Une conférence TEDxYouth attend les jeunes du secondaire à Montréal

0

Le 16 novembre prochain, de 13h à 18h au Collège de Montréal, aura lieu la 2e conférence TEDxYouth à Montréal. Le thème cette année est « L’Étincelle! », concordant avec celui de la Journée Mondiale TEDxYouth.

Les conférences TEDxYouth ont une vision commune : celle d’encourager la curiosité, de partager de nouvelles idées et d’inspirer les jeunes « leaders » du futur. C’est dans cet esprit que la grande variété de conférenciers et artistes invités aura comme mission de motiver les jeunes participants. D’ailleurs, les jeunes qui souhaitent s’inscrire doivent démontrer un intérêt particulier et désirer contribuer à l’atmosphère stimulante de la conférence.

De quoi parlera-t-on en ce beau samedi après-midi? Des technologies qui façonneront notre avenir, des changements climatiques, de manger en sachant ce qu’il y a dans notre assiette, de pêche illégale au requin, de jeux vidéos nouveau genre, de grandes questions sur l’univers, des apparences qui sont parfois trompeuses, d’action collective et de collaboration, etc. La liste complète des conférenciers est disponible ici.

Les propos de cette journée bien particulière seront plus tard diffusés partout dans le monde par le biais du site web TED.com. Pour s’inscrire, les jeunes doivent d’abord remplir un formulaire d’intention sur le site.

À noter que les « grands » ne sont pas en reste. Le 28 février prochain, la 2e édition de TEDxWilfridBastienED aura lieu à l’école primaire Wilfrid-Bastien, à Montréal. Sous le thème « Maintenant, tenant en main le monde », les participants auront la chance d’entendre six conférenciers issus du milieu scolaire. Au moment d’écrire ces lignes, il reste 3 billets seulement…!

 

Commentaires

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :



Audrey Miller est directrice générale et éditrice de L’École branchée. Détenant une formation de 2e cycle en technologies éducatives et un bacc en communication publique, elle a participé depuis 1998 à la mise sur pied de nombreuses initiatives destinées à stimuler le développement professionnel des enseignants en lien avec le numérique et l’innovation pédagogique, telles EdCamp Québec et les CréaCamps. Elle est vice-présidente de l'AQUOPS, secrétaire du conseil d’administration de l’Association Edteq, membre du comité #Francosphère de l'ACELF et chargée de projet chez Québec numérique.