ANNONCE
ANNONCE

Google Canada lance un concours de création de « doodle » à l’intention des élèves

Pour la toute première fois, Google Canada invite les élèves canadiens de la maternelle à la 5e secondaire à participer au concours « Doodle 4 Google ». Chris Hadfield et Karine Vanasse seront parmi les juges invités du concours.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Pour la toute première fois, Google Canada invite les élèves canadiens de la maternelle à la 5e secondaire à participer au concours « Doodle 4 Google ». Chris Hadfield et Karine Vanasse seront parmi les juges invités du concours.

Le logo du moteur de recherche Google est souvent modifié en lien avec des événements importants. On les appelle des « doodles ». Pour la toute première fois, la compagnie fait appel au talent des jeunes élèves canadiens pour embellir son emblème à l’occasion d’un concours sur le thème : « Si je pouvais inventer quelque chose, j’inventerais. . . »

Selon Chris O’Neill, directeur général de Google Canada, le concours « Doodle 4 Google est une façon merveilleuse d’encourager les jeunes de tous les âges à faire appel à leur imagination et à réfléchir d’une manière créative aux inventions et aux découvertes ». En plus de voir son doodle en vedette pendant une journée sur le site Google.ca, l’élève gagnant(e) recevra une bourse d’études de 10 000 $ ainsi qu’une subvention de 10 000 $ pour son école. De plus, son illustration fera partie d’une exposition spéciale consacrée au doodle, présentée au Musée royal de l’Ontario en mars 2014.

Les inscriptions au concours sont acceptées jusqu’au 31 décembre 2013. Les 25 finalistes régionaux à travers le Canada seront choisis par un panel de juges invités. Par la suite, les Canadiens pourront voter en ligne pour les finalistes nationaux. Les gagnants seront dévoilés à Toronto, en présence des 25 finalistes, en même temps que l’ouverture d’une exposition spéciale consacrée à leurs œuvres au Musée royal de l’Ontario.

Les juges invités incluent :

– Chris Hadfield, astronaute et ancien commandant de la Station spatiale internationale;
– Karine Vanasse, actrice d’Hollywood et ancienne animatrice de la populaire émission scientifique « Les Débrouillards »;
– Janet Carding, directrice et PDG du Musée royal de l’Ontario;
– Ann Makosinski, gagnante du concours scientifique Google Science Fair 2013.

Pour connaître les règlements du concours et les échéances, et télécharger les formulaires d’inscription et autres ressources, on peut consulter le site Web de Doodle 4 Google Canada : www.google.ca/doodle4google.

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!