier sur le thème Élève qualifié. Valeur ajoutée, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a fièrement décerné ses Prix d'excellence 2013-2014 aux commissions scolaires des Chic-Chocs, de la Capitale, des Rives-du-Saguenay et De La Jonquière, des Découvreurs, de l'Estuaire, de Laval et de la Vallée-des-Tisserands.

Tragédie de Lac-Mégantic – La Commission scolaire des Hauts-Cantons reçoit la Médaille d’or de l’Ordre du mérite de la FCSQ

À l'occasion du gala donnant le coup d'envoi à son colloque qui se déroule aujourd'hui et demain sur le thème Élève qualifié. Valeur ajoutée, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a rendu hommage à la Commission scolaire des Hauts-Cantons qui a joué un rôle de premier plan lors de la tragédie de Lac-Mégantic, en lui décernant la Médaille d'or de l'Ordre du mérite.