ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le Groupe des responsables en mathématique au secondaire (GRMS) a 50 ans!

Du 25 au 27 octobre 2023, le Groupe des responsables en mathématique au secondaire (GRMS) tenait son congrès à Victoriaville, dans le Centre-du-Québec. Les membres ont profité de ce rassemblement de près de 600 personnes pour souligner les 50 ans d’existence de l’association, sous le thème « Une communauté en or ».  

Publié le :


Une formule sur trois jours

Pour son 50e anniversaire, les organisateurs avaient orchestré un congrès sur trois jours, dont une formule pré-congrès d’une journée suivie de deux journées plus « traditionnelles », composées de conférences et d’ateliers au choix.  

Lors de la soirée du 26 octobre, la session Ignite a vu défiler sur scène les enseignants Sylvain Duclos, Stéphanie Boyer, Jasmin Dupuis et Mélanie Morissette, qui se sont prêtés au jeu de cette présentation originale. Par la suite, les prix annuels du GRMS ont été remis. Respectivement, les prix Fermat et Claude Janvier ont été octroyés à Marika Perreault et à Jean-François Blanchet. 

Les enregistrements et le mur Padlet de ressources partagées sont disponibles pour les participants du congrès dans la section Congrès #50 du site Web de l’association.

La « communauté en or » du GRMS 

Le GRMS compte environ 700 membres. Soutenus par un conseil d’administration chevronné et passionné, ces derniers peuvent compter, en plus du congrès annuel, sur la publication de la revue ENVOL qui fait la promotion les bonnes pratiques en mathématiques, ainsi que sur un camp de création offert sur inscription. 

L’École branchée a le plaisir d’être partenaire de cette association depuis plusieurs années! Si vous enseignez les maths au secondaire et que vous ne la connaissez pas, faites vite un tour du côté de son site Web!

À propos de l'auteur

Laurie Couture
Laurie Couture
Enseignante de français au secondaire et collaboratrice sur divers blogues, Laurie Couture se passionne pour l’écriture et pour l’aspect novateur en éducation : comment peut-on modifier ses façons de faire pour améliorer sa méthode? Elle adore découvrir, discuter et développer au sujet des pratiques probantes en lien avec les technologies. À l’aide du numérique, elle aspire à mettre sur pieds des projets et des documents répondant aux tendances actuelles et proposant des approches nouvelles.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un récit mathématique en trois temps

Deux conseillères pédagogiques, une au secondaire et l'autre au primaire, partent ensemble à la découverte de l'univers de l'autre. Retour coloré sur les congrès du GRMS et de l'AQEP!

L’« évoluation » : fini les notes, maintenant on apprend!

« Une note chiffrée ne dit rien des forces et faiblesses d’une personne et n’indique pas comment la soutenir dans ses apprentissages. » Retour sur des ateliers du congrès du GRMS qui ont remis en question l’évaluation traditionnelle!

Qui pense apprend : développer des penseurs indépendants

Lors du dernier congrès du GRMS, Jules Bonin-Ducharme s’est vu décerner le prix Richard Pallascio pour l’originalité de son article « Qui pense apprend! » paru dans l’édition automne-hiver 2017 du magazine Envol, publication officielle du GRMS.