L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

De nouveaux environnements virtuels pour socialiser

David Croteau, enseignant de musique aux services éducatifs à distance du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), nous a offert une visite guidée de l’environnement virtuel Gather.town qu’il utilise avec ses élèves du primaire.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Avec la pandémie, les contacts sociaux réels sont limités, mais le besoin d’interagir et de discuter avec des gens est bel et bien présent. Depuis quelques semaines, l’enseignant David Croteau utilise avec ses élèves l’environnement virtuel Gather.town. Il a vu leur motivation et leur niveau d’engagement croître rapidement. 

Au-delà des plateformes de visioconférence comme Teams et Classroom, de nouveaux environnements virtuels favorisant les contacts humains commencent à se déployer. Bien qu’ils ne soient pas destinés au milieu scolaire, de plus en plus d’enseignants se les approprient.

Ces environnements virtuels, comme Gather.town, Kumospace, Inspace.chat et autres, offrent tous des fonctionnalités similaires. Les utilisateurs qui s’y connectent se métamorphosent en avatar et peuvent « circuler » dans l’espace. Lorsqu’ils rencontrent d’autres avatars (donc, des personnes), les micros et caméras s’activent et ils peuvent discuter de façon privée ensemble, sans créer de cacophonie générale. Les discussions en grand groupe sont aussi possibles.

Le site Profweb a récemment publié un article qui présente en détail plusieurs de ces environnements.

Gather.town

Pour sa part, l’équipe de l’École branchée a porté son attention sur Gather.town après que des enseignants aient témoigné de leur utilisation dans le groupe Facebook Les TIC en éducation. Il faut dire qu’avec ses allures de jeux vidéo des années 1980, il a de quoi plaire aux élèves du primaire et du secondaire, ainsi qu’aux enseignants nostalgiques de cette époque.

La version gratuite permet jusqu’à 25 personnes de circuler et interagir en même temps, ce qui est convenable pour plusieurs groupes-classes. L’environnement peut être constitué à partir de modèles existants. Il est aussi possible de créer un tout nouveau « monde virtuel ». Des espaces intérieurs (bibliothèque, cinéma, salle de classe, etc.) et extérieurs (parc, terrain de jeux, etc.) sont disponibles. Des objets intelligents peuvent être placés dans le monde, ils peuvent mener vers des documents ou des sites Web.

David Croteau, enseignant de musique aux services éducatifs à distance du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), m’a offert une visite guidée de l’environnement virtuel qu’il a créé en quelques heures. S’il a découvert Gather.town avec des amis, il a rapidement perçu un potentiel d’utilisation avec ses élèves. Ceux-ci fréquentent l’école virtuelle à temps plein depuis la rentrée 2020. Ils sont de différents niveaux du primaire et ont majoritairement des besoins particuliers.

Environnement Gather.town développé par David Croteau.

« Ce genre d’environnement offre une façon différente d’interagir les uns avec les autres. Même lorsque les élèves travaillent en équipe, ils voient les autres équipes autour d’eux. Ils ont l’impression d’être réellement ensemble dans un même lieu. C’est une occasion de briser la solitude. J’y vois vraiment un outil parfait pour la socialisation, surtout pour les élèves de l’école à distance », dit-il. Comme l’outil est accessible même en dehors des heures de classe, il a d’ailleurs constaté que des élèves s’y donnent rendez-vous pour discuter en soirée ou la fin de semaine.

Dans son « monde virtuel », David a récréé des salles de pratique pour différents instruments de musique, une salle de classe traditionnelle avec un tableau blanc, une salle de cinéma pour écouter des vidéos en lien avec la matière, etc. Les élèves peuvent alors circuler en fonction des tâches qu’ils ont à accomplir.

L’enseignant a la possibilité de se placer en mode « spotlight » pour s’adresser à tout le groupe. Peu importe, où ils se trouvent dans l’environnement, les élèves entendent alors ses consignes. L’enseignant peut également « forcer » les élèves à le suivre lors d’un déplacement d’une pièce à l’autre.  

David Croteau est encore en mode découverte et exploration de Gather.town mais il entend certainement poursuivre l’utilisation. Il voit déjà d’autres possibilités, notamment pour permettre aux élèves de différentes classes d’interagir entre eux.

À ce sujet, l’École virtuelle du Centre de services scolaire de Laval a récemment commencé à utiliser l’outil numérique pour rassembler tous les élèves de l’école ensemble au moment des récréations.

Quelques consignes d’utilisation ont été déposées dans la Trousse numérique du CSS de Laval.


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
12- Innover et faire preuve de créativité avec le numérique

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

1 appareil par élève au CSS des Premières-Seigneuries : un projet devenu réalité

Lors du congrès 2023 de l’AQUOPS, Sylvie Perron et Genevière St-Arnaud-Gaboury, professionnelles à la pédagogie numérique au CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) ont présenté leur modèle d'intégration du numérique 1:1 (un appareil pour un élève). Un projet dont les racines remontent au milieu des années 2010 et qui a véritablement pris son envol en 2021. 

Des trucs interordres pour créer un lien avec les jeunes qui apprennent à distance

Est-ce possible de faire abstraction de l’écran et de la distance dans le cadre d’une formation en ligne afin de permettre à la relation enseignant/élève de se concrétiser positivement? Quatre pédagogues provenant d’ordres d’enseignement différents proposent ici leurs pistes. 

Des projets de formation à distance qui prennent forme

Au printemps 2022, le ministère de l’Éducation du Québec avait lancé un appel à projets pour la mise en œuvre de projets pilote de formation à distance dans le réseau des écoles primaires et secondaires. Certaines des initiatives en cours ont été présentés lors de la Semaine de la formation à distance (FAD), présenté par FADIO. Tour d’horizon. 

Semaine de la FAD 2023 : les inscriptions sont lancées!

Communiqué – Les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), invitent tout le personnel du monde de l’éducation et de l’enseignement supérieur à participer à la 6e édition de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 20 au 24 février prochain.