ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

L’écriture collaborative numérique pour motiver les élèves

Avez-vous déjà tenté l’expérience de l'écriture collaborative en classe? Le numérique facilite le tout. Voici d’ailleurs quelques idées. (1ère de 2 parties)

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Avez-vous déjà tenté l’expérience de l’écriture collaborative avec vos élèves? Le numérique facilite grandement le tout. Voici d’ailleurs quelques idées. (Première de deux parties)

L’écriture collaborative permet aux jeunes de collaborer à un projet d’écriture en ligne, de partager leurs opinions et de recevoir des rétroactions en temps réel. Plusieurs méthodes, approches et outils de partage sont disponibles pour créer des projets d’écriture innovants et motivants en classe.

Dans ces projets d’écriture collaborative, l’aspect habituellement personnel de l’acte d’écrire est enrichi du regard constructif de l’autre. Plusieurs compétences sont développées, telles que la planification, le travail d’équipe, l’argumentation et la révision de textes. De plus, l’interdisciplinarité peut également être mise à contribution en intégrant, par exemple, la photographie, le dessin ou la vidéo.

Voici quelques exemples de projets d’écriture collaborative.

 

Le clavardage pédagogique

Le clavardage pédagogique permet le partage de commentaires et l’interaction écrite entre les élèves. Les textes écrits en collaboration favorisent l’acquisition de plusieurs compétences et la motivation à écrire.

Puisque le clavardage est populaire chez les jeunes, la doctorante et chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski, Marie-Ève Gonthier, a consacré sa thèse à l’utilisation du clavardage dans la rédaction d’un texte. Des élèves de classes en cheminement particulier au secondaire ont participé à l’étude. La doctorante a partagé ses résultats de sa recherche en septembre dernier lors du Congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). Le clavardage avec le logiciel libre Etherpad a été employé dans le cadre d’un projet d’écriture et a permis aux jeunes de planifier la structure de leur texte, de rédiger, de réviser, de partager leurs commentaires et de conseiller leurs camarades, le tout, dans une perspective d’entraide.

Etherpad, tout comme Framapad et bien d’autres, sont des outils où toutes les personnes connectées peuvent effectuer des changements, suggérer et commenter en temps réel. Les contributions de chacun sont identifiées par une couleur spécifique et le clavardage est intégré à l’outil.

Marie-Ève Gonthier propose aussi dans sa présentation des pistes d’activités à explorer avec le clavardage pédagogique : l’écriture à tour de rôle, les débats entre deux élèves, la correspondance avec d’autres classes, la collaboration avec d’autres écoles et les travaux d’équipe.

 

Trois autres idées de projets d’écriture collaborative seront partagées dès demain! À suivre! D’ici là, quels sont ceux que vous préférez? N’hésitez pas à les partager à l’aide du module de commentaires!

À propos de l'auteur

Josée Tardif
Josée Tardif
Josée est réviseure, traductrice et blogueuse. Elle est détentrice d'un baccalauréat en études françaises, d'une maîtrise en sciences de l'information et d'un certificat en traduction. Elle s'intéresse au monde du livre, à l'éducation, à la famille et aux enjeux sociaux. Elle collabore également au blogue du magazine web Planète F et a son propre blogue Vie Etc.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Une ressource pour aider les élèves du secondaire dans leurs productions numériques écrites

Les enseignants qui constatent que leurs élèves ont de la difficulté à utiliser le numérique pour rédiger un travail disposent maintenant d’une ressource de plus pour mieux les accompagner. La plateforme SAMI-PRO, qui vise à aider les jeunes à l'école, dans leur vie professionnelle et dans leur vie personnelle, propose un nouveau module à leur intention : production numérique écrite. 

Coenseigner pour stimuler le goût d’écrire en 2e année : un défi relevé par deux enseignantes… de deux écoles différentes!

Tanya et Janie, du CSS des Sommets, ont eu un véritable coup de foudre pédagogique. En travaillant ensemble, chacune dans leur école, elles ont simplifié leur tâche d’enseignement, en plus de rendre le processus d’écriture de leurs élèves encore plus signifiant et stimulant. Leur collaboration enrichit leur pratique d’enseignement et d’évaluation, tout en augmentant leur motivation professionnelle et leur impact sur les apprentissages de leurs élèves.

L’écriture de récits sans structure prédéfinie favorise la créativité

Qui n’a jamais eu à rédiger un plan avant la production d’un récit ? Cette pratique est bien ancrée dans les pratiques scolaires. Une équipe de chercheurs de l’Université Laval a voulu en savoir plus sur l’impact de l’usage du plan dans la rédaction de récits et questionne maintenant cette pratique.