ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

France : les gestes professionnels à l’école primaire

M. Jacques Fraschini, professeur des écoles (l’équivalent d’enseignant au primaire, au Canada), a récemment fondé un blogue intitulé « : Les gestes professionnels à l’école primaire ». Son objectif est de faire une synthèse documentaire concernant des gestes précis.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Jacques Fraschini, professeur des écoles (l’équivalent d’enseignant au primaire, au Canada), a récemment fondé un blogue intitulé « : Les gestes professionnels à l’école primaire ». Son objectif est de faire une synthèse documentaire concernant des gestes précis.

Il nous présente ainsi le fruit de son travail, qui est en constante évolution.

« L’objectif fondateur de ce blogue est de rendre explicites la variété, la richesse mais aussi la complexité des compétences attachées au métier de professeur des Écoles. On y trouve les résultats d’un travail de recherche et de synthèse documentaires. Concernant à chaque fois un geste professionnel précis, il s’agit ici de trier l’information disponible, de la structurer sous la forme d’une carte heuristique* pour rendre lisibles les pratiques, problématiques et points de vues. Dans le même temps, chaque geste professionnel a fait l’objet d’un dossier documentaire spécifique.

Un autre objectif est d’en faire un possible outil en soutien à la formation initiale destiné au :

  • futur professeur des Écoles, afin qu’il puisse avoir une vision globale des compétences professionnelles liées à son futur métier et qu’il échappe au hasard et à l’aléatoire pour choisir en toute connaissance de cause un parcours et des priorités.
  • formateur qui pourra ainsi initier des parcours de formation individualisés en fonction des besoins propres à chaque futur enseignant.

Enfin, un dernier objectif pourrait être, comme l’a suggéré Fabienne Requier, principale de collège, « une passerelle entre le primaire et le secondaire, pour mieux percevoir et comprendre ce qui se fait d’un côté et de l’autre. »

Au mois d’avril
PÉDAGOGIE EXPLICITE
ENSEIGNANT
Péda des INTELLIGENCES MULTIPLES
AMÉNAGEMENT DE LA CLASSE
ACCUEIL DES ÉLÈVES

Au mois de mai
PÉDAGOGIE INVERSÉE
INNOVER
Affectivité en classe (en cours)
Atsem (en cours)

Au mois de juin
Autonomie de l’élève (à venir)
Mutualiser (à venir)
Pédagogies : classification (à venir)
Premiers secours (à venir)

 

À visiter ici : www.gestesprofessionnels.com

 

* Une carte heuristique est un schéma qui permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept et les informations qui lui sont associées.

 

Faites comme M. Fraschini et faites-nous connaître votre projet sous forme d’un court texte descriptif.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ministres de l’Éducation du Canada discutent téléphones cellulaires, IA, bien-être et compétences du futur lors de la 113e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 1er juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n’était pas le temps d’écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J’ai une idée, la programmation 2025-2026 de l’École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!

Lire la suite
La France dévoile son plan Osez l’IA

Quelques jours après avoir publié le cadre pour l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’école, le gouvernement français a lancé le plan national « Osez l’IA », une initiative portée par Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Voici les détails. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo