ANNONCE
ANNONCE
Raymond Bédard est l’un des sept récipiendaires des prix d’histoire du gouverneur général pour l’excellence en enseignement. L’enseignant de l’École d’éducation internationale de McMasterville recevra son prix à Rideau Hall, la semaine prochaine.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Raymond Bédard est l’un des sept récipiendaires des prix d’histoire du gouverneur général pour l’excellence en enseignement. L’enseignant de l’École d’éducation internationale de McMasterville recevra son prix à Rideau Hall, la semaine prochaine.

Il a obtenu cette prestigieuse récompense pour son projet « Objets d’histoire », dans le cadre duquel les élèves devenaient, pour un temps, des conservateurs musées chargés d’évaluer la valeur historique d’objets anciens. Les jeunes devaient trouver, dans leur environnement immédiat, une dizaine d’objets fabriqués avant 1960 et en faire une brève description. Ensuite, ils devaient en choisir un et rédiger un essai montrant en quoi cet objet est un reflet de son époque. Au terme du projet, tous les objets ont été exposés dans la cafeteria de l’école.

« Enseigner de nos jours n’est pas une mince tâche, et enseigner l’histoire présente des défis particuliers. En effet, pour les jeunes, l’histoire peut sembler plus illusoire que les mondes virtuels qu’ils visitent et créent en ligne, mentionne Deborah Morrison, présidente et directrice générale de la Société Histoire Canada, dans un communiqué. Ces enseignants relèvent le défi avec brio en créant des programmes et des activités qui permettent aux élèves de vivre une expérience concrète de cette histoire. »

J’ai la mémoire qui tourne

Le projet multimédia J’ai la mémoire qui tourne sera également honoré au cours de la même cérémonie. Ses instigateurs, Guylaine Maroist et Éric Ruel, recevront le prix Pierre-Berton remis dans la catégorie « médias populaires ». Fruit d’un travail s’étalant sur sept ans, cette série documentaire de douze épisodes a été créée à partir de films de famille. Avec leurs collaborateurs, ils ont réuni plus de 20 000 films captés entre les années 1920 et 1980. Il s’agit de la plus grande banque de films de familles en Amérique du Nord.

Le site du projet propose également 10 000 films en ligne, des wébisodes et des blogues. « Le projet touche aussi les jeunes puisqu’on utilise le film de famille pour l’enseignement de l’histoire au secondaire », mentionnent Mme Maroist et M. Ruel dans un communiqué. D’ailleurs, ils continuent de ramasser les films de famille de partout au pays.

À lire aussi :

Sociétés et territoires, un outil branché pour enseigner l’univers social

Un coup de pouce aux enseignants branchés sur l’histoire

La ligne du temps, pour une toute nouvelle compréhension de l’histoire

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Report du 14e Sommet du numérique en éducation

Communiqué – C’est avec regret que l’équipe du Sommet du numérique en éducation annonce que la 14ᵉ édition, initialement prévue les 7 et 8 mai 2026, sera reportée. Cette décision difficile s’inscrit dans un contexte de compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation.

Lire la suite
L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?

Que signifie apprendre dans un monde où l’intelligence artificielle peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner différents niveaux de recours à l’IA. La professeure Margarida Romero propose son modèle comme guide.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!