ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

France : une jeune « startup » ludifie la révision du bac en histoire pour les lycéens

EduQuest — Bac Histoire 2015, la nouvelle application d’EduQuest SAS, permet aux lycéens de réviser le bac d’histoire de manière innovante grâce à l’utilisation de mécanismes du jeu vidéo pour motiver les étudiants et améliorer l’apprentissage. Elle est disponible sur l’App Store et le sera bientôt sur Google Play.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

EduQuest — Bac Histoire 2015, la nouvelle application d’EduQuest SAS, permet aux lycéens de réviser le bac d’histoire de manière innovante grâce à l’utilisation de mécanismes du jeu vidéo pour motiver les étudiants et améliorer l’apprentissage. Elle est disponible sur l’App Store et le sera bientôt sur Google Play.

 

Le constat : des lycéens hyper-connectés et adeptes de jeux vidéo

Tout a commencé avec un simple constat : une majorité écrasante de lycéens joue aux jeux vidéo. 85 % d’entre eux (garçons et filles) s’y adonnent au moins une fois par semaine (étude Pelleas 2014). Les mécanismes vidéoludiques créent de la rétention en les incitant à jouer toujours davantage et progresser dans les défis qui leur sont proposés.

Alors, plutôt que de déplorer l’hyper-connectivité des jeunes générations et l’aspect addictif des jeux vidéo, pourquoi ne pas se servir de ce formidable levier à des fins pédagogiques ?

 

Une start-up d’e-learning reprenant les codes du genre vidéoludique

EduQuest SAS a été fondée en mars 2015. Elle est née du projet de deux étudiants à Sciences Po Paris, Arnaud Weiss et Antoine Chopin, actuellement en dernière année de Master. Justine Saint-Lô, directrice artistique, les a ensuite rejoints en tant qu’associée pour réaliser l’univers graphique.

L’objectif d’EduQuest est de réellement se saisir des possibilités du numérique pour l’apprentissage, ainsi que de techniques pédagogiques innovantes telles que la ludification (gamification en anglais), qui sont au cœur de son premier produit, EduQuest — Bac Histoire 2015.

 

L’application iOS : réviser le bac d’histoire de manière fun et efficace

screenshot_combatL’application, disponible en téléchargement gratuit sur l’App Store d’Apple et bientôt sur Google Play (appareils Android), se sert de certains mécanismes du jeu vidéo afin de motiver les lycéens dans leurs révisions du bac d’histoire.

Son “Mode Aventure” propose ainsi des quiz où l’avatar du joueur affronte des personnages historiques. Dans un univers graphique haut en couleur, il navigue sur une carte à la manière des ténors du genre vidéoludique et doit faire face à des défis de plus en plus difficiles. Il remporte des récompenses et des pouvoirs utilisables en jeu, qui mesurent sa performance et lui apportent une motivation supplémentaire. Il bénéficie aussi de fiches de cours standards, ou plus complètes afin d’aller plus loin, ainsi que de chronologies synthétiques.

EduQuest — Bac Histoire 2015 est une appli fun et engageante. Elle n’en est pas moins efficace pédagogiquement. Tous les mécanismes de ludification ont été pensés afin de fortement motiver l’élève, sans s’éloigner du seul but de l’application : se préparer au mieux pour le bac d’histoire. Un algorithme prévoit également que les questions que l’élève maîtrise le moins apparaissent beaucoup plus souvent, afin de faciliter la mémorisation.

L’application est freemium : 3 chapitres gratuits et le reste payant pour 1€ au total. De cette manière, les créateurs espèrent tirer des revenus sans devoir utiliser la publicité, qui peut se révéler très désagréable pour les utilisateurs, tout en proposant une offre très abordable pour les élèves et leurs parents.

 

Et ensuite ?

Mais ils ne comptent pas s’arrêter là. La version “Google Play” spécifique aux appareils utilisant le système d’exploitation Android est en préparation et devrait sortir d’ici peu. Ils ambitionnent également d’étendre le concept à toutes les matières du bac et d’intégrer un mode multi-joueurs à l’horizon 2016.

EduQuest est convaincu que les possibilités offertes par le numérique pour l’éducation sont sous-exploitées. Nous sommes résolus à proposer des solutions pédagogiques innovantes et à enfin faire passer l’éducation à l’ère 2.0.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 17 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Participez au Forum des pratiques gagnantes de Clair2025, Inscription en cours pour le Congrès IDÉE 2025, le Conseil supérieur de l'éducation publie un avis sur la collaboration entre l'école, la famille et la communauté, une autoformation sur la conseillance pédagogique, la nouvelle plateforme de programmation CodeNano, inscrivez une activité pour le Mois numérique jeunesse 2025, un jeu pour aider les jeunes à gérer leur stress et leur anxiété, des pratiques de différentiation pédagogique auprès des élèves doués, un guide pratique pour consulter les enfants, dernière chance de s'inscrire à l'Académie du leadership transformationnel, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 10 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La Barak@TIC du 10 au 12 décembre, jeunes vérificateurs de fait recherchés, les inscriptions au Défi LCDF sont ouvertes, des balados à écouter, l'événement OFFnumérique, des ressources à découvrir, appel à communications pour le colloque ROC 2025, les temps d'écran des jeunes québécois, les lauréats de prix Essor 2023-2024, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : 10e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, concours d'écriture des fêtes de Troubadour, l'impact de l'intelligence artificielle sur les enfants, webinaire sur une éducation bienveillante au CSS de la Beauce-Etchemin, webinaire Faire de l'histoire quand on ne sait pas lire, ni écrire, la rédaction sur les réseaux sociaux, la Journée du numérique en éducation en rediffusion, la santé des jeunes en déclin, et bien plus!