ANNONCE
ANNONCE

Future Classroom Lab : un lieu de rencontre pour penser l’école de l’avenir

En Belgique se trouve un espace où politique et industrie travaillent ensemble à repenser les espaces d'apprentissage. Bienvenue au Future Classroom Lab!
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

En Belgique se trouve un espace où ministères de l’Éducation et fournisseurs de matériel informatique travaillent ensemble à repenser les espaces d’apprentissage. Bienvenue au Future Classroom Lab!

Le 5e colloque France-Québec e-éducation s’est tenu du 7 au 10 novembre 2016, à Poitiers en France et à Montréal au Canada, avec des relais assurés à distance dans toute la francophonie. L’École branchée y a assisté, à partir de Montréal.

L’une des tables rondes, intitulée Transformer les organisations éducatives… avec la classe intelligente, était animée par madame Jacqueline Bourdeau, professeure à la TÉLUQ. Mme Bourdeau a discuté avec M. Fernando Gamboa Rodriguez, professeur, Universidad Nacional Autónoma de México (Mexique) et Mme Patricia Wastiau, conseillère principale pour la Recherche et les Études au sein du European Schoolnet, (Belgique).

Pendant cette table ronde, il a notamment été question du projet Future Classroom Lab, d’European Schoolnet.

 

Un espace de démonstration pour la classe du futur

Future Classroom Lab – un work in progress de réflexion sur le partenariat cognitif humain-machine, une porte vers « la classe intelligente ».

Le Future Classroom Lab est une collaboration entre l’European Schoolnet, les ministères de l’Éducation d’une trentaine de pays et plusieurs fournisseurs de services informatiques. Ces derniers assurent à la fois l’indépendance financière du projet et une plateforme durable.

Future Classroom Lab d'European Schoolnet
Cliquez sur l’image pour visiter le site du projet et visualiser une image de ces zones d’apprentissage!

Concrètement, c’est un lieu de rencontre pour penser l’école de l’avenir. Ouvert en janvier 2012 à Bruxelles en Belgique, ce « laboratoire » compte six zones d’apprentissage, bien définies par leurs tapis de couleur différente, permettent aux visiteurs de vivre diverses expériences.

Zone de création

L’équipement de la Zone de création permet la planification et la production de créations multimédia : écran vert, caméra vidéo en haute définition, matériel d’enregistrement audio ainsi que divers logiciels de montage vidéo, d’animation, de streaming.

Zone d’interaction

La Zone d’interaction dispose du matériel suivant : tableau blanc interactif et ses ressources éducatives libres, système de réponse interactif, appareils mobiles comme ordinateur portable, tablette et téléphone intelligent, ainsi que des systèmes de gestion de classe. En bref, tout l’équipement qui favorise l’apprentissage interactif est à la disposition des visiteurs afin qu’il participent conjointement à la création de leçons.

Zone de présentation

Dans le Future Classroom Lab, les élèves bénéficient d’un lieu spécifiquement dédié à la présentation de leurs travaux, la Zone de présentation.

Zone de recherche

Dans la Zone de recherche se trouvent des capteurs et enregistreurs de données, des microscopes, des robots, des modèles en trois dimensions.

Zone de collaboration

La Zone de collaboration offre l’équipement suivant :

  • tableaux blancs interactifs
  • table collaborative avec projecteur
  • logiciel de cartographie mentale
  • panneau/mur de remue-méninges

Zone d’apprentissage autonome

Une dernière zone permet aux écoliers de réaliser des activités d’apprentissage autonome :

  • mobilier informel
  • appareils portables
  • appareils audio et casques
  • livres papier et livres électroniques
  • jeux (analogiques et numériques)

Une abondance de technologies… mais la pédagogie avant tout

Les technologies perturbent les systèmes éducatifs. De ce fait, la classe intelligente exige de nouvelles dynamiques, une variété de stratégies éducatives et des espaces qui ne sont pas forcément connectés. C’est en gardant cela en tête que la classe intelligente se construit, autant en Amérique qu’en Europe.

Pour tous les intervenants à la table ronde présentée au e-colloque, il importe d’éviter les mauvais usages du numérique, et tous s’accordent sur l’importance de fonder les activités sur la pédagogie.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!