ANNONCE

L’événement TEDx Ville Marie ED sera dédié au futur de la jeunesse et de l’éducation

C’est le 13 janvier 2024 que se tiendra la première édition de l’événement TEDx Ville Marie ED, entièrement dédiée au futur de la jeunesse et de l’éducation. Au programme de la journée : 16 conférences, 16 histoires, 16 idées pour vous inspirer. 

Publié le :

Classé dans :

La première édition du TEDx Ville Marie ED se tiendra à la Place des arts de Montréal le 13 janvier 2024. Les conférences TED sont des événements dans lesquels des experts et penseurs influents partagent leurs idées novatrices et inspirantes lors de courtes présentations de moins de 18 minutes. Ces discours abordent une diversité de sujets, de la science à la culture, dans le but de stimuler la réflexion et de diffuser des idées innovantes à travers le monde.

Dans l’esprit de démocratiser les « idées qui méritent d’être partagées », TED a créé un programme d’événements locaux appelé TEDx.  Le « x » dans TEDx signifie donc que l’événement est organisé de manière indépendante à TED, l’organisation mère, tout en respectant une structure générale. 

Notons que le tout premier événement TEDx en français à propos d’éducation a eu lieu en 2012, à Montréal, à l’école primaire Wilfrid-Bastien. On peut même revoir les conférences ici. Il avait été suivi d’une 2e édition en 2014.

Et pourquoi les conférences TED durent-elles 18 minutes maximum?

Une conférence TED dure 18 minutes maximum, une durée choisie par les instigateurs de TED en fonction à la fois des neurosciences et de la stratégie. Ils estiment que 18 minutes représentent suffisamment de temps pour qu’un conférencier puisse développer une idée, mais pas trop afin que l’audience puisse assimiler, digérer et comprendre toutes les informations importantes.

Le président de TED, Chris Anderson, explique : « La durée de 18 minutes fonctionne un peu comme la façon dont X (Twitter) oblige les gens à être disciplinés dans la longueur du texte ce qu’ils écrivent. En obligeant les présentateurs habitués à parler 45 minutes à le réduire à 18 minutes, vous les amenez à vraiment réfléchir à l’essentiel du message. »

Apprivoiser l’imprévisible

Le TEDx Ville Marie ED se déroulera sous la thématique APPRIVOISER L’IMPRÉVISIBLE : Comment préparer les jeunes générations aux défis à venir? Plus précisément, des sujets comme le futur de l’éducation, l’intelligence artificielle, la résilience, l’école dont nous avons besoin, l’écocitoyenneté et bien seront abordés par les conférenciers. 

Lorsqu’on demande à l’organisateur de l’événement, Federico Puebla, PDG de Créativité Québec, pourquoi un TEDx consacré à l’éducation, il répond : « Je crois qu’une partie de la solution des défis qu’on vit en éducation passe par écouter ce que nos jeunes ont à nous dire. Newton disait que l’homme bâtit trop de murs et pas assez de ponts. Avec TEDx Ville Marie ED, nous souhaitons créer des passerelles, ouvrir le dialogue intergénérationnel et partager au monde entier à quel point nos jeunes sont inspirants! ».

Un programme inspirant en construction

Les conférencières et conférenciers confirmés sont les suivants : 

  1. Dominique Anglade, professeure associée et coleader à la direction de la transition durable à HEC Montréal. Ancienne cheffe de parti, vice première-ministre et ministre de l’Économie du Québec.
  2. François Gérin-Lajoie, président du C.A. de la Fondation Paul Gérin-Lajoie et fils du tout premier ministre de l’Éducation du Québec.
  3. Isabelle Senécal, directrice, préscolaire, primaire et secondaire, Collège Sainte-Anne, Dorval. Membre de l’Ordre d’excellence en éducation du Québec.
  4. Philippe Longchamps, professeur de l’année en Suède (2020), finaliste du Global Teacher Prize (2021) et professeur d’histoire de l’année (2022).
  5. Stéphanie Jecrois, cofondatrice de Technovation Montréal, nommée parmi les 100 entrepreneures qui changent le monde selon Evol (anciennement Femmessor).
  6. Christian LeBlanc, directeur des services pédagogiques (secondaire) pour la Fédération des établissements d’enseignement privés.
  7. Anita Nowak, professeure, experte d’empathie, auteure, éducatrice de renommée internationale.
  8. Chantal Petitclerc, sénatrice canadienne, médaillée paralympique.

Huit conférencières et conférenciers de moins de 25 ans compléteront la programmation. Les noms d’Anne-Marie Vincent, étudiante au secondaire, et de Juan Daniel Medina Unruh, étudiant au cégep, sont les deux qui sont connus jusqu’à maintenant.

En plus des conférenciers, Luc Sirois, l’innovateur en chef du Québec, viendra discuter avec des jeunes, et Martin Carli, vulgarisateur scientifique bien connu, sera sur place. Les organisateurs promettent d’autres surprises.

Les billets sont en vente.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le paradoxe des mégadonnées

Depuis 20 ans, on nourrit l’univers numérique de nos données personnelles. Maintenant qu’on en prend conscience, on a tendance à vouloir les protéger. Après tout, moins on en sait sur quelqu’un, plus sa vie privée est préservée. Mais avez-vous déjà songé à ceci : moins on en sait sur quelqu’un, plus on risque aussi d’inventer de fausses informations à son sujet… Et si les algorithmes s’y mettaient aussi?

Les données de recherche en éducation, comment s’y retrouver?

On entend de plus en plus souvent l’expression « données probantes » en éducation. Qu’est-ce que cela signifie? Quels autres types de recherche peuvent être complémentaires? Nos collaborateurs répondent à ces questions dans cet article. Ils présentent aussi l’exemple d’une recherche exploratoire.

L’intelligence artificielle accompagnera les élèves français

La France deviendra le premier pays à généraliser l’usage d’une intelligence artificielle à tous les élèves d’un même niveau pour les accompagner dans leur progression scolaire. L’outil sera offert à tous les élèves de seconde (environ 15 ans) à partir de la rentrée 2024. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, en a fait l’annonce en décembre 2023.