ANNONCE
ANNONCE

Francolab, des contenus audiovisuels au service de l’apprentissage actif

Tenant compte des besoins des enseignants, Francolab offre gratuitement des contenus audiovisuels originaux et riches en références culturelles. Une véritable mine d’or pour les enseignants de français langue seconde!
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Dans le cadre du 37e congrès de l’AQEFLS, Aurélie Garnier, chargée de projets numériques chez TV5 Québec Canada, a animé un atelier sur le nouveau projet de Francolab pour la francisation « Tu te souviens? ». Dans cet article, elle vous présente l’ensemble des contenus audiovisuels développés par Francolab pour l’enseignement-apprentissage du français langue seconde.

Capter l’attention des apprenants et les motiver à apprendre est une tâche de plus en plus difficile pour les enseignants. Ce défi est d’autant plus grand lorsque les apprenants ne maîtrisent pas bien la langue française.

Tenant compte des besoins des enseignants, Francolab offre depuis 6 ans des contenus audiovisuels originaux et riches en références culturelles québécoises et canadiennes, et ce, tout-à-fait gratuitement. Une véritable mine d’or pour les enseignants de français langue seconde!

Francolab se veut plus qu’une simple plateforme vidéo. En effet, à l’ère où les pratiques éducatives évoluent au rythme du développement des nouvelles technologies, la plateforme cherche à offrir de plus en plus de contenus qui favorisent l’apprentissage actif.

Des fiches d’activités progressives pour une écoute active

Tout d’abord, chaque contenu audiovisuel est didactisé à l’aide de fiches téléchargeables gratuitement. Clés en main, ces activités proposent différentes approches pédagogiques aux enseignants pour faciliter l’exploitation du matériel en classe, mais aussi pour orienter l’écoute des apprenants et leur permettre de développer des stratégies de compréhension orale. La démarche consiste ici à transposer l’expérience linéaire et traditionnelle de consommation de vidéos en une écoute active et éducative.

L’interactivité dans l’apprentissage, une façon de renforcer l’implication des apprenants

Au-delà des fiches d’activités, le site s’est doté d’outils interactifs qui favorisent l’autoapprentissage et stimulent l’implication des apprenants. C’est le cas, par exemple, de Tu te souviens?, une série audio de fiction destinée à la francisation des adultes, et qui inclut un agent conversationnel adapté, généralement utilisé en marketing ou dans les jeux vidéo. Présentées comme un outil complémentaire à la série audio et aux fiches d’activités, ces conversations interactives scénarisées permettent de réinvestir les apprentissages et d’aller plus loin en simulant des situations de la vie courante.

Et quoi de plus ludique et stimulant que de se plonger dans un module interactif sur la chanson francophone pour découvrir des pans de notre histoire, de notre culture et de notre folklore? Pour chacun des trente titres proposés sur le module Dans l’air du temps, six à huit exercices interactifs permettent de développer les compétences langagières en français. À travers l’écoute et la découverte de contenus complémentaires, l’apprenant prend le contrôle de son apprentissage, le tout pouvant être encadré par l’enseignant.

Le jeu pour apprendre, un incontournable

Enfin, dans la lignée des contenus développés dans l’environnement Francolab, l’application iPad La Francomobile repose quant à elle sur un modèle de jeu ludique pour les enfants, encore une fois associé à une série de capsules vidéo. Initialement conçue pour un usage domestique, l’application est également dotée d’un guide iBook spécialement développé pour les enseignants.

Francolab repose sur la combinaison de l’expertise de production vidéo de TV5 Québec Canada et d’une approche pédagogique pour la valorisation du français. Partant de ce principe, le défi, comme en éducation, reste de conserver un mode d’utilisation simple et accessible, tout en intégrant ce que les nouvelles tendances technologiques ont à offrir au processus d’apprentissage.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Mois Numérique Jeunesse revient pour une 7ᵉ édition sous le signe de la bienveillance en ligne

Communiqué – Au Québec, 57 % des jeunes de 10 à 18 ans ont déjà été victimes de cyberintimidation (Mcafee, 2022). Face à ce constat alarmant, le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) lance sa 8ᵉ édition du 1ᵉʳ au 28 février 2026 sous le thème « Zéro toxique dans ton univers numérique! ». Un appel à l’action collective – et un défi créatif lancé aux jeunes – pour bâtir ensemble un espace virtuel plus sain, plus sécuritaire et plus bienveillant.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 27 janvier 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : il est question d’inclusion et de soutien aux élèves ayant des besoins particuliers, d’intégration concrète de l’intelligence artificielle en classe, de compréhension des troubles d’apprentissage et de développement des compétences en littératie. On vous propose aussi des congrès et colloques pour réfléchir au numérique, à la pédagogie entrepreneuriale et à la citoyenneté numérique, ainsi que des occasions de faire rayonner l’innovation scolaire. De quoi faire le plein d’idées, de réflexions et d’inspiration professionnelle. Bonne lecture!

Lire la suite
NotebookLM : l’assistant qui met un terme au « mal de tête documentaire » des directions d’école

Surchargé de documents? Entre les plans de lutte contre l’intimidation, procès-verbaux de rencontres, rapports, projets éducatifs et autres plans de pilotage, les directions d’école croulent sous l’information. Et si un assistant numérique pouvait enfin remettre de l’ordre dans tout cela? Jean-Pierre Tremblay, du service national du RÉCIT des gestionnaires scolaires, propose quelques pistes concrètes en ce sens avec NotebookLM. Résumer, croiser et synthétiser des documents tout en gagnant un temps considérable : voilà un précieux allié pour un leadership scolaire plus efficace.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!