L’Équipe culture-éducation a publié une nouvelle situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) en science et technologie destinée au 2e cycle du primaire. L’identification d’arbres « clé en main » est une démarche d’investigation scientifique qui amène les élèves à parcourir le milieu naturel qui les entoure afin de construire une clé d’identification d’espèces d’arbres.
Des repères culturels pour donner un sens aux savoirs
Cette SAE présente plusieurs repères culturels pour orienter les élèves dans la construction de leurs savoirs. Elle présente notamment l’histoire du frère Marie-Victorin, l’un des premiers botanistes ayant développer des clés d’identification sur les espèces du Québec. En s’appropriant ce repère culturel, les élèves pourront mieux comprendre la nécessité de connaître, d’organiser et de nommer les caractéristiques permettant d’identifier les arbres. Cette SAE leur donnera donc l’occasion de développer leur culture scientifique tout en « pratiquant la science ».
Appréciation de la nature et fréquentation responsable
À travers la SAE, les élèves seront invités à visiter à deux reprises le milieu naturel dans lequel ils évoluent. En relevant les éléments propres à un milieu et en analysant les phénomènes observés, ils pourront créer des liens entre les caractéristiques d’une région ou d’une saison et apprendront à reconnaître les effets de l’activité humaine sur la nature. Cette activité vise à développer une sensibilité à l’environnement naturel et à la protection de celui-ci.
Consultez le Guide de l’enseignant pour obtenir la démarche complète.