France : les gestes professionnels à l’école primaire

M. Jacques Fraschini, professeur des écoles (l’équivalent d’enseignant au primaire, au Canada), a récemment fondé un blogue intitulé « : Les gestes professionnels à l’école primaire ». Son objectif est de faire une synthèse documentaire concernant des gestes précis.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Jacques Fraschini, professeur des écoles (l’équivalent d’enseignant au primaire, au Canada), a récemment fondé un blogue intitulé « : Les gestes professionnels à l’école primaire ». Son objectif est de faire une synthèse documentaire concernant des gestes précis.

Il nous présente ainsi le fruit de son travail, qui est en constante évolution.

« L’objectif fondateur de ce blogue est de rendre explicites la variété, la richesse mais aussi la complexité des compétences attachées au métier de professeur des Écoles. On y trouve les résultats d’un travail de recherche et de synthèse documentaires. Concernant à chaque fois un geste professionnel précis, il s’agit ici de trier l’information disponible, de la structurer sous la forme d’une carte heuristique* pour rendre lisibles les pratiques, problématiques et points de vues. Dans le même temps, chaque geste professionnel a fait l’objet d’un dossier documentaire spécifique.

Un autre objectif est d’en faire un possible outil en soutien à la formation initiale destiné au :

  • futur professeur des Écoles, afin qu’il puisse avoir une vision globale des compétences professionnelles liées à son futur métier et qu’il échappe au hasard et à l’aléatoire pour choisir en toute connaissance de cause un parcours et des priorités.
  • formateur qui pourra ainsi initier des parcours de formation individualisés en fonction des besoins propres à chaque futur enseignant.

Enfin, un dernier objectif pourrait être, comme l’a suggéré Fabienne Requier, principale de collège, « une passerelle entre le primaire et le secondaire, pour mieux percevoir et comprendre ce qui se fait d’un côté et de l’autre. »

Au mois d’avril
PÉDAGOGIE EXPLICITE
ENSEIGNANT
Péda des INTELLIGENCES MULTIPLES
AMÉNAGEMENT DE LA CLASSE
ACCUEIL DES ÉLÈVES

Au mois de mai
PÉDAGOGIE INVERSÉE
INNOVER
Affectivité en classe (en cours)
Atsem (en cours)

Au mois de juin
Autonomie de l’élève (à venir)
Mutualiser (à venir)
Pédagogies : classification (à venir)
Premiers secours (à venir)

 

À visiter ici : www.gestesprofessionnels.com

 

* Une carte heuristique est un schéma qui permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept et les informations qui lui sont associées.

 

Faites comme M. Fraschini et faites-nous connaître votre projet sous forme d’un court texte descriptif.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Nos prochaines formations en direct