ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Trois idées d’écriture collaborative numérique en classe

Prêt(e) à tenter l’expérience de l’écriture collaborative avec vos élèves? Voici pour vous quelques idées exploitant le numérique. (Seconde de deux parties)

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Prêt(e) à tenter l’expérience de l’écriture collaborative avec vos élèves? Voici pour vous quelques idées exploitant le numérique. (Seconde de deux parties)

L’écriture collaborative permet aux jeunes de collaborer à un projet d’écriture en ligne, de partager leurs opinions et de recevoir des rétroactions en temps réel. Plusieurs méthodes, approches et outils de partage sont disponibles pour créer des projets d’écriture innovants et motivants en classe.

Hier, on vous présentait le clavardage pédagogique. Voici aujourd’hui trois autres approches d’écriture collaborative.

 

Projet avec Google Documents

Dans son article Comment se servir efficacement de l’écriture collaborative en classe?, par sur le site Ludomag, Nicolas Bertos partage sa méthode pour bien diriger un projet d’écriture collaborative en classe avec Google Docs. Il donne aussi ses trucs pour suivre l’évolution de chaque jeune. Il mentionne que les élèves se concentrent bien et sont motivés à ne pas faire d’erreurs, car le professeur consulte leur progression en temps réel.

 

Projet des Amplificateurs

Trois écrivains professionnels, Anick Fortin, Mylène Fortin et Pierre Labrie (les « Amplificateurs »), ont démarré un projet d’écriture en ligne à trois mains. Ils ont, depuis septembre 2016, tenu des séances d’écriture publiques où il était possible de suivre en direct leur création littéraire puisqu’ils partageaient leur texte sur Google Documents. Le public pouvait faire ses commentaires sur Facebook.

Leur œuvre, maintenant achevée, est disponible à la consultation. Ce type d’activité d’écriture en simultané a permis au public de réellement prendre part au processus créatif et de démystifier le travail de l’écrivain. Voilà qui est inspirant pour une adaptation en classe!

 

Création de bandes dessinées numériques

C’est bien connu, les bandes dessinées sont populaires auprès des jeunes. Créer des bandes dessinées à l’aide du numérique fait notamment appel à leur créativité artistique et littéraire, en plus de les initier à la planification d’un scénario de bande dessinée. À cet effet, la ressource en ligne gratuite SripGenerator permet d’en créer de façon simple et structurée. Il suffit de choisir le style des cases, les personnages, les objets et le texte.

 

Bref, les idées de projets d’écriture collaborative numérique à intégrer en classe foisonnent et les plateformes pour les mettre en œuvre également.

 

À propos de l'auteur

Josée Tardif
Josée Tardif
Josée est réviseure, traductrice et blogueuse. Elle est détentrice d'un baccalauréat en études françaises, d'une maîtrise en sciences de l'information et d'un certificat en traduction. Elle s'intéresse au monde du livre, à l'éducation, à la famille et aux enjeux sociaux. Elle collabore également au blogue du magazine web Planète F et a son propre blogue Vie Etc.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Une ressource pour aider les élèves du secondaire dans leurs productions numériques écrites

Les enseignants qui constatent que leurs élèves ont de la difficulté à utiliser le numérique pour rédiger un travail disposent maintenant d’une ressource de plus pour mieux les accompagner. La plateforme SAMI-PRO, qui vise à aider les jeunes à l'école, dans leur vie professionnelle et dans leur vie personnelle, propose un nouveau module à leur intention : production numérique écrite. 

Coenseigner pour stimuler le goût d’écrire en 2e année : un défi relevé par deux enseignantes… de deux écoles différentes!

Tanya et Janie, du CSS des Sommets, ont eu un véritable coup de foudre pédagogique. En travaillant ensemble, chacune dans leur école, elles ont simplifié leur tâche d’enseignement, en plus de rendre le processus d’écriture de leurs élèves encore plus signifiant et stimulant. Leur collaboration enrichit leur pratique d’enseignement et d’évaluation, tout en augmentant leur motivation professionnelle et leur impact sur les apprentissages de leurs élèves.

L’écriture de récits sans structure prédéfinie favorise la créativité

Qui n’a jamais eu à rédiger un plan avant la production d’un récit ? Cette pratique est bien ancrée dans les pratiques scolaires. Une équipe de chercheurs de l’Université Laval a voulu en savoir plus sur l’impact de l’usage du plan dans la rédaction de récits et questionne maintenant cette pratique.

Le français à distance : quelques stratégies gagnantes

Comment enseigner et évaluer le français à distance? Plusieurs questions se posent. En voici quelques-unes, accompagnées de conseils afin de vous aider à trouver des réponses.