ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Google veut former les 9-14 ans aux sciences informatiques

Il y a environ un an, Google lançait un projet pilote, CS First, dans le but de familiariser les élèves avec les sciences informatiques. Les activités se tenaient après les classes et lors de camps estivaux. 1200 jeunes ont participé à ce projet. L’équipe de mise en œuvre a procédé à l’évaluation et à des ajustements et propose une mise à jour du programme.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Il y a environ un an, Google lançait un projet pilote, CS First, dans le but de familiariser les élèves avec les sciences informatiques. Les activités se tenaient après les classes et lors de camps estivaux. 1200 jeunes ont participé à ce projet. L’équipe de mise en œuvre a procédé à l’évaluation et à des ajustements et propose une mise à jour du programme.

À travers son programme éducatif gratuit CS First, Google veut initier les étudiants de 9 à 14 ans au codage informatique, principalement en utilisant le logiciel Scratch. La compagnie a développé des activités pédagogiques regroupées en sept thèmes : la musique, les arts, la narration, la mode, les jeux, l’amitié et les réseaux sociaux. Les élèves sont invités à créer des animations et des jeux vidéo sur ces thèmes tout en appliquant des principes de science.

Afin d’utiliser CS First, il suffit de s’inscrire sur le site de la compagnie et de se créer un groupe local. Google affirme que dans le cadre de ce programme éducatif, les jeunes n’ont qu’à regarder des vidéos éducatives et à consulter le matériel pédagogique, qui se veut clé en main. Les enseignants volontaires visés pour démarrer de tels clubs sont ceux qui souhaitent transmettre la passion et l’intérêt pour les sciences informatiques aux jeunes.

Selon un article paru dans le magazine en ligne EdSurge, dans le cadre de ce programme, Google fournirait aussi gratuitement du matériel supplémentaire aux nouveaux adhérents, dont des casques d’écoute. Actuellement, les clubs de CS First comprendraient plus de 27 000 abonnés un peu partout sur la planète.

Pour Google, CS First constitue un programme d’activités éducatives complémentaires qui peut bonifier les programmes éducatifs primaires et secondaires déjà en place dans plusieurs pays, dont dans le domaine des sciences. Dans l’optique de promouvoir les STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) et donner l’opportunité aux jeunes d’apprendre les sciences informatiques, la Ville de New York a d’ailleurs conclu une attente avec Google relativement à ce programme. Cette volonté se manifeste aussi à travers plusieurs autres projets.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Concevoir des jeux vidéos : une expérience positive dans un parcours scolaire pas toujours facile

À l’école secondaire Henri-Bourassa à Montréal, le programme de création de jeux vidéo de Fusion jeunesse est offert depuis neuf ans en activité parascolaire. Année après année, l’activité parascolaire démontre qu’il est possible d’engager des élèves au parcours scolaire difficile et de leur faire vivre des expériences positives.

Fusion Jeunesse propose maintenant des projets plus courts, mais tout aussi emballants, aux écoles du Québec

Depuis 2008, Fusion Jeunesse favorise la persévérance scolaire chez les jeunes à travers des projets pédagogiques innovants. Cette année, l’organisme propose une offre renouvelée : des projets courts, d’une durée de 8 à 10 semaines. Les enseignants intéressés peuvent s’inscrire d'ici à la fin janvier pour un démarrage en mars.

Construire une maison intelligente pour sensibiliser les élèves aux changements climatiques

Alors que le phénomène des changements climatiques occupe de plus en plus d’espace médiatique, les élèves doivent pouvoir en apprendre davantage sur le sujet. C’est à travers un projet de domotique que Vicky D'Astous, enseignante au 3ᵉ cycle à l’École Notre-Dame de St-Norbert D'Arthabaska, appuyée par le conseiller pédagogique, Sébastien Bergeron, a réussi à sensibiliser ses élèves au printemps 2024.